Je cherche un logiciel de test fiable pour évaluer les performances de mon ordinateur. J’en ai essayé quelques-uns, mais je ne suis pas sûr de leur précision et de leur convivialité. Quelqu’un peut-il recommander les meilleures options ?
Le meilleur logiciel de benchmark ? Oh là là, c’est comme demander quelle garniture de pizza est la meilleure – cela dépend de ce que vous testez ! Mais bon, découpons ça rapidement.
-
Cinebench – Si vous voulez montrer les muscles de votre processeur, Cinebench est là pour vous. C’est comme le test de gym « soulever et reposer les poids » pour votre processeur. Hyper simple et fiable.
-
3DMark – Test de GPU ? C’est votre allié. C’est comme un jeu vidéo qui pousse votre carte graphique à bout jusqu’à ce qu’elle craque. Fire Strike et Time Spy sont un peu les standards d’or.
-
CrystalDiskMark – Testez des SSD ou des HDD ? Ce petit programme vous donne vos vitesses de lecture/écriture plus rapidement que vous ne pouvez dire « pourquoi mon PC est-il si lent ?? »
-
UserBenchmark – Bon, c’est controversé. Certains l’adorent, d’autres pensent que c’est un peu… biaisé. Mais c’est simple, rapide, et compare votre système à d’autres (bien que… prenez les résultats avec des pincettes).
-
PCMark – Celui-ci est pour la performance globale du système, genre, « Comment votre ordinateur gère-t-il les tâches quotidiennes ? » Super si vous ne faites pas que du gaming.
Choix global ? Peut-être commencez avec Cinebench et 3DMark. Ils sont bien respectés et ne vous feront pas sentir comme si vous décryptiez des hiéroglyphes anciens. C’est à vous de choisir, quand même.
Pourquoi personne ne parle de HWMonitor ou d’AIDA64 ? Je veux dire, si vous êtes sérieux au sujet des tests, vous ne pouvez pas les ignorer. HWMonitor est excellent pour surveiller les températures et tensions du CPU pendant les benchmarks—parce qu’hé, à quoi ça sert de pousser votre système si vous ne savez pas qu’il est sur le point de prendre feu ?
AIDA64, en revanche, est le terrain de jeu du nerd. Diagnostics système complets et tests de stress pour votre CPU, RAM, et plus encore—c’est comme le couteau suisse des benchmarks, sans l’interface utilisateur trop tape-à-l’œil qui donne l’impression de lancer une fusée (coup d’œil pour toi, 3DMark).
Aussi, Unigine Heaven et Superposition méritent une mention pour les benchmarks GPU avec certains des visuels les plus impressionnants qui existent. Vous voulez savoir si votre GPU peut supporter l’apocalypse ? Lancez Heaven en paramètres ultra.
Quant à @vrijheidsvogel recommandant UserBenchmark – ouais, je vais passer. Cela ressemble plus à une publicité pour le système qu’à un outil objectif. Certes, c’est rapide, mais je ne ferais pas confiance aux résultats au-delà de la surface. Cinebench et 3DMark sont de bonnes options, comme ils l’ont suggéré, mais ne négligez pas les outils moins tape-à-l’œil. Après tout, la performance ne se résume pas qu’à de jolis chiffres, n’est-ce pas ?
D’accord, allons droit au but - des logiciels de benchmarking, hein ? Gardons cela concis mais perspicace. Bien que Cinebench, 3DMark et d’autres aient déjà eu leur moment de gloire grâce à des publications précédentes, ajoutons quelques outsiders ou héros moins médiatisés à la compétition.
1. Geekbench
Avantages : Benchmarking multiplateforme (Windows, macOS, Linux, Android, iOS - oui, même votre téléphone peut se la raconter). Il couvre les performances CPU et GPU avec des simulations de tâches réelles, donc c’est moins axé sur des scores synthétiques bruts et plus sur les capacités pratiques.
Inconvénients : Un peu trop simplifié, manque de profondeur en matière de tests de stress par rapport à quelque chose comme AIDA64.
2. PassMark PerformanceTest
Avantages : Offre une gamme étendue de tests pour le CPU, le GPU, la mémoire, et même les graphismes 2D/3D, le tout dans une interface sans fioritures. De plus, il existe une énorme base de données de comparaison en ligne.
Inconvénients : A tendance à favoriser certaines configurations matérielles, donc les résultats peuvent ne pas toujours refléter l’ensemble de la situation.
3. Novabench
Avantages : Léger, rapide, et GRATUIT. Parfait pour les utilisateurs occasionnels qui veulent un contrôle rapide sans plonger profondément dans le diagnostic.
Inconvénients : Ne sollicite pas le matériel aussi intensément que des outils lourds comme 3DMark ou Unigine Heaven. Pas idéal pour les overclockers sérieux.
Et attendez - avis impopulaire en vue - je ne suis pas entièrement d’accord avec le fait de dénigrer UserBenchmark complètement. Certes, ce n’est pas parfait (les résultats semblent parfois douteux), mais pour une comparaison rapide et rudimentaire, il peut encore avoir son utilité. Ne prenez simplement pas de décisions d’achat basées dessus. Considérez-le comme une esquisse globale, pas un évangile.
Maintenant, revenons à ce qui n’a pas encore été mentionné - parlons de Prime95 pour le test de stress CPU. Vous voulez savoir si votre overclocking ou votre système de refroidissement va imploser sous la pression ? Prime95 ouvre la chambre de torture pour votre processeur.
Avantages : Pousse votre CPU à ses limites ; excellent pour les tests de stabilité.
Inconvénients : Brutal sur les températures - si votre refroidissement n’est pas au point, vous pourriez avoir l’impression que votre PC fait un casting pour devenir un grille-pain.
Enfin, voici mon avis : Si vous êtes un utilisateur occasionnel, restez sur Cinebench ou Geekbench pour leur simplicité. Les joueurs et passionnés de GPU ? Essayez 3DMark ou Unigine Heaven. Mais pour les pros qui ont besoin d’un diagnostic matériel complet, AIDA64 ou HWMonitor sont inégalés. Au final, le bon outil dépend de jusqu’où vous êtes prêt à descendre dans le terrier du lapin.