Quelqu’un peut-il recommander le meilleur logiciel de récupération de carte SD pour Windows ?

Ma carte SD a soudainement cessé d’afficher mes photos et vidéos sur mon PC Windows après que je l’ai retirée sans l’éjecter en toute sécurité. J’essaie de trouver un logiciel fiable de récupération de carte SD pour Windows capable de restaurer des fichiers supprimés ou manquants sans aggraver la situation. Si quelqu’un a déjà utilisé un bon outil de récupération de données de carte SD sur Windows, j’apprécierais vraiment son aide.

J’ai eu plutôt de bons résultats pour récupérer des fichiers supprimés sur des cartes SD, surtout quand j’arrêtais d’utiliser la carte immédiatement. Supprimer un fichier efface généralement d’abord son entrée dans le système de fichiers. Les données restent souvent en place pendant un certain temps. Ce qui ruine la récupération, c’est d’écrire de nouvelles données sur la carte, photos, vidéos, téléchargements d’applis, peu importe. Une fois que de nouvelles données occupent les mêmes blocs, l’ancien fichier est perdu pour de bon.

Voici ce que je ferais en premier :

1. Arrêtez d’utiliser la carte SD maintenant. Ne prenez plus de photos, n’y copiez pas de fichiers et n’acceptez pas au hasard les invites de réparation.
  2. Branchez-la sur un vrai lecteur de cartes. J’ai déjà vu des appareils photo et des téléphones créer des problèmes de connexion bizarres pendant les analyses.
  3. Si la carte se déconnecte, bloque, apparaît comme RAW ou semble instable, faites d’abord une sauvegarde octet par octet. Analysez le fichier image, pas la carte.
  4. Écrivez les fichiers récupérés ailleurs, sur votre PC, un SSD externe, n’importe où sauf sur la même carte SD.

Voici les outils que je regarderais.

Disk Drill est celui par lequel je commencerais pour la plupart des récupérations sur carte SD. Il est plus simple à utiliser que les outils plus techniques, et l’aperçu aide beaucoup avant de récupérer une pile de fichiers inutiles. Il gère les fichiers supprimés, les cartes formatées, les cartes RAW et les systèmes de fichiers endommagés sans trop de complications. Il lit aussi les formats RAW courants des appareils photo comme CR2, CR3, NEF, ARW et RAF. Le point auquel je ferais attention, c’est Advanced Camera Recovery. J’ai vu des analyseurs classiques retrouver des morceaux de vidéo coupés qui semblaient prometteurs puis refusaient de se lire. Celui-ci a de meilleurs résultats avec les vidéos fragmentées provenant de caméras d’action, drones, dashcams, GoPro, matériel DJI, Insta360, Canon, Nikon, Sony et d’équipements similaires. Sous Windows, vous obtenez jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite, ce qui suffit pour un test rapide.

PhotoRec est l’option gratuite que je garde sous la main quand la situation se dégrade. Si le système de fichiers est détruit, il fouille quand même la carte et extrait les signatures de fichiers à partir des données brutes. Il prend en charge une énorme liste de types de fichiers. Le compromis, c’est l’interface. Elle fait vieille école, et trier les résultats après l’analyse est pénible puisque les noms d’origine et les dossiers ne reviennent généralement pas. Je l’ai utilisé une fois sur une microSD en mauvais état et j’ai récupéré les fichiers, mais le nettoyage après coup était vraiment pénible.

Recuva fonctionne pour les cas simples sous Windows. Si vous avez supprimé quelques JPG ou MP4 d’une carte FAT32 ou exFAT en bon état il n’y a pas longtemps, c’est rapide, gratuit et ça ne vous gêne pas. Je ne l’utiliserais pas pour des cartes endommagées, des récupérations centrées sur des fichiers RAW d’appareil photo, ou des vidéos découpées provenant d’appareils qui écrivent en fragments.

UFS Explorer est celui que j’utiliserais quand la carte semble plus abîmée qu’elle n’en avait l’air au départ. Carte formatée, système de fichiers endommagé, partitions en désordre, ce genre de choses. Il offre plus de contrôle et fonctionne bien aussi avec les images disque. Le défaut est évident dès qu’on l’ouvre. C’est plus technique, moins convivial, et cela suppose que vous sachiez ce que vous regardez.

R-Photo vaut le coup d’être essayé si vous êtes sur Windows et que vous vous intéressez surtout aux photos et vidéos. C’est gratuit pour un usage personnel, plus propre que PhotoRec, et les aperçus font gagner du temps. La limite, c’est son champ d’action restreint. Si vous avez aussi besoin de documents, d’archives ou de types de fichiers variés, ce n’est pas celui vers lequel je me tournerais.

Si vous voulez la solution la plus simple, commencez par Disk Drill, vérifiez les aperçus, puis récupérez les fichiers sur un autre disque. Si vous voulez des outils gratuits, essayez PhotoRec ou R-Photo. Si la carte se comporte de façon instable, ne continuez pas à l’acharner avec des analyses répétées. Faites d’abord une image octet par octet, puis travaillez à partir de la copie. J’ai déjà vu des cartes instables empirer après trop de reconnexions, et à ce stade la récupération devient rapidement plus difficile.

Je les classerais un peu différemment de @mikeappsreviewer.

Pour un PC Windows, Disk Drill est le meilleur premier choix si votre carte SD affiche des photos ou vidéos manquantes après un retrait non sécurisé. Il est plus facile de trier les résultats, les aperçus sont utiles, et il gère mieux les formats photo et vidéo que beaucoup d’applications gratuites. Si vous voulez le meilleur logiciel de récupération de carte SD pour Windows, c’est celui que j’essaierais en premier.

Mon deuxième choix est R-Studio, pas Recuva. Recuva convient pour des suppressions simples, mais dès qu’une carte SD commence à se comporter bizarrement, dossiers manquants, miniatures vides, invites RAW, il perd vite en efficacité. R-Studio est plus laid, mais il gère mieux les systèmes de fichiers endommagés d’après mon expérience.

Si vous voulez uniquement du gratuit, essayez d’abord R-Photo. Sortie plus propre que PhotoRec. Moins de tri pénible. PhotoRec trouve des tonnes de fichiers, mais les noms de fichiers et la structure des dossiers sont souvent en désordre, ce qui devient vite lassant.

Une chose avec laquelle je suis un peu en désaccord. J’éviterais d’exécuter plusieurs analyses complètes à la suite sur une carte instable. Choisissez un outil, lancez une analyse une fois, examinez les résultats, puis décidez. Trop de gens continuent à relancer des analyses jusqu’à ce que la carte ne se monte plus.

De plus, si Windows demande de formater la carte SD, ne le faites pas.

Si vous voulez un bon récapitulatif des outils de récupération photo, cette liste est utile :
meilleur logiciel de récupération de photos et d’images pour PC Windows

Version courte :

1. Disk Drill, meilleur équilibre entre simplicité et résultats.
  2. R-Studio, meilleur pour les cartes endommagées.
  3. R-Photo, meilleure option gratuite pour les photos.
  4. PhotoRec, puissant mais pénible à nettoyer ensuite.

Je diviserais probablement cela en deux situations, car un retrait unsafe peut vouloir dire des choses très différentes.

Si la carte SD affiche toujours la bonne capacité dans la Gestion des disques et que Windows n’affiche simplement pas correctement les fichiers, je ne passerais en fait pas directement à l’exécution de toutes les applications de récupération existantes. C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @sterrenkijker. Les logiciels de récupération sont excellents, mais si le problème n’est qu’une corruption du système de fichiers due à une mauvaise éjection, parfois un outil avec un aperçu en lecture seule plus une analyse de partition/système de fichiers est plus important qu’une simple analyse de fichiers supprimés.

Pour Windows, Disk Drill reste celui que j’essaierais en premier, car c’est le meilleur équilibre entre facilité d’utilisation et résultats réels sur les cartes SD. Il est particulièrement performant pour la récupération de photos/vidéos, et l’aperçu permet de savoir beaucoup plus facilement si vous récupérez de vrais fichiers ou des données inutiles. Si votre carte SD affiche des photos manquantes, des dossiers cachés ou semble soudainement vide après avoir été retirée de manière non sécurisée, Disk Drill est l’une des meilleures options de logiciel de récupération de carte SD pour Windows.

Cela dit, mon opinion impopulaire : pour les cartes physiquement instables, je passerais complètement les outils légers et j’irais directement vers une image disque ou une approche plus forensique. Recuva est souvent recommandé parce qu’il est simple, mais simple n’est pas toujours ce qu’il vous faut quand la carte commence à se comporter bizarrement.

Mon avis rapide :

1. Disk Drill
    Meilleur premier essai pour la plupart des gens. Interface claire, aperçus, bonne prise en charge des formats photo/vidéo.

2. R-Studio
    Mieux si la structure de la carte est endommagée et que vous ne craignez pas une interface plus technique.

3. R-Photo
    Bonne option gratuite si vous vous souciez surtout des images et des vidéos.

4. PhotoRec
    Puissant, mais oui, le nettoyage des noms de fichiers est un petit cauchemar lol.

Aussi, si la carte est lisible d’une manière ou d’une autre, vérifiez si les fichiers sont devenus cachés au lieu d’être supprimés. J’ai déjà vu des cartes SD revenir avec d’étranges problèmes d’attributs après un retrait incorrect. Ce n’est pas super courant, mais ça arrive.

Si vous voulez plus d’infos, ce guide vidéo sur les meilleurs logiciels de récupération de données pour cartes SD et PC est un bon aperçu rapide.

Encore une chose, si la carte SD provient d’un téléphone ou d’un appareil photo utilisant le chiffrement, les résultats de récupération peuvent être bien pires que ce que les gens imaginent. Cette partie est souvent négligée.

J’adopterais un angle légèrement différent de @sterrenkijker, @himmelsjager et @mikeappsreviewer. Si la carte a été retirée sans éjection, le problème est souvent une corruption logique, pas une véritable suppression. Dans ce cas, la meilleure appli est celle qui vous permet de prévisualiser clairement et d’éviter de perdre du temps avec de faux positifs.

Pour Windows, Disk Drill reste toujours mon premier choix.

Avantages de Disk Drill

• très facile à utiliser
  • bonnes prévisualisations pour les photos et les vidéos
  • gère assez bien les situations SD, microSD, exFAT, FAT32 et RAW
  • meilleur que beaucoup d’outils basiques pour les supports d’appareil photo

Inconvénients de Disk Drill

• la récupération gratuite sur Windows est limitée
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de doublons
  • ce n’est pas l’outil auquel je ferais le plus confiance en cas d’instabilité physique sévère

Là où je suis un peu en désaccord avec les classements habituels : je ne mettrais pas Recuva près du sommet pour une carte SD qui a déjà commencé à se comporter bizarrement. Correct pour des suppressions simples, moins bon pour les cas où la carte semble vide mais où les données étaient là auparavant.

Si la carte continue à se déconnecter, ignorez l’analyse normale et clonez-la ou créez-en d’abord une image. Si elle reste stable, Disk Drill est probablement la meilleure première tentative, puis passez à R-Studio seulement si les résultats semblent incomplets.