Quelqu'un a-t-il réussi à récupérer des fichiers ExFAT sur une carte SD ?

Ma carte SD exFAT a soudainement cessé d’afficher mes photos et vidéos après que j’ai essayé d’y accéder sur mon ordinateur. La carte apparaît toujours dans la Gestion des disques, mais les fichiers sont manquants ou illisibles. Je recherche des options ou des outils sûrs de récupération de données de carte SD qui fonctionnent bien avec exFAT sans aggraver les dommages.

La récupération exFAT est possible, donc je n’écarterais pas la carte tout de suite simplement parce que Windows dit qu’elle doit être formatée ou que la carte SD semble corrompue.

L’important est d’arrêter de l’utiliser immédiatement. Ne la formatez pas, n’exécutez pas CHKDSK et n’essayez pas des étapes de réparation au hasard avant d’avoir récupéré les fichiers. S’il s’agit seulement d’une corruption du système de fichiers, ces corrections peuvent aggraver la situation. Un formatage rapide efface généralement davantage les informations du système de fichiers que les données réelles, donc les fichiers peuvent encore être là jusqu’à ce que quelque chose les écrase.

Quand cela m’est arrivé, j’avais supprimé par erreur un tas de vidéos de caméra d’une carte SD exFAT. J’ai retiré la carte de la caméra tout de suite et utilisé un lecteur de cartes sur mon PC. C’est probablement la principale raison pour laquelle la récupération a fonctionné, parce que la caméra n’a pas eu l’occasion d’écrire quoi que ce soit d’autre sur la carte.

J’ai utilisé Disk Drill. Le processus de base est assez simple :

1. Installez Disk Drill sur votre ordinateur, pas sur la carte SD ou la clé USB que vous essayez de récupérer.
  2. Branchez la carte exFAT ou le périphérique USB.
  3. Sélectionnez le périphérique et choisissez Rechercher les données perdues.
  4. Utilisez Analyse universelle dans la plupart des cas.
  5. Attendez la fin de l’analyse, puis prévisualisez ce qu’elle trouve.
  6. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou un autre disque. Ne les récupérez pas sur la même carte ou la même clé USB.

Sur Windows, Disk Drill vous permet de récupérer jusqu’à 100 Mo gratuitement, ce qui est utile pour vérifier si vos fichiers sont réellement récupérables avant de payer quoi que ce soit. Je prêterais aussi attention à l’option image disque. Si la carte se comporte de façon instable, se déconnecte, lit lentement ou se fige pendant les analyses, créez d’abord une image et analysez-la à la place. Cela sollicite moins le périphérique d’origine.

Pour les séquences de caméra, surtout de DJI, GoPro, Canon, Sony et appareils similaires, essayez aussi Advanced Camera Recovery (ACR). Les fichiers vidéo provenant de caméras sont souvent divisés en fragments, donc une analyse normale peut ne pas les reconstruire correctement. ACR est conçu pour ce type de récupération vidéo fragmentée.

Si Disk Drill ne trouve pas les fichiers, je regarderais ensuite du côté de TestDisk. C’est gratuit et beaucoup moins convivial pour les débutants, mais très efficace quand le vrai problème est une partition endommagée ou un système de fichiers corrompu plutôt qu’un simple cas de suppression de fichiers.

La seule fois où je ne continuerais pas à bricoler avec des outils maison, c’est lorsque le périphérique semble physiquement endommagé. S’il n’apparaît pas sur plusieurs ordinateurs, se déconnecte constamment, présente des dommages visibles ou chauffe anormalement, arrêtez de l’utiliser. À ce stade, un laboratoire de récupération est la solution la plus sûre. Beaucoup proposent des évaluations gratuites, mais la récupération réelle peut coûter de quelques centaines de dollars à plus de 1 000 $ selon la panne.

Donc oui, même sans sauvegarde, récupérer des fichiers depuis une carte SD exFAT ou une clé USB est tout à fait faisable. N’y écrivez simplement rien de nouveau et récupérez les données avant d’essayer de réparer ou de reformater le périphérique.

Si la Gestion des disques affiche la carte avec la taille correcte, les chances de récupération sont généralement bien meilleures que si elle affiche 0 octet, « No Media » ou continue de se déconnecter. Je suis d’accord pour ne pas exécuter CHKDSK, mais avant de lancer une analyse, j’essaierais un autre lecteur de carte ou un autre port USB, car un lecteur défaillant peut faire paraître une carte exFAT en plus mauvais état qu’elle ne l’est. Si elle s’affiche toujours correctement, créez d’abord une image de la carte si l’outil le permet, puis analysez l’image avec Disk Drill, R-Photo, DMDE, PhotoRec, ou tout autre outil que vous maîtrisez. Le point agaçant avec les photos/vidéos, c’est que les aperçus peuvent sembler corrects alors que certaines vidéos récupérées sont corrompues, donc testez quelques fichiers récupérés avant de supposer que tout le lot est sauvegardé. Et ne « réparez » pas la carte tant que les fichiers ne sont pas copiés ailleurs.

L’absence de fichiers ne signifie pas automatiquement que les photos ont disparu. Avec exFAT, cela peut simplement vouloir dire que les informations du répertoire sont endommagées, donc Windows ne sait plus comment lister les fichiers, même si une grande partie des données photo/vidéo réelles est peut-être encore présente.

Je serais quand même un peu prudent avec l’approche du type « il suffit de lancer une analyse ». Si la carte est instable, chaque analyse complète représente une longue lecture supplémentaire sur l’ensemble de la carte. C’est pourquoi faire d’abord une image de la carte est plus qu’un simple bonus. Cela vous donne une copie sur laquelle travailler, et si la carte SD se détériore davantage plus tard, vous ne repartez pas de zéro.

L’autre point que les gens négligent avec les cartes SD, c’est la capacité fausse ou défaillante. S’il s’agit d’une grande carte bon marché achetée sur Amazon/eBay/marketplace, ou d’une carte qui a toujours semblé un peu suspecte, des vidéos manquantes peuvent s’expliquer par le fait que la carte mentait sur sa taille et a commencé à écraser les données précédentes une fois remplie au-delà de sa capacité réelle. Dans ce cas, la récupération peut être compliquée ou incomplète, quel que soit le logiciel utilisé. Ne la testez pas encore avec H2testw ou F3, car ces tests écrivent sur la carte et peuvent détruire ce que vous essayez de récupérer. Gardez ce genre de test pour après la récupération, ou sur une image clonée si vous savez ce que vous faites.

Pour la tentative de récupération proprement dite, je procéderais dans cet ordre :

1. Retirez la carte et ne la remettez pas dans l’appareil photo.
  2. Essayez un lecteur fiable, de préférence branché directement à l’ordinateur.
  3. Si la carte affiche la bonne capacité, faites d’abord une image secteur par secteur.
  4. Analysez l’image, pas la carte, si possible.
  5. Récupérez les fichiers vers un disque interne ou un autre disque externe, jamais vers la carte SD.
  6. Ouvrez un échantillon des fichiers récupérés avant de vous réjouir.

Disk Drill convient bien comme première tentative plus simple, surtout si vous voulez des aperçus et ne souhaitez pas gérer une interface plus technique. La réserve, c’est que les aperçus ne prouvent pas que chaque fichier sera parfait, surtout pour la vidéo. Un JPG est généralement plus simple. La vidéo de caméra peut être fragmentée, et si les enregistrements du système de fichiers sont endommagés, une récupération classique par signature peut trouver des morceaux sans pour autant reconstruire correctement tout le clip. Il y a une discussion connexe ici sur la récupération de vidéos supprimées depuis une carte SD qui vaut la peine d’être lue si la majeure partie de ce que vous avez perdu est de la vidéo plutôt que des photos.

Je serais un peu réservé sur l’idée d’essayer trop d’outils les uns après les autres sur la carte d’origine. Les gens font cela parce que chaque outil trouve quelque chose de différent, ce qui est vrai, mais sur une carte SD défectueuse cela peut se transformer en heures de lectures répétées. Si vous avez une image, allez-y avec Disk Drill, R-Photo, DMDE, PhotoRec, peu importe. Si vous n’avez que la carte d’origine et qu’elle se comporte de façon instable, soyez plus sélectif.

Et ne soyez pas surpris si le résultat récupéré est peu reluisant. Dans le meilleur des cas, vous récupérez les dossiers et noms de fichiers d’origine. Plus souvent, avec un exFAT endommagé, vous obtenez des fichiers triés par type avec des noms génériques. Dans le pire des cas, les photos reviennent mais certaines vidéos sont corrompues ou seulement partiellement lisibles. Cela ne veut pas dire que la récupération a complètement échoué, cela signifie simplement que les métadonnées du système de fichiers étaient probablement suffisamment endommagées pour que l’outil ait dû deviner.

Si la carte commence à disparaître pendant les analyses, affiche une taille différente à chaque fois, ou fige toute la machine, arrêtez. C’est le moment où le bricolage maison dépend moins du choix du logiciel que de la capacité de lire physiquement la carte assez longtemps pour en faire une copie.

Arrêtez de l’ouvrir dans l’Explorateur de fichiers.

Cela semble mineur, mais l’Explorateur peut rester là à essayer de générer des miniatures, lire des métadonnées ou actualiser le dossier encore et encore. Si la carte renvoie déjà des erreurs de lecture, c’est une usure inutile avant même de commencer la récupération. Le fait que la Gestion des disques voie la carte prouve seulement que l’ordinateur peut détecter quelque chose. Cela ne prouve pas que le système de fichiers est lisible ni que la mémoire NAND est en bon état.

Je suis d’accord avec le conseil de faire d’abord une image, mais je serais plus strict à ce sujet si les vidéos comptent. Une analyse de récupération normale convient quand la carte est stable. Si l’analyse ralentit jusqu’à devenir interminable, se bloque à certains pourcentages, ou si la carte se déconnecte puis se reconnecte, j’arrêterais d’analyser directement la carte. À ce stade, il faut une méthode de clonage/image capable d’ignorer les zones défectueuses et de reprendre plus tard. Certaines applications de récupération plus soignées rendent cela facile. Du côté plus technique, des outils comme ddrescue sont meilleurs pour un périphérique défaillant parce qu’ils ne s’acharnent pas indéfiniment sur la même zone défectueuse.

Petite réserve concernant le commutateur de verrouillage SD : faire glisser l’onglet sur lock sur un adaptateur SD pleine taille peut aider à éviter les écritures accidentelles, mais ne lui faites pas confiance comme à un véritable bloqueur d’écriture forensique. Certains lecteurs le respectent, certaines configurations sont bizarres, et les cartes microSD n’ont pas vraiment cette protection par elles-mêmes. Considérez quand même la carte comme fragile.

Disk Drill est raisonnable pour une approche conviviale, surtout si vous voulez des aperçus, mais je ne jugerais pas le résultat uniquement d’après les miniatures. Copiez quelques fichiers récupérés sur votre ordinateur, ouvrez-les complètement, et pour les vidéos parcourez près du début, du milieu et de la fin. Un MP4 récupéré qui s’ouvre pendant deux secondes peut quand même être endommagé. Si les noms de fichiers et les dossiers reviennent, très bien. Si tout revient sous forme de fichiers JPG/MP4 génériques, cela peut quand même être un bon résultat pour une carte exFAT avec des enregistrements de répertoire endommagés.

Et ne corrigez pas le volume exFAT après la récupération à moins d’en avoir fini avec les données. Le formatage, CHKDSK, les invites de réparation de l’appareil photo et les tests de fausse capacité sont tous des travaux à faire après coup. L’ordre ennuyeux est le meilleur : faites la copie la plus sûre possible, récupérez à partir de cette copie, vérifiez les fichiers, puis décidez si la carte est bonne pour la poubelle.