J’ai accidentellement supprimé un grand lot de photos de famille de ma carte SD en transférant des fichiers sur mon ordinateur, et maintenant je ne les retrouve nulle part. Je cherche un logiciel fiable de récupération de photos qui fonctionne vraiment sur les images supprimées et qui soit sûr à utiliser. Si quelqu’un a des suggestions pour le meilleur outil de récupération de photos pour les cartes SD ou les disques durs, j’apprécierais vraiment votre aide.
J’ai dû récupérer des photos et des clips vidéo supprimés plus de fois que je ne veux en compter. Parfois, j’ai supprimé le mauvais lot. Une fois, une carte SD s’est mise à dysfonctionner après une prise de vue. Quelques fois, c’était moi, fatigué, cliquant trop vite et nettoyant le mauvais dossier. La grande leçon que j’ai apprise était simple. Ce que vous faites dans la première minute compte plus que l’application que vous installez plus tard.
Si vos fichiers ont disparu, arrêtez immédiatement d’écrire sur la carte ou le disque. Ne prenez pas plus de photos. N’y déplacez pas de nouveaux fichiers. Ne le reformatez pas encore une fois parce que vous avez vu une publication disant que cela aidait. Dans de nombreux cas, les données sont encore là jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser. Continuez à utiliser la carte et vos chances chutent vite. J’ai déjà mal géré cela une fois, et je l’ai payé avec une demi-journée de séquences.
Une fois la carte mise hors service et de côté, voici les outils que j’examinerais en premier.
1. Disk Drill
Disk Drill est celui que je recommande le plus souvent. Pas parce qu’il est magique. Il ne l’est pas. C’est parce qu’il offre un bon compromis entre des résultats de récupération solides et une interface que les gens normaux ne détestent pas. Il fonctionne avec les cartes SD, les clés USB, les disques externes, les SSD, les supports habituels.
La partie sur laquelle je revenais sans cesse, c’était son mode Advanced Camera Recovery. Si vous avez déjà essayé de récupérer des séquences depuis un drone, une GoPro, une dashcam ou un appareil hybride, vous avez vu le bazar habituel. Certaines applis trouvent le fichier, puis vous donnent une vidéo corrompue qui ne se lit pas au-delà de 3 secondes. Celui-ci a mieux marché pour moi avec les fichiers vidéo divisés ou fragmentés, et il a aussi détecté beaucoup de formats photo RAW sans trop de complications.
Ce que j’ai aimé :
- Assez simple à utiliser sans devoir lire un manuel d’abord
- Prend en charge une longue liste de formats photo et vidéo
- Advanced Camera Recovery aide avec les vidéos fragmentées
- Permet de prévisualiser les fichiers avant de les enregistrer
- Fonctionne sur Windows et Mac
Ce qui est devenu agaçant :
- Vous avez besoin de la version payante pour une récupération complète
- Les analyses approfondies sur les grosses cartes sont lentes, vraiment lentes
2. R-Studio
R-Studio donne l impression d être l outil qu on ouvre quand les options faciles ont déjà échoué. Je ne le mettrais pas entre les mains de quelqu un qui n a jamais utilisé de logiciel de récupération auparavant. Cela dit, quand le système de fichiers est endommagé, que la partition est en désordre ou que la carte semble à moitié morte, celui-ci m a sauvé sur des interventions où des outils plus simples ne ramenaient que des miettes.
Je l ai utilisé une fois sur une carte SD gravement corrompue, un de ces cas où l appareil photo refusait de la lire et où Windows voulait la formater. Il a retrouvé plus que ce à quoi je m attendais. Le hic, c est l interface. Elle paraît technique dès le départ, et si vous cliquez un peu partout sans savoir ce que vous regardez, cela devient vite déroutant.
Pourquoi je le garde sous la main :
- Solides performances de récupération
- Fait mieux que la plupart avec les systèmes de fichiers endommagés
- Davantage de contrôles d analyse et d options de récupération
- Fonctionne avec une large gamme de configurations de stockage
Pourquoi certaines personnes l abandonnent vite :
- La courbe d apprentissage est raide
- L interface semble chargée
- Le prix est plus élevé que beaucoup d autres options
3. PhotoRec
PhotoRec reste l’une des meilleures options gratuites que j’ai utilisées. Aucune limite de récupération, open source, et il se soucie peu de l’état du système de fichiers, car il recherche directement les signatures de fichiers sur le périphérique.
Cela compte lorsqu’une carte a été formatée ou gravement corrompue au point que la navigation normale dans les fichiers devient inutile. J’ai vu PhotoRec récupérer des données sur des supports que je considérais presque comme perdus. Le compromis, c’est une sortie désordonnée. Vos noms de fichiers d’origine ont généralement disparu. La structure des dossiers aussi. Donc après la récupération, vous vous retrouvez à trier une pile de fichiers par date, type, aperçu et avec beaucoup de patience. Ça fonctionne, mais oui, c’est un peu pénible.
Les points positifs :
- Gratuit, sans limite sur la quantité que vous pouvez récupérer
- Prend en charge une vaste gamme de types de fichiers
- Fonctionne bien sur les cartes formatées ou endommagées
- Disponible sur Windows, macOS et Linux
Les aspects moins agréables :
- L’interface en ligne de commande rebute rapidement les gens
- Les fichiers récupérés perdent leurs noms d’origine
- Aucune structure de dossiers d’origine
- Nettoyer et organiser les résultats prend du temps
Encore une chose. Le logiciel de récupération ne représente que la moitié de l’histoire. Après avoir récupéré vos fichiers, ou une partie d’entre eux, cela vaut la peine de corriger le flux de travail qui a permis que cela arrive. J’ai commencé à faire des sauvegardes plus rigoureuses après avoir perdu une partie d’une séance photo du week-end, et j’ai arrêté de mettre toute une session sur une seule carte quand ce n’était pas nécessaire.
Si les photos ou les vidéos comptent, sauvegardez-les souvent. Si vous travaillez avec des cartes SD, répartissez le travail sur plusieurs cartes au lieu de confier toute la journée à une seule carte. Beaucoup de photographes professionnels font cela pour une bonne raison. Une seule carte défectueuse fait mal, mais elle n’efface pas tout.
Donc oui, agissez vite, arrêtez d’utiliser la carte et n’écrasez rien. Si vous faites bien ces premières étapes, vos chances de récupération sont bien meilleures qu’elles ne le paraissent sur le moment.
Si c’était ma carte SD, j’essaierais d’abord Recuva pour une analyse simple de récupération de fichiers supprimés, surtout si la carte apparaît encore normalement sur votre ordinateur. C’est rapide, peu coûteux, et efficace pour retrouver des JPG et PNG récemment supprimés. C’est moins performant pour les fichiers RAW et les cartes sérieusement endommagées, donc n’attendez pas de miracles.
Je garderais quand même Disk Drill dans la liste des options. @mikeappsreviewer a abordé l’aspect de récupération plus approfondie. Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord sur un point. Je ne pense pas que PhotoRec soit le meilleur premier choix pour la plupart des gens. Il extrait un énorme amas de fichiers, et trier des photos de famille dans ce désordre est pénible.
Mon ordre serait :
- Recuva, si la suppression est récente.
- Disk Drill, si vous voulez des aperçus et une prise en charge plus large des formats photo.
- R-Studio, si la carte semble corrompue.
Vérifiez aussi votre ordinateur avant de lancer l’analyse. Regardez dans le dossier d’importation, les dossiers temporaires et la corbeille de synchronisation photo de votre cloud. J’ai déjà vu plus d’une fois un cas de fichier supprimé de la carte SD qui s’est révélé être un fichier déplacé dans un endroit étrange.
Si vous voulez un bon récapitulatif des logiciels de récupération photo pour photographes et des outils de récupération de carte SD, ce guide est utile : meilleur logiciel de récupération de photos sur carte SD pour photographes
Un dernier conseil : récupérez les fichiers sur votre disque dur, pas directement sur la carte SD. C’est un point qui piège beaucoup de gens.
J’ajouterais une option que ni @mikeappsreviewer ni @vrijheidsvogel n’ont mentionnée : DMDE. C’est affreux à regarder, mais pour la récupération directe de fichiers supprimés sur des cartes SD, il peut être étonnamment efficace, surtout si la carte se monte encore normalement. Ce n’est pas aussi adapté aux débutants que Disk Drill, mais c’est moins cher et parfois meilleur pour afficher l’arborescence réelle des dossiers avant que tout ne se transforme en soupe de récupération.
Mon avis :
- Disk Drill est probablement le choix solide le plus simple si vous voulez une interface normale et des aperçus de photos.
- DMDE est excellent si vous êtes un peu patient et voulez plus de contrôle.
- R-Photo en vaut aussi la peine pour les photos en particulier, et il est plus simple que les outils médico-légaux complets.
Petit désaccord avec le conseil habituel : je ne commencerais pas par l’analyse la plus profonde possible, sauf si l’analyse rapide ne trouve rien. Les analyses approfondies peuvent faire remonter des centaines de fichiers avec des noms absurdes, et trier des photos de famille devient vite pénible.
Aussi, si vous “déplaciez” des fichiers, vérifiez si le disque de votre ordinateur les contient dans :
- Images
- Téléchargements
- la photothèque de votre application photo
- les dossiers temporaires d’importation cachés
Et oui, si vous utilisez Disk Drill, récupérez vers l’ordinateur, pas vers la carte SD. C’est assez évident, mais les gens le font quand même et reviennent ensuite demander pourquoi la situation a empiré lol.
Si vous voulez une liste solide des meilleurs logiciels de récupération de données recommandés par la communauté Reddit de récupération, cette page vaut aussi le coup d’œil.
Si la carte génère des erreurs ou se déconnecte, arrêtez les manipulations maison avant qu’elle ne soit encore plus abîmée. C’est généralement là que les gens aggravent les choses en y touchant trop.
Je diviserais cela selon la situation, car supprimé pendant le transfert est différent de la carte est corrompue.
Si la carte SD se monte encore correctement et que vous avez seulement supprimé les photos, je ne passerais pas directement à l outil forensic le plus lourd. @vrijheidsvogel et @viajeroceleste ont raison de garder les choses simples au début. Dans ce cas, Disk Drill est un choix intermédiaire solide.
Avantages de Disk Drill
- facile à utiliser
- bon support de prévisualisation pour les photos
- gère bien les cartes SD
- assez efficace pour trouver les formats d image courants et certains fichiers RAW
Inconvénients de Disk Drill
- la récupération complète nécessite la version payante
- les analyses approfondies peuvent prendre un certain temps
- les résultats deviennent confus si la carte a été beaucoup réutilisée
Là où je ne suis pas tout à fait d accord avec @mikeappsreviewer : pour des photos de famille, la facilité d utilisation compte presque autant que la puissance brute de récupération. Un outil qui affiche des aperçus et vous permet de récupérer uniquement les bons fichiers peut faire gagner des heures.
Mon ordre pratique :
- Vérifiez d abord sur l ordinateur s il y a des imports mal placés
- Lancez un outil avec prévisualisation comme Disk Drill
- Si la carte présente des dommages du système de fichiers, passez à quelque chose de plus lourd comme R-Studio
- Si rien ne fonctionne, essayez alors des outils d extraction brute
Aussi, si ces photos sont vraiment irremplaçables, faites d abord une image de la carte SD et analysez l image, pas la carte elle-même. Cette étape supplémentaire est ennuyeuse, mais plus sûre.