J’ai accidentellement supprimé plusieurs vidéos importantes de ma carte SD en déplaçant des fichiers vers mon PC Windows 11, et maintenant je ne les trouve ni dans l’Explorateur de fichiers ni dans la Corbeille. Ces clips sont vraiment importants, et j’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de récupérer des vidéos supprimées d’une carte SD sous Windows 11 avant que quoi que ce soit ne soit écrasé.
J’ai déjà perdu un clip, et la première chose que j’ai voulu savoir était assez directe : est-ce que j’ai encore une chance de le récupérer ?
La plupart du temps, oui.
Quand une vidéo est supprimée, les données du fichier ne disparaissent généralement pas sur-le-champ. Ce qui est supprimé en premier, c’est la carte qui permet au système d’y accéder. Les images restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Donc les premières minutes comptent plus qu’on ne le pense.
1. Arrêtez immédiatement d’utiliser la carte
Si vous avez remarqué que la vidéo a disparu, arrêtez de filmer. Plus aucun clip. Aucune photo. Ne formatez pas la carte parce que vous ne savez plus quoi faire.
J’ai vu des gens perdre de bonnes chances de récupération en enregistrant juste un clip de test rapide. Mauvaise idée. Les nouvelles données écrasent les anciens secteurs, et même un petit écrasement peut détruire une partie du fichier manquant.
Retirez la carte de l’appareil photo, du drone, de la dashcam, ou de tout autre appareil utilisé. Mettez-la de côté jusqu’à ce que vous soyez prêt à lancer la récupération.
2. Déterminez si un logiciel suffit ou s’il vaut mieux arrêter et demander de l’aide
Certains cas se prêtent bien à une récupération maison. D’autres non.
Une récupération par logiciel a généralement du sens si :
- Vous avez supprimé les fichiers par erreur.
- Vous avez formaté la carte.
- La carte apparaît comme RAW.
- Vous avez eu une erreur de système de fichiers.
- Les vidéos ont disparu alors que la carte fonctionne encore autrement.
Je pencherais plutôt pour un service de récupération si :
- La carte est fissurée, déformée ou tordue.
- Votre ordinateur ne la détecte pas du tout.
- Elle se déconnecte sans arrêt pendant l’utilisation.
- L’appareil signale une panne matérielle.
- Les images sont trop importantes pour prendre ce risque.
Si la carte présente des dommages physiques, les analyses répétées et les reconnexions peuvent aggraver la situation. Je ne continuerais pas à insister.
3. Faites une copie complète de la carte avant de lancer la récupération
Beaucoup de gens sautent cette étape, puis le regrettent.
Créez d’abord une image disque. Vous obtiendrez ainsi un instantané complet de la carte dans son état actuel. Si votre tentative de récupération tourne mal, votre source d’origine reste intacte.
C’est ainsi que travaillent beaucoup de techniciens en récupération. Ils travaillent à partir de la copie, pas de la carte encore et encore. Moins de risque, moins d’usure, moins d’erreurs bêtes.
4. Essayez de récupérer la vidéo avec Disk Drill
Les photos sont plus faciles. La vidéo, c’est là que beaucoup d’outils s’effondrent.
Les caméras n’enregistrent pas toujours les images dans un seul bloc propre. Les caméras d’action, drones, dashcams et appareils hybrides récents enregistrent souvent les vidéos en fragments répartis sur la carte. Une application de récupération basique peut retrouver des morceaux sans réussir à les reconstruire en un fichier exploitable.
Ce qui m’a marqué avec Disk Drill, c’est son mode Advanced Camera Recovery. Il a été conçu pour les vidéos fragmentées provenant de cartes mémoire et d’appareils photo pris en charge. Au lieu de traiter la vidéo comme un seul bloc continu, il analyse les fragments dispersés et essaie de reconstruire la structure d’origine. Cela a tendance à faire la différence avec des images provenant de GoPro, DJI, Sony, Canon, Nikon, Fujifilm, Insta360 et matériel similaire.
Procédure de base :
- Branchez la carte mémoire d’origine à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
- Ouvrez Disk Drill.
- Sélectionnez la carte mémoire.
- Choisissez Advanced Camera Recovery.
- Lancez l’analyse.
- Attendez qu’il ait fini de vérifier la carte.
- Prévisualisez ce qu’il a trouvé.
- Enregistrez les vidéos récupérées sur un autre disque.
Ne restaurez pas les fichiers sur la même carte. Je sais que cela paraît évident, mais les gens le font encore, et oui, cela peut écraser les données que vous essayez de sauver.
5. Testez les vidéos récupérées avant de considérer que c’est terminé
Le nom d’un fichier récupéré, à lui seul, ne veut presque rien dire.
Ouvrez quelques clips. Parcourez-les. Vérifiez le milieu, pas seulement les premières secondes. J’ai déjà eu un fichier qui semblait normal dans le dossier, puis qui se figeait à mi-parcours.
Si une vidéo récupérée ne se lit pas, VLC Media Player vaut la peine d’être essayé en premier. Un outil dédié de réparation vidéo peut également aider si le fichier a été récupéré endommagé.
Oui, vous avez encore une chance.
Comme les vidéos ont été supprimées de la carte SD, elles n’iraient pas dans la Corbeille de Windows 11. Cette corbeille ne couvre que les fichiers supprimés du stockage de votre PC. Donc n’utilisez pas l’Explorateur de fichiers comme test pour savoir si elles sont perdues pour toujours.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : arrêtez d’écrire quoi que ce soit sur la carte. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de présenter l’imagerie comme obligatoire pour chaque utilisateur à domicile. C’est intelligent, oui. Mais si votre carte est stable, lisible, et que vous avez besoin d’une solution rapide, un bon scan de récupération en premier convient dans la plupart des cas de suppression accidentelle.
Voici ce que je ferais sur Windows 11 :
-
Vérifiez si les vidéos ont été copiées, pas déplacées.
Recherchez sur votre PC des types de fichiers comme .mp4, .mov, .mts, .mxf.
Utilisez la recherche de l’Explorateur de fichiers sur Ce PC.
Triez par Date de modification.
Beaucoup de cas de perte pendant le déplacement finissent par être un transfert partiel ou une copie cachée dans un autre dossier. -
Ouvrez Gestion des disques.
Si la carte SD affiche la bonne capacité et une partition saine, les chances de récupération sont meilleures.
Si on vous demande de formater, ne cliquez pas. -
Lancez un logiciel de récupération et enregistrez les résultats sur votre PC, pas sur la carte SD.
Disk Drill est un choix solide ici. Il a tendance à bien fonctionner avec les fichiers multimédias supprimés sur les cartes SD, et l’interface est assez simple si vous êtes stressé et pressé. Si vous voulez une page avec une explication claire en anglais sur les outils de récupération de carte SD, voici un lien pertinent :
meilleur logiciel de récupération de carte SD pour récupérer des fichiers supprimés -
Filtrez les résultats de l’analyse par type de vidéo et taille.
Ignorez d’abord les petits clips.
Recherchez les noms de dossiers d’origine comme DCIM, PRIVATE, AVCHD ou des dossiers propres à l’appareil photo. -
Récupérez d’abord quelques échantillons.
Ouvrez-les dans VLC.
Parcourez le milieu de chaque fichier, pas seulement les 10 premières secondes. Les récupérations corrompues semblent souvent correctes au début.
Si la carte se déconnecte, lit extrêmement lentement ou renvoie des erreurs d’E/S, arrêtez d’y toucher. On passe alors d’une récupération de fichiers supprimés à un support en train de tomber en panne.
Version courte : oui, les vidéos supprimées d’une carte SD sous Windows 11 sont souvent récupérables si la carte n’a pas été écrasée. Vos premières actions comptent plus que la marque du logiciel, mais Disk Drill est l’une des meilleures options pour ce genre de situation.
Oui, probablement. Et non, l’histoire de la Corbeille n’a rien d’étrange. La suppression depuis une carte SD la contourne généralement complètement, donc il est normal que Windows 11 ne les y affiche pas.
Je suis en grande partie d’accord avec @mikeappsreviewer et @voyageurdubois, mais je suis un peu moins convaincu par l’idée de faire d’abord une image complète si la carte se comporte parfaitement bien et que vous n’êtes pas très technique. C’est plus sûr, certes, mais pour une simple suppression accidentelle, une analyse de récupération directe suffit souvent si vous arrêtez immédiatement d’utiliser la carte.
Quelques points qu’ils n’ont pas vraiment soulignés :
- Vérifiez l’historique de l’application de votre caméra ou du logiciel d’importation. Parfois, un déplacer était en réalité une importation avec nettoyage, et les fichiers ont été envoyés dans Vidéos, Images, OneDrive ou un dossier étrange du fabricant.
- Regardez dans la recherche Windows avec des filtres de taille comme
size:>500MBplus.mp4 OR .mov OR .mxf. Les gros fichiers vidéo sont plus faciles à repérer ainsi qu’en cherchant dossier par dossier. - Si la carte est en exFAT, les noms supprimés peuvent avoir disparu, mais les données vidéo peuvent encore être récupérables par analyse de signature.
Si vous voulez la méthode DIY la plus rapide, utilisez Disk Drill sur la carte SD et récupérez les vidéos trouvées sur votre PC ou sur un autre disque, jamais sur la carte elle-même. Pour la vidéo, je trierais d’abord les résultats par taille de fichier. Les petits clips récupérés sont souvent des déchets ou des miniatures, honnêtement.
À lire aussi : comment des gens ont récupéré une vidéo depuis une carte SD corrompue
Encore une chose : si les fichiers ont été coupés pendant le transfert et que Windows a planté ou que le câble/lecteur de carte a eu un problème, certains clips existent peut-être sur le PC sous forme de fichiers partiels. Cherchez-y avant de passer une heure à analyser.
Oui, la récupération est encore possible, mais j’ajouterais un point que les autres n’ont abordé qu’à peine : vérifiez si les vidéos ont été déplacées par l’application source, et non par Windows. Certains outils d’importation d’appareil photo suppriment les fichiers de la carte après une copie réussie, et si ce processus a bugué, vous pouvez vous retrouver avec des fichiers dans des emplacements temporaires inhabituels sur le PC.
Donc avant d’analyser la carte SD, je vérifierais :
C:\Users\YourName\VideosC:\Users\YourName\PicturesC:\Users\YourName\AppData\Local\Temp- les dossiers de téléversement photo de OneDrive
- le dossier de cache multimédia/importation de votre éditeur vidéo
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée qu’une carte ayant l’air saine signifie toujours un risque faible. Certaines cartes SD se lisent très bien jusqu’à ce qu’une analyse longue tombe sur des secteurs faibles. Si les vidéos sont vraiment irremplaçables, faire une image d’abord reste l’option la plus sûre.
Si vous le faites vous-même, Disk Drill est une option raisonnable.
Avantages :
- facile à utiliser
- bon filtrage pour les types de vidéos
- les aperçus aident à écarter les fichiers inutiles
- correct pour les suppressions sur carte SD
Inconvénients :
- les analyses approfondies peuvent prendre du temps
- un aperçu ne garantit pas que le fichier complet est intact
- le coût de la licence peut agacer certaines personnes
- ce n’est pas magique si la carte a été écrasée
Par rapport à ce que @voyageurdubois, @stellacadente et @mikeappsreviewer ont déjà expliqué, mon principal conseil est : vérifiez d’abord les dossiers de destination et le stockage temporaire, puis lancez la récupération. Un nombre surprenant de vidéos supprimées de la carte SD se trouvent en réalité quelque part sur la machine Windows 11, dans un chemin étrange. Sinon, analysez la carte et récupérez uniquement vers votre PC, jamais vers la carte SD.