J’ai supprimé accidentellement des fichiers importants de ma clé USB, et maintenant je ne peux plus accéder du tout à certains dossiers. J’ai besoin d’un logiciel fiable de récupération USB, facile à utiliser et efficace pour récupérer des photos, des documents et d’autres données perdues. Que recommandez-vous ?
Ça m’est arrivé assez souvent pour que j’arrête de faire comme si c’était rare. Vous branchez une clé USB, vous l’ouvrez, et soit le dossier semble complètement vidé, soit Windows affiche le charmant message « vous devez formater le disque ». À ce moment-là, la mauvaise nouvelle est simple : les fichiers supprimés d’une clé USB ne vont pas dans la Corbeille. Ils disparaissent de la vue, et vous vous retrouvez à essayer de comprendre si les données ont disparu ou si elles sont seulement cachées derrière des dommages du système de fichiers.
Avant de lancer au hasard des applications de récupération sur le problème, ralentissez une minute. Quelques étapes ennuyeuses au départ font une grande différence.
- Ouvrez d’abord Gestion des disques. Si Windows voit encore la clé USB, même si elle apparaît comme RAW, non allouée ou sans partition utilisable, la récupération logicielle a encore une chance. Si le lecteur est absent là aussi, j’arrêterais de supposer qu’il s’agit d’un simple problème de fichiers. Cela commence davantage à ressembler à une panne matérielle, et les logiciels ne réparent généralement pas cela.
- Retirez la clé et cessez de l’utiliser. J’ai appris celle-ci à mes dépens. Plus vous effectuez d’écritures, plus vous risquez d’écraser exactement les fichiers que vous voulez récupérer.
- Ne restaurez pas les fichiers récupérés sur la même clé USB. Enregistrez-les ailleurs, sur votre PC, un SSD externe, n’importe quoi sauf le périphérique d’origine.
Après cela, le choix de l’outil compte.
Si vous voulez la voie la moins pénible, Disk Drill est celui par lequel je commencerais. Il couvre les problèmes que les clés USB provoquent habituellement : fichiers supprimés, formatage accidentel, volumes RAW, partitions endommagées et autres dégâts logiques. Ce qui m’a marqué, c’est son approche de l’analyse. Il ne s’en tient pas à une seule méthode en considérant que c’est réglé. Il empile plusieurs types d’analyse et vérifie une longue liste de signatures de fichiers en un seul passage, ce qui aide quand la clé est à moitié défaillante et que vous ne savez pas ce qui a lâché en premier.
Un aspect que j’ai fini par apprécier plus que je ne l’aurais cru, c’est la fonction de sauvegarde octet par octet. Certaines clés USB fonctionnent bien pendant trente secondes, puis se déconnectent, puis reviennent comme si de rien n’était. Dans ces cas-là, créer d’abord une image est l’option la plus sûre. Vous analysez la copie, pas la clé d’origine, ce qui réduit le risque de pousser un périphérique en fin de vie au bord de la panne. L’outil d’aperçu aide aussi. Vous pouvez voir si les fichiers semblent exploitables avant de passer plus de temps sur la récupération.
Si vous voulez une option gratuite, PhotoRec mérite toujours qu’on y jette un œil. Il se soucie peu du système de fichiers. Il analyse les données brutes du périphérique et recherche directement des signatures de fichiers connues. Quand la table de partition est détruite ou que le système de fichiers a disparu, ce type d’analyse parvient parfois à extraire des données là où des outils à l’apparence plus soignée ne trouvent rien.
Il y a un inconvénient, et pour certaines personnes c’est un gros problème. PhotoRec a un côté vieille école. L’interface est en mode texte, ce qui déroute vite les gens, et il ne restitue généralement pas vos noms de fichiers d’origine ni l’arborescence des dossiers. Vous vous retrouvez avec des tas de fichiers aux noms génériques et un travail de tri ensuite. Si votre clé USB contenait des années de photos de famille ou de documents professionnels, ce nettoyage devient vite pénible. Je l’ai fait une fois. Je n’ai pas aimé.
Donc si c’était ma clé, j’essaierais d’abord Disk Drill. S’il retrouve vos fichiers avec les noms et les dossiers encore intacts, vous vous épargnez beaucoup de nettoyage et de suppositions.
Je les classerais comme ceci pour une clé USB.
-
Disk Drill
Meilleur équilibre entre une interface facile à utiliser et des résultats solides. Bon pour les fichiers supprimés, les dossiers manquants et les disques avec des problèmes de système de fichiers. Il met aussi les aperçus bien en avant, ce qui fait gagner du temps. Si vous voulez voir rapidement comment il gère la récupération USB, regardez ce guide de récupération USB avec Disk Drill. Si vous cherchiez un avis sur Disk Drill, considérez-le comme un outil simple de récupération pour USB et disques externes avec une interface claire, la prise en charge de l’analyse approfondie, l’aperçu des fichiers et la récupération de photos, documents, vidéos et fichiers d’archive. -
R-Studio
Moins convivial. Plus de contrôle. Meilleur si vos dossiers sont illisibles et que vous voulez examiner en détail les partitions, les systèmes de fichiers et les résultats d’analyse. Je le choisirais plutôt que PhotoRec pour des types de fichiers variés si la structure vous importe. -
Recuva
Rapide et facile pour une simple suppression sur des clés USB en bon état. Faible une fois que le disque commence à montrer des signes de corruption. Cela vaut quand même la peine de l’essayer si les dégâts sont mineurs.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne me tournerais pas vers PhotoRec trop tôt à moins que le système de fichiers soit fichu. Il récupère beaucoup de choses, bien sûr, mais l’absence de dossiers et le désordre des noms de fichiers aléatoires sont vraiment pénibles.
Mon ordre serait Recuva d’abord pour les suppressions simples, Disk Drill ensuite pour le meilleur équilibre, R-Studio si les choses semblent mal tourner. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre PC, pas sur la clé USB. Faites une analyse rapidement, ne continuez pas à brancher la clé toute la journée.
Je diviserais en fait cela en deux cas, parce que fichiers supprimés et dossiers inaccessibles ne sont pas toujours le même problème.
Si la clé USB est encore lisible mais que les fichiers ont simplement été supprimés, Recuva convient bien pour une première tentative rapide. Je sais que @ombrasilente l’a classé plus bas selon le niveau de corruption, mais pour une suppression accidentelle basique, c’est encore l’un des outils les moins pénibles à essayer. Si les dossiers sont inaccessibles, en revanche, je passerais directement les outils légers pour utiliser Disk Drill. C’est plus simple que R-Studio, moins chaotique que PhotoRec, et généralement meilleur pour gérer la récupération USB quand le disque a à la fois des données supprimées et des anomalies du système de fichiers.
Un point où je ne suis pas tout à fait d’accord avec les conseils de style de @mikeappsreviewer en général : les gens passent trop vite au scan le plus profond possible. Sur les clés USB, cela peut transformer une récupération gérable en un énorme tas de fichiers non triés. Commencez par une analyse normale, vérifiez les aperçus, puis allez plus loin seulement si nécessaire.
Pour les photos, documents et types de fichiers mixtes, ma courte sélection serait :
-
Disk Drill
Meilleur logiciel global de récupération USB pour les utilisateurs ordinaires. Interface claire, aperçus, récupération de dossiers correcte, fonctionne bien pour les fichiers supprimés et les partitions USB illisibles. -
Recuva
Meilleur pour les suppressions simples uniquement. Rapide, basique, un peu ancien, mais toujours utile. -
R-Studio
Puissant, mais clairement pas adapté aux débutants. Mieux si vous savez ce que sont les tables de partition et les systèmes de fichiers. -
PhotoRec
Monstre de la récupération, cauchemar pour l’organisation. Excellent quand tout le reste échoue et que les noms de fichiers n’ont plus d’importance pour vous.
Si vous voulez plus d’échanges sur les clés USB corrompues et les cas de récupération USB brute, cette discussion vaut la peine d’être lue : meilleurs conseils pour la récupération de données USB RAW
Donc oui, si vous voulez le meilleur logiciel de récupération USB qui équilibre facilité d’utilisation et résultats réels, je choisirais Disk Drill en premier. S’il voit vos dossiers manquants dans l’aperçu, c’est généralement un très bon signe.