J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de mon appareil photo Canon avant de les sauvegarder, et maintenant j’essaie de savoir s’il existe un moyen de les récupérer. Ces photos comptent beaucoup pour moi, et j’ai besoin d’aide concernant les étapes les plus sûres de récupération de photos, les logiciels ou les conseils qui pourraient fonctionner pour une carte mémoire Canon.
Je suis tombé sur ce problème une fois avec une carte Canon, et le premier geste compte plus que tout le reste. Éteignez l’appareil photo. Retirez la carte SD maintenant. Si la carte a la petite languette de verrouillage, faites-la glisser sur verrouillé.
Pourquoi j’insiste autant : lorsqu’une photo est supprimée, l’appareil n’efface généralement pas immédiatement les données du fichier. Il marque l’espace comme libre. Vos photos sont souvent encore sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles photos ou vidéos les écrasent. Continuez à utiliser la carte et vos chances chutent vite.
Avant d’installer quoi que ce soit, vérifiez les endroits simples que les gens oublient :
- image.canon : Si vous aviez activé la synchronisation, vos fichiers sont peut-être encore dans le cloud pendant jusqu’à 30 jours.
- Corbeille : Si vous avez supprimé depuis un Mac ou un PC en parcourant la carte, les fichiers s’y trouvent peut-être encore.
- Sauvegardes automatiques : Regardez sur Google Drive, Backblaze, Time Machine ou tout autre outil de sauvegarde que vous utilisez déjà. J’ai vu des gens récupérer des séances entières de cette façon et éviter la partie pénible.
Si cela ne donne rien, utilisez un logiciel de récupération. Faites-le avec un ordinateur et un lecteur de carte SD. Ne connectez pas le boîtier Canon en USB en espérant une vraie analyse brute. Beaucoup d’appareils apparaissent en mode transfert, et les applications de récupération ont souvent besoin d’un accès direct à la carte.
J’ai obtenu les meilleurs résultats avec Disk Drill. Ce qui m’a marqué, c’était des choses simples, pas du baratin marketing. Il a trouvé des fichiers RAW Canon, y compris CR2 et CR3, ainsi que des JPEG et des clips vidéo. L’outil d’aperçu a énormément aidé parce que je pouvais voir quels fichiers étaient intacts avant de sauvegarder quoi que ce soit. Sous Windows, il y a aussi une limite de récupération gratuite de 100 Mo, donc vous pouvez d’abord le tester au lieu d’y aller à l’aveugle.
Si vous voulez l’option gratuite, PhotoRec est encore mentionné pour une bonne raison. Il fonctionne. Je l’ai utilisé. Il est laid, en mode texte, et pas convivial la première fois. Il a aussi tendance à récupérer les fichiers sans leurs noms d’origine ni l’arborescence des dossiers, donc vous vous retrouvez à trier un tas de fichiers à la main. Si récupérer les images compte plus pour vous que garder de l’ordre, ça vaut quand même le coup d’essayer.
Les étapes de récupération sont assez simples :
- Installez l’application sur le disque de votre ordinateur : Placez-la sur votre disque interne ou un autre disque sûr. N’installez rien sur la carte SD.
- Insérez la carte et lancez une analyse complète : Utilisez le lecteur de carte, sélectionnez la carte SD dans le logiciel, puis lancez une analyse approfondie. Les grosses cartes prennent du temps. La mienne a pris plus de temps que je ne l’avais prévu.
- Aperçu des résultats : Filtrez pour les photos si l’application le permet. Vérifiez les vignettes ou les aperçus et choisissez les fichiers que vous voulez.
- Récupérez vers un emplacement différent : Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou un disque externe. Ne les réécrivez jamais sur la même carte Canon pendant la récupération.
Après avoir mis les photos sur un stockage sûr, sauvegardez-les avant de faire quoi que ce soit d’autre. Ensuite, remettez la carte dans l’appareil et formatez-la dans l’appareil. Je fais cela après la récupération pour que le système de fichiers reparte proprement pour la prochaine séance.
Si la carte n’a pas beaucoup été réutilisée, vos chances sont correctes. La plus grosse erreur est d’attendre et de continuer à prendre d’autres photos dessus. Arrêtez d’abord toute écriture, récupérez ensuite. C’est tout l’enjeu.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’a dit @mikeappsreviewer, c’est de vérifier l’état de la carte avant de passer des heures à la scanner. Si la carte SD est en train de lâcher, la récupération se dégrade vite. Sous Windows, examinez-la avec un outil comme H2testw ou les journaux du formateur de la SD Association. Sur Mac, Utilitaire de disque affiche parfois des erreurs de lecture. Si vous entendez des déconnexions ou que la carte se monte de façon étrange, faites d’abord une image de la carte, puis scannez l’image, pas la carte. C’est plus sûr.
Je ne suis pas non plus totalement d’accord sur un point. L’analyse approfondie n’est pas toujours la première chose à faire. Commencez par une analyse rapide si la suppression est récente et que la carte n’a pas été réutilisée. Elle conserve plus souvent les infos de dossier. Si ça échoue, lancez l’analyse approfondie.
Disk Drill est un choix solide pour la récupération de photos Canon parce qu’il gère les formats CR2, CR3, JPG et les formats vidéo courants en un seul passage. Recuva est correct pour des récupérations simples de JPG, mais il a tendance à rater plus souvent les fichiers RAW d’après mon expérience. PhotoRec récupère beaucoup de choses, mais les noms de fichiers sont un vrai bazar.
Si vous voulez un petit récap en vidéo, ce lien meilleur logiciel de récupération de carte SD pour photos supprimées vaut le détour.
Petit détail que les gens oublient. Si la carte a été formatée dans l’appareil après la suppression, la récupération fonctionne encore parfois, mais les chances baissent un peu. Si vous avez pris de nouvelles photos après la suppression, arrêtez maintenant. Chaque nouvelle écriture réduit vos chances.
J’ajouterais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @sternenwanderer n’ont vraiment assez insisté : si ces photos sont vraiment irremplaçables, n’essayez pas encore et encore des applications de récupération au hasard sur la même carte. Cela peut transformer très vite une situation récupérable en véritable bazar.
Ce que je ferais, c’est créer d’abord une image bit à bit de la carte SD, puis effectuer la récupération à partir de cette image. C’est plus lent, oui, mais plus sûr. Si la carte est instable ou commence à renvoyer des erreurs de lecture, vous avez quand même un instantané propre avec lequel travailler. Beaucoup de gens sautent cette étape parce qu’ils veulent la réponse la plus rapide, pas la plus sûre.
Autre petit désaccord avec le conseil habituel : je ne ferais pas du tout confiance à la connexion USB de l’appareil, même juste pour vérifier. Retirez la carte et utilisez un lecteur correct. Les boîtiers Canon peuvent être capricieux quand il s’agit d’exposer correctement le stockage.
Côté logiciel, Disk Drill est un choix raisonnable si vous voulez quelque chose de simple à utiliser, et il fait un travail solide pour la récupération de photos Canon, surtout pour les fichiers CR2, CR3, JPG et vidéo. Si vous êtes plus avancé, faire d’abord une image puis analyser cette image est la meilleure approche. Si vous avez seulement supprimé les fichiers et que vous n’avez ni formaté ni continué à prendre des photos, vos chances restent assez bonnes.
Encore une chose que les gens oublient : si les fichiers RAW récupérés s’ouvrent mais semblent corrompus, essayez le propre logiciel de Canon après la récupération. Parfois, l’aperçu est cassé dans une application mais le fichier fonctionne encore partiellement ailleurs. C’est étrange, mais ça arrive.
Également pertinent si vous voulez plus de discussions sur la récupération de fichiers supprimés ou formatés sur une carte Canon : Conseils Reddit pour récupérer des photos supprimées d’une carte SD ou CF Canon.
Donc oui, le chemin le plus sûr, c’est :
retirer la carte, ne plus rien écrire dessus, créer une image de la carte, analyser l’image, récupérer vers un autre disque. Réponse ennuyeuse, mais probablement la bonne.
Un angle que je pense que @sternenwanderer, @shizuka et @mikeappsreviewer n’ont couvert qu’en partie, c’est le type de carte lui-même. S’il s’agit d’une CFexpress ou d’une SD UHS-II utilisée dans un boîtier Canon récent, des lecteurs bon marché peuvent provoquer des scans instables ou des aperçus partiels. J’ai déjà vu des gens croire que les photos avaient disparu alors que le vrai problème venait du lecteur qui n’arrivait pas à gérer la carte.
Aussi, je ne suis pas tout à fait d’accord avec le réflexe consistant à tout scanner immédiatement. Si les photos sont extrêmement importantes et que la carte se comporte ne serait-ce qu’un peu bizarrement, la meilleure option est un laboratoire de récupération, pas un logiciel. Le DIY convient pour les cas normaux de suppression accidentelle, mais dès que des problèmes matériels apparaissent, chaque lecture supplémentaire peut aggraver la situation.
Si vous essayez quand même un logiciel, Disk Drill est l’une des options les plus simples pour la récupération de photos Canon.
Avantages :
- Bonne prise en charge des RAW, y compris CR2 et CR3
- Aperçu simple avant récupération
- Gère les photos et les vidéos dans une seule interface
- Tri plus facile que sur beaucoup d’outils gratuits
Inconvénients :
- La récupération gratuite sur Windows est limitée
- Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de doublons
- Ce n’est pas l’option la moins chère si vous avez besoin d’une récupération complète
Conseil pratique que personne ne mentionne assez : après la récupération, comparez la taille des fichiers. Les petits fichiers RAW ou les JPEG qui ne s’affichent qu’en partie sont généralement endommagés. Triez d’abord par taille et par date pour ne pas supposer que tout a été récupéré correctement simplement parce que le nom de fichier est le bon.
Donc, mon avis :
- suppression normale, pas de réutilisation, carte saine = le DIY vaut la peine d’être tenté
- comportement étrange de la carte, déconnexions, problèmes de montage = arrêtez et envisagez d’abord une récupération professionnelle