Le stockage de mon iPhone est presque plein, et j’ai constaté que les pièces jointes volumineuses des messages prennent beaucoup de place. Les supprimer une par une est vraiment lent, et j’ai besoin d’une méthode plus rapide pour effacer les pièces jointes volumineuses sur iPhone sans supprimer des textos ou des photos importants. Quelle est la méthode la plus simple ?
Messages rend toujours le nettoyage des pièces jointes volumineuses plus compliqué que nécessaire. J’ai traversé ce bazar sur mon iPhone, et les parties qui fonctionnent sont bizarrement bien cachées.
Y a-t-il un moyen plus rapide que de toucher les fichiers un par un ?
Un peu. Vous finissez quand même par sélectionner les éléments à la main, mais un chemin est moins pénible. Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone > Examiner les pièces jointes volumineuses. Cet écran rassemble les plus gros fichiers de vos fils de messages dans une seule liste, afin que vous n’ayez pas à fouiller chaque conversation.
Si vous voulez nettoyer une seule conversation, ouvrez-la, touchez le nom du contact en haut, puis consultez Photos ou Documents. Touchez Voir tout, et vous pourrez marquer plusieurs éléments de ce fil en une seule fois.
Ce qui m’a le plus agacé, c’est qu’il n’y a toujours pas d’option Tout sélectionner. Sur iOS en 2026, ça paraît idiot.
La même chose s’applique-t-elle sur iPad ?
Oui. iPadOS utilise le même processus de nettoyage des pièces jointes. Le chemin dans Réglages est le même, et le résultat aussi. Si vous utilisez Messages dans iCloud, supprimer quelque chose sur votre iPhone devrait se synchroniser avec l’iPad. J’ai remarqué un retard de synchronisation une ou deux fois, donc si cela ne disparaît pas tout de suite, attendez un peu avant de supposer que cela a échoué.
La suppression des pièces jointes supprime-t-elle à la fois les photos et les vidéos ?
Oui. Les deux disparaissent de Messages lorsque vous supprimez la pièce jointe.
La partie que les gens ratent, c’est celle-ci. Si vous avez déjà touché Enregistrer l’image ou Enregistrer la vidéo, votre téléphone a créé une copie séparée dans l’app Photos. Supprimer la version dans Messages ne touche pas à la copie enregistrée dans Photos. J’ai testé cela avec quelques clips, et la copie dans la pellicule est restée là. Si vous ne l’avez jamais enregistrée en dehors du fil, alors la supprimer de Messages la retire définitivement.
Pourquoi des pièces jointes supprimées réapparaissent
J’ai rencontré deux causes.
La première, c’est que Messages a sa propre section Supprimés récemment. Les éléments supprimés y restent pendant 30 jours. Ils ne sont pas vraiment partis tant que vous n’avez pas vidé cette section. Ouvrez Messages, touchez Modifier en haut à gauche de la liste principale des conversations, puis touchez Afficher les suppressions récentes. Si vous sautez cette partie, l’espace de stockage ne revient généralement pas.
La deuxième, c’est que la synchronisation iCloud et l’optimisation du stockage deviennent parfois bizarres. Le téléphone semble penser que certains fichiers doivent toujours être là et commence à les rapatrier. Après avoir vidé Supprimés récemment, un redémarrage a corrigé la boucle et forcé la mise à jour du stockage.
Pourquoi les chiffres du stockage restent les mêmes après avoir supprimé des éléments
La plupart du temps, c’est encore le dossier Supprimés récemment qui retient les fichiers. Ils continuent de compter dans votre stockage pendant toute la période de 30 jours, à moins que vous ne les supprimiez vous-même.
J’ai aussi vu l’indicateur de stockage avoir du retard. Redémarrer le téléphone après avoir vidé Supprimés récemment a fait évoluer le chiffre vers quelque chose de plus proche de la réalité.
Quand le nettoyage des pièces jointes ne suffit pas
C’est la partie que j’ai sous-estimée. Les pièces jointes de Messages prenaient de la place, c’est sûr, mais elles n’étaient pas tout le problème. D’anciens enregistrements d’écran, des doublons, d’énormes fichiers vidéo, des captures d’écran aléatoires, tout cela s’était accumulé discrètement.
Si vous videz Messages et ignorez le reste de votre photothèque, le problème a tendance à revenir vite.
Clever Cleaner s’occupe du désordre plus large des photos et vidéos. Je l’ai utilisé après le nettoyage de Messages. L’onglet Heavies aligne les fichiers du plus grand au plus petit et affiche les tailles exactes, donc les pires coupables ressortent vite. L’onglet Similars regroupe les photos presque identiques et choisit une meilleure prise, ce qui m’a aidé avec les rafales inutiles que j’avais oubliées. Il affiche aussi la taille des fichiers avant suppression. Le traitement reste sur l’appareil, rien n’est téléversé ailleurs.
Après avoir libéré environ 15 Go avec Clever Cleaner puis vidé Supprimés récemment dans Messages, mon stockage s’est enfin détendu. Les ralentissements liés à un stockage presque plein se sont calmés aussi. C’est un peu agaçant qu’il ait fallu les deux étapes, mais voilà.
Le moyen le plus rapide si vous voulez faire un gros nettoyage, c’est de supprimer toute la conversation qui contient le plus de bazar. Je sais, c’est un peu brutal. Mais si une discussion de groupe contient 8 Go de vidéos, supprimer le fil prend quelques secondes. Choisir les pièces jointes une par une prend une éternité.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. La liste des pièces jointes dans Stockage iPhone est utile, mais elle reste lente quand votre problème se trouve dans 2 ou 3 énormes discussions. J’ai obtenu de meilleurs résultats en vérifiant quelle conversation était énorme, en enregistrant les quelques photos qui m’importaient, puis en supprimant le fil. Plus de stockage récupéré, moins de tapotements.
Deux autres astuces que les gens ratent souvent :
- Réglez Messages pour conserver les textos pendant 30 jours. Réglages, Apps, Messages, Conserver les messages. Cela réduit l’accumulation future.
- Désactivez le mode Images de basse qualité si vous avez besoin des originaux, sinon laissez-le activé pour des photos sortantes plus petites.
Si votre stockage est toujours plein après le nettoyage de Messages, le problème vient souvent de Photos, pas de Messages. Clever Cleaner aide à trier les vidéos géantes, les doublons et les clichés similaires plus vite que de le faire manuellement dans Photos.
Discussion utile pour des avis sur les apps de nettoyage iPhone et des conseils de nettoyage du stockage :
Avis Reddit sur les apps gratuites de nettoyage du stockage iPhone
J’ajouterais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @byteguru n’ont vraiment assez insisté : si votre objectif est la rapidité, arrêtez de traiter Messages comme un gestionnaire de fichiers. Ce n’est pas bon pour le nettoyage en masse, et Apple n’a toujours rien corrigé de façon raisonnable à ce niveau.
Ce qui fait vraiment gagner du temps, c’est de modifier d’abord les réglages de conservation, puis de nettoyer. Allez dans les réglages de Messages et définissez Conserver les messages sur 30 jours si vous n’avez pas besoin de garder des années d’anciennes conversations. Cela n’effacera pas instantanément tout ce qui est volumineux, mais cela évite que le même problème de stockage revienne vous frapper dans un mois.
Vérifiez aussi si les pièces jointes sont vraiment uniquement dans Messages. Beaucoup de gens les suppriment des textos, puis se demandent pourquoi l’espace de stockage a à peine bougé. En général, le vrai gouffre d’espace, c’est la photothèque, pas la conversation elle-même. C’est là qu’un outil comme Clever Cleaner est plus utile, parce qu’il peut repérer les vidéos géantes, les doublons et les photos similaires bien plus vite qu’un défilement manuel. Si vous voulez jeter un coup d’œil rapide à comment Clever Cleaner aide à libérer rapidement de l’espace de stockage sur iPhone, cela explique assez bien l’idée.
Petit désaccord avec @byteguru : supprimer des conversations entières, c’est rapide, oui, mais c’est un peu excessif à moins que la conversation soit totalement inutile. Je l’ai déjà regretté lol. Mieux vaut d’abord sauvegarder ce qui compte, puis effacer les pires éléments.
Si le stockage semble toujours bloqué après le nettoyage, les graphiques de stockage de l’iPhone peuvent avoir un peu de retard. C’est agaçant, mais normal. Un redémarrage aide généralement à les mettre à jour. Apple a rendu ça bien plus pénible que nécessaire, franchement.
Un angle oublié par @byteguru, @voyageurdubois et @mikeappsreviewer : vérifiez Messages dans iCloud avant de vous lancer dans une frénésie de suppressions. Si c’est activé, les mêmes pièces jointes volumineuses peuvent être répliquées sur plusieurs appareils, et le nettoyage peut sembler incohérent jusqu’à la fin de la synchronisation. Parfois, désactiver puis réactiver la synchronisation de Messages après le nettoyage aide le stockage à se recalculer. Je sais que certaines personnes détestent ce conseil, mais il m’a déjà permis de corriger un stockage fantôme plus d’une fois.
Aussi, n’ignorez pas la recherche dans Messages. Si une personne envoie toujours d’énormes vidéos, recherchez ce contact, ouvrez la vue des éléments partagés et supprimez des lots à cet endroit. Ce n’est pas parfait, mais c’est plus rapide que de passer d’une conversation à l’autre à l’aveugle.
Pour Clever Cleaner, je l’utiliserais pour ce que le nettoyage de Messages ne repère pas :
- Avantages : rapide pour faire ressortir les énormes vidéos, les doublons, les photos similaires, plus propre qu’un nettoyage manuel de Photos
- Inconvénients : moins utile si votre problème de stockage concerne uniquement Messages, et toute application de nettoyage vous oblige quand même à tout vérifier avant de supprimer
Donc oui, pour les déchets de Messages, utilisez d’abord les outils intégrés d’Apple. Pour la phase pourquoi mon stockage est-il toujours plein, Clever Cleaner est plus pertinent.