Mon disque externe a soudainement cessé de se monter sur mon Mac, et le Finder ne l’affiche pas du tout. Je l’ai déjà reconnecté et j’ai redémarré le Mac, mais il n’apparaît toujours pas, et j’ai besoin d’aide pour déterminer s’il s’agit d’un problème de macOS, d’un problème du Finder ou d’un disque en panne.
Je suis tombé sur ce problème bien trop souvent sur Mac. Le disque semble mort, Finder n’affiche rien, et ça arrive toujours quand vous avez besoin des fichiers tout de suite. La plupart du temps, le disque lui-même est toujours là. C’est macOS qui refuse de gérer le système de fichiers.
Avant de toucher aux outils de réparation, vérifiez d’abord les choses les plus banales. J’ai déjà sauté cette étape une fois et j’ai perdu une heure pour rien.
Essayez un autre câble. Utilisez un autre port USB. Évitez le hub et branchez le disque directement sur le Mac. Ensuite, ouvrez les réglages de Finder et assurez-vous que les disques externes sont configurés pour s’afficher dans Général et Barre latérale. Si le voyant du disque est allumé, ou si vous l’entendez démarrer, je commencerais par supposer que le matériel montre encore des signes de vie.
La solution rapide consiste à formater le disque. Cela l’efface aussi complètement. Donc si les fichiers sont importants, ne commencez pas par là.
Ce que je vois habituellement, c’est un dommage mineur du système de fichiers. macOS devient pointilleux et refuse complètement de monter le disque. Quand cela arrive, les logiciels de récupération ont tendance à mieux fonctionner que d’essayer d’abord des réparations au hasard, parce qu’ils lisent le disque plus directement. J’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill. Il a détecté des disques chez moi alors qu’Utilitaire de disque les affichait en grisé, non montés ou bizarrement non initialisés.
Si vous choisissez la récupération, faites d’abord une sauvegarde octet par octet. Je l’ai appris à mes dépens après avoir relancé l’analyse d’un disque instable jusqu’à ce que son état empire. Un clone complet vous donne quelque chose de plus sûr à analyser, et vous arrêtez de solliciter le disque d’origine. Après cela, lancez l’analyse, prévisualisez ce qu’elle trouve, puis copiez les bons fichiers sur votre Mac ou sur un autre disque. Une fois vos données récupérées, les réparations paraissent beaucoup moins risquées.
Si vos fichiers sont déjà en sécurité, ou si vous ne vous en souciez pas, voici les étapes que j’essaierais dans cet ordre.
1. Affichez la liste complète des appareils dans Utilitaire de disque
Cela couvre de nombreux cas où vous essayez de monter le volume endommagé au lieu du disque physique situé au-dessus.
1. Ouvrez Utilitaire de disque.
2. Cliquez sur Présentation en haut à gauche, puis choisissez Afficher tous les appareils.
3. Sélectionnez le disque parent, généralement l’entrée tout en haut avec le nom du fabricant comme WD ou Seagate.
4. Exécutez Premiers secours sur ce disque parent.
J’ai vu cela réparer la table de partition et faire apparaître le disque immédiatement.
2. Tuer un processus fsck bloqué
Si le disque a été débranché sans être éjecté, macOS lance parfois une vérification des fichiers en arrière-plan puis reste bloqué en empêchant le montage.
1. Ouvrez le Terminal.
2. Entrez sudo pkill -f fsck
3. Appuyez sur Entrée et saisissez votre mot de passe.
Vous ne verrez pas les caractères du mot de passe pendant la saisie. Si fsck était bloqué, le disque pourrait se monter quelques secondes plus tard. Cela m’est déjà arrivé de fonctionner sans raison apparente, ce qui m’a fait me sentir un peu bête après toutes les autres choses que j’avais essayées d’abord lol.
3. Réinitialiser la NVRAM et le SMC sur les Mac Intel
Si les ports eux-mêmes fonctionnent de manière anormale, cela peut parfois régler le problème.
Pour les Mac Apple silicon, un redémarrage normal gère déjà la plupart de ce comportement.
Réinitialisation de la NVRAM :
1. Éteignez le Mac.
2. Rallumez-le et maintenez immédiatement Option + Command + P + R pendant environ 20 secondes.
Réinitialisation du SMC :
1. Éteignez-le.
2. Débranchez l’alimentation pendant 15 secondes.
3. Rebranchez-la.
4. Attendez 5 secondes.
5. Allumez-le.
Sur certains MacBook Intel, utilisez Shift + Control + Option + Power pendant 10 secondes.
4. Montez-le manuellement dans le Terminal
Utilitaire de disque abandonne parfois plus tôt que le Terminal.
1. Ouvrez le Terminal.
2. Exécutez diskutil list
3. Trouvez l’identifiant de votre disque, quelque chose comme disk4s1
4. Exécutez diskutil mount /dev/disk4s1
Remplacez par votre propre identifiant, évidemment. S’il se monte, le Terminal vous l’indiquera. En cas d’échec, le message d’erreur est souvent plus utile que ce que montre l’interface graphique. J’ai utilisé ces erreurs pour déterminer si le problème venait de dommages au système de fichiers, d’autorisations étranges ou du mauvais type de partition.
Si rien de tout cela ne fonctionne
À ce stade, j’arrêterais d’essayer d’être malin et je formaterais le disque, en supposant que les données ont déjà été récupérées.
Dans Utilitaire de disque :
1. Sélectionnez le disque.
2. Cliquez sur Effacer.
3. Choisissez APFS pour une utilisation uniquement sur Mac.
4. Choisissez exFAT si vous avez besoin que le disque puisse être utilisé entre Mac et Windows.
Cela corrige généralement la corruption logique et permet de rendre le disque de nouveau utilisable. L’essentiel est d’effectuer la récupération d’abord. J’ai déjà vu des gens effacer d’abord parce qu’ils étaient agacés, puis passer le reste de la nuit à essayer de récupérer leurs fichiers. Pas amusant.
Si Finder n’affiche rien, je vérifierais si macOS voit bien le matériel.
Ouvrez Informations système, puis USB ou Thunderbolt. Si votre disque apparaît là, le port et le boîtier communiquent. S’il n’apparaît pas, cela oriente plutôt vers un problème matériel, d’alimentation, de câble ou de carte du boîtier, et non vers macOS. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de supposer d’abord une corruption du système de fichiers, car dans beaucoup de cas de disque qui ne monte pas, le pont SATA vers USB à l’intérieur du boîtier est simplement hors service.
Voici quelques choses que je ferais ensuite.
Essayez le disque sur un autre Mac ou sur un PC Windows. C’est le test comparatif le plus rapide.
S’il apparaît ailleurs, le problème vient de la configuration de votre Mac.
S’il n’apparaît nulle part, suspectez le boîtier ou le disque.
S’il s’agit d’un disque dur externe avec sa propre alimentation, vérifiez l’adaptateur. Une alimentation faible provoque des comportements étranges où le disque n’apparaît pas. Je l’ai vu plus d’une fois.
Si Utilitaire de disque ne voit que la taille du disque physique mais aucun volume, regardez l’état S.M.A.R.T. si disponible. L’état Défaillant ou Non pris en charge via USB est courant, donc ne paniquez pas s’il est absent.
Si les données sont importantes, arrêtez les tentatives de montage après quelques essais. Les tentatives répétées sur un disque défaillant sont la meilleure façon d’aggraver la situation. Disk Drill est une bonne étape suivante sur Mac si le disque est détecté à un certain niveau, surtout pour récupérer les fichiers avant d’effacer ou de réparer quoi que ce soit.
À lire aussi, réparer un disque dur externe qui ne monte pas sur Mac.
J’ajouterais une vérification sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @sonhadordobosque n’ont vraiment assez insisté : regardez ce que disent les journaux Mac quand vous le branchez.
Ouvrez Terminal et exécutez :
log stream --predicate 'eventMessage contains[c] 'disk'
Ensuite, connectez le disque et surveillez les messages comme des erreurs d’E/S, des problèmes de conteneur APFS ou « média non présent ». Cela vous dira bien plus vite si macOS refuse le volume ou si le matériel est en train de lâcher. Console.app fonctionne aussi si vous détestez Terminal.
Aussi, démarrez une fois en mode sans échec et testez le disque là. S’il se monte en mode sans échec mais pas normalement, il y a probablement un processus en arrière-plan, un pilote NTFS tiers, un antivirus ou une ancienne extension du noyau qui interfère. C’est plus courant qu’on ne le pense.
Sur un point, je ne suis pas tout à fait d’accord : je ne lancerais pas S.O.S. encore et encore sur un disque qui clique, se déconnecte ou bloque le système. C’est comme ça que les gens transforment un disque instable en disque mort. Si le disque est détecté mais instable, je passerais directement à la récupération de données avant de tenter de réparer quoi que ce soit. Disk Drill a du sens dans ce cas, surtout si vous avez juste besoin de récupérer les fichiers avant de faire quoi que ce soit de risqué.
Si le disque est totalement absent de l’Utilitaire de disque, des Informations système et de diskutil list, ce n’est généralement pas juste Finder qui fait des siennes. C’est le câble, le boîtier, l’alimentation ou le disque lui-même. Si c’est un boîtier, retirer le disque nu et le tester avec un autre adaptateur peut parfois être le déclic.
Si vous voulez un guide visuel, cette vidéo sur la récupération d’un disque qui ne se monte pas sur Mac avec Disk Drill est plutôt correcte. Pas magique, mais utile.
Un angle que je vérifierais, que @sonhadordobosque, @andarilhonoturno et @mikeappsreviewer n’ont abordé qu’indirectement, est de savoir si le Mac supprime le montage parce que le disque a été marqué en lecture seule ou comme sale par un autre système.
Dans Terminal, exécutez :
diskutil info /dev/diskX
Remplacez diskX par le disque physique indiqué dans diskutil list. Recherchez :
- Support en lecture seule : Oui
- Emplacement de l’appareil : Externe
- Personnalité du système de fichiers
- Point de montage : Non monté
S’il apparaît de façon inattendue comme étant en lecture seule, cela peut indiquer une dégradation matérielle, et pas seulement un macOS capricieux. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée d’essayer trop de correctifs logiciels d’abord si le disque fait apparaître la roue colorée sur le Mac. Cela indique généralement un problème d’E/S sous-jacent.
Une autre vérification utile est le Moniteur d’activité. Recherchez diskarbitrationd. S’il est bloqué ou consomme beaucoup de CPU lorsque vous connectez le disque, forcez sa fermeture et macOS le relancera. Il arrive parfois que le service de montage lui-même se bloque.
À propos de Disk Drill :
Avantages :
- Utile lorsque le disque est détecté mais ne veut pas se monter
- Permet de prévisualiser les fichiers récupérables avant de vous engager
- Pratique si vous voulez récupérer les données avant d’effacer
Inconvénients :
- Inutile si le Mac ne peut pas détecter le matériel du tout
- Les analyses peuvent être lentes sur des disques faibles ou défaillants
- Le succès de la récupération dépend fortement de l’état réel du disque
Donc ma position est simple : détecté mais impossible à monter, voie logicielle et peut-être Disk Drill. Non détecté nulle part, arrêtez d’accuser Finder et commencez à soupçonner le boîtier, le câble, l’alimentation ou le disque lui-même.