J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon Mac et vidé la Corbeille avant de me rendre compte que j’en avais encore besoin. Je cherche le meilleur outil de récupération de données pour Mac, qui soit sûr, facile à utiliser et réellement efficace pour récupérer des documents, des photos et d’autres fichiers perdus.
Je suis tombé sur ce problème il y a quelques semaines après avoir effacé un SSD externe pendant une réinstallation de macOS. Erreur stupide. J’ai passé des heures à tester des outils de récupération ensuite, et celui vers lequel je revenais toujours était Disk Drill.
Ce qui m’a convaincu, c’est le mélange de rapidité, de résultats de récupération corrects et d’une configuration qui ne m’a pas compliqué la vie du début à la fin.
Beaucoup d’apps de récupération pour Mac ont l’air propres sur les captures d’écran. Puis vous lancez une analyse et ça traîne. Ou les aperçus échouent. Ou la prise en charge d’APFS semble à moitié terminée. De mon côté, Disk Drill a mieux géré les Mac récents que la plupart de ce que j’ai essayé. Il fonctionne nativement sur Apple Silicon et a bien marché avec APFS, HFS+ et exFAT. Les étapes étaient assez simples pour que vous n’ayez pas besoin d’être expert en outils de disque pour l’utiliser.
La fonction d’aperçu a compté plus que je ne l’attendais. Avant de payer, j’ai vérifié des documents récupérés, des photos, des clips vidéo et des PSD pour voir s’ils s’ouvraient correctement. Certains outils affichent une énorme liste de fichiers trouvés, puis la moitié sont des déchets corrompus. Celui-ci faisait mieux pour montrer ce qui était encore exploitable.
Voici ce que j’ai fini par apprécier :
- Sauvegarde octet par octet pour les disques instables
- Surveillance S.M.A.R.T.
- Recherche de doublons
- Recovery Vault
- Advanced Camera Recovery pour les fichiers vidéo divisés ou fragmentés
L’outil d’image disque est la partie pour laquelle je le garderais installé. Si votre disque commence à se déconnecter, à cliquer ou à se comporter bizarrement, faire un clone d’abord est souvent l’option la plus sûre.
Si vous êtes plus technique et que vous gérez du RAID, des dommages de partition ou la récupération sur NAS, R-Studio mérite qu’on s’y intéresse. Je comprends pourquoi les professionnels IT l’aiment. C’est rapide et ça va plus loin. Je ne le mettrais quand même pas entre les mains de la plupart des utilisateurs occasionnels. L’interface donne l’impression d’avoir été conçue pour des gens à l’aise avec l’idée de regarder des détails de système de fichiers pendant un moment.
J’ai aussi testé iBoysoft Data Recovery. Il s’est mieux comporté avec APFS que je ne l’attendais. Pas de grosse plainte sur la récupération elle-même. Mon problème, c’était le prix, il misait fortement sur les abonnements, et je m’en suis vite lassé.
Pour les options gratuites, PhotoRec fait encore le travail si votre budget est de zéro. Il faut cependant y aller avec des attentes modestes. Il récupère à partir des signatures de fichiers, donc vous perdez souvent les noms d’origine et l’arborescence des dossiers. Sur un gros disque, trier la sortie devient vite pénible. Ça fonctionne, mais ce n’est pas propre.
Une chose que les gens manquent souvent, et je l’ai appris à mes dépens, vos chances dépendent beaucoup de ce que vous faites après la perte des fichiers. Le logiciel compte moins que les minutes qui suivent. Si vous continuez à utiliser le Mac normalement, surtout avec des SSD, les chances de récupération chutent vite parce que les anciens blocs sont écrasés.
Si les données comptent, faites ceci d’abord :
- Arrêtez d’utiliser le disque
- N’installez pas le logiciel de récupération sur le même disque
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque
- Si le disque est instable, créez une image avant d’essayer la récupération
Cette partie a fait une plus grande différence pour moi que de passer d’une app à l’autre encore et encore.
Si vous voulez la réponse courte, je commencerais par Disk Drill sur Mac.
Je ne suis pas d’accord avec @mikeappsreviewer sur tous les points, surtout parce que je pense que certains outils supplémentaires sont intéressants mais ne sont pas la raison de le choisir. Ce qui compte, c’est de savoir si vous analysez rapidement, prévisualisez les fichiers et récupérez vers un autre disque sans désordre. Disk Drill fait bien ces trois choses sur macOS, en particulier pour les documents supprimés, les photos et les types de fichiers courants issus de volumes APFS.
Pourquoi je le choisirais pour votre cas :
- Interface simple, sans courbe d’apprentissage abrupte.
- Bonne prise en charge d’APFS, ce qui est important sur les Mac récents.
- La prévisualisation fonctionne bien, donc vous ne perdez pas de temps à restaurer des fichiers corrompus.
- Plus sûr pour les utilisateurs classiques que quelque chose comme R-Studio.
- Bons résultats dans les cas de Corbeille vidée, si les fichiers n’ont pas encore été écrasés.
Ce que je ne ferais pas, c’est courir après les outils gratuits en premier, à moins que vos fichiers aient peu de valeur. PhotoRec est utile, mais le résultat est chaotique. Les noms de fichiers reviennent souvent abîmés ou manquants. Trier des milliers de fichiers est pénible.
Si votre Mac utilise un SSD, arrêtez de l’utiliser maintenant. Le trim SSD rend la récupération plus difficile et parfois impossible après suppression. Si les fichiers comptent beaucoup, analysez depuis un autre disque de démarrage ou une installation macOS externe si possible.
Meilleur choix pratique, Disk Drill.
Meilleur pour les experts, R-Studio.
Meilleur essai gratuit, PhotoRec, si vous êtes patient.
Aussi, si vous voulez plus d’avis axés sur Mac de la part de vrais utilisateurs, ce fil est un endroit correct pour comparer les outils et les résultats :
meilleurs choix de logiciels de récupération de données Mac selon les utilisateurs de Reddit
Si vous voulez la version courte, je mettrais quand même Disk Drill for Mac en tête pour la plupart des gens normaux. Pas parce qu’il a les fonctionnalités les plus geek, ni totalement pour les mêmes raisons que celles données par @mikeappsreviewer et @jeff, mais parce que c’est l’un des rares outils qui donne l’impression d’avoir été conçu pour des gens qui veulent simplement récupérer leurs fichiers sans devoir passer une mini certification informatique d’abord.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec eux : les gens exagèrent beaucoup l’importance de la vitesse d’analyse et des utilitaires bonus. C’est agréable à avoir, bien sûr. Mais pour des fichiers supprimés d’une Corbeille vidée, ce qui compte le plus, c’est de savoir si l’application peut réellement vous montrer les fichiers récupérables d’une manière exploitable sans transformer le processus en bazar encombré. C’est là que Disk Drill est généralement meilleur que beaucoup d’applications de récupération Mac que j’ai essayées.
Pourquoi je le choisirais dans votre cas :
- interface propre et native à Mac
- fonctionne bien avec les systèmes de fichiers Mac courants
- aperçus de fichiers solides pour les documents, photos et médias
- filtrage des fichiers plus facile, ce qui fait gagner énormément de temps
- moins intimidant que des outils comme R-Studio
R-Studio est excellent, mais honnêtement, pour un simple problème du genre « oups j’ai supprimé des fichiers », c’est excessif pour la plupart des gens. Puissant ? Oui. Agréable ? lol non.
Un point que personne ne devrait édulcorer : si le disque interne de votre Mac est un SSD, la récupération peut passer de « possible » à « impossible » assez vite à cause du TRIM. Donc même le meilleur logiciel du monde ne peut pas réparer des données écrasées ou supprimées par TRIM.
Si vous voulez une ressource supplémentaire correcte, ce Reel sur les meilleurs logiciels de récupération de données Mac avec comparaisons rapides des outils est facile à parcourir rapidement.
Mon avis :
- Meilleur outil global de récupération de données Mac : Disk Drill
- Meilleur pour les utilisateurs avancés : R-Studio
- Meilleur si vous tenez absolument au gratuit : PhotoRec, mais c’est un peu le bazar
Donc oui, si vous avez besoin de quelque chose de sûr, simple et réellement efficace pour récupérer des fichiers supprimés sur Mac, Disk Drill est probablement le meilleur point de départ.
Je suis un peu moins convaincu par « meilleur » comme étiquette universelle, mais pour un utilisateur Mac classique qui veut quelque chose de sûr et pas pénible à utiliser, Disk Drill est probablement le choix le plus sensé.
Avantages
- interface très adaptée à Mac
- bon aperçu et bon filtrage par type de fichier
- gère assez bien APFS/HFS+ pour les récupérations courantes
- moins intimidant que R-Studio
- extras utiles si vous le gardez installé
Inconvénients
- pas donné si vous n’en avez besoin qu’une seule fois
- la qualité de récupération dépend toujours du fait que les données aient été écrasées ou supprimées par TRIM
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup d’éléments inutiles
- certaines personnes ne se soucieront pas des outils supplémentaires inclus
Là où je diffère un peu de @jeff, @cazadordeestrellas et @mikeappsreviewer, c’est sur ce point : je ne mettrais pas trop l’accent sur les fonctionnalités bonus lorsque votre problème principal est une Corbeille vidée. À ce stade, le vrai facteur décisif est de savoir si le logiciel peut identifier des fichiers intacts et vous permettre de trier rapidement les résultats.
Si vous voulez des alternatives :
- R-Studio pour les cas avancés et les personnes qui connaissent les systèmes de fichiers
- PhotoRec si la gratuité compte plus que la praticité
- iBoysoft est correct, mais je ne suis pas fan du modèle tarifaire
Mon choix pour la plupart des gens : Disk Drill d’abord, puis réévaluez s’il ne trouve rien. Si les fichiers supprimés étaient sur le SSD interne, restez réaliste. TRIM peut anéantir très vite les chances de récupération.