J’ai supprimé par erreur des photos de ma clé USB et vidé la corbeille avant de me rendre compte que c’étaient les seules copies. La clé contient des photos de famille que j’ai vraiment besoin de récupérer, et j’ai peur qu’en l’utilisant davantage, les fichiers soient écrasés. Existe-t-il un moyen sûr de récupérer des photos supprimées sur une clé USB ?
Si c’était ma clé USB, je commencerais par un logiciel de récupération, tant que le lecteur se comporte encore comme un lecteur normal. C’est une autre histoire s’il se déconnecte sans arrêt, affiche 0 octet, ne se monte jamais, semble mort ou chauffe sans raison. À ce stade, j’arrêterais de m’en occuper. Pour le bazar habituel du genre j’ai supprimé des fichiers et maintenant j’ai besoin de les récupérer, le logiciel est la première chose que j’essaierais avant d’en faire un passage coûteux en laboratoire.
La première étape est ennuyeuse mais importante, arrêtez d’écrire quoi que ce soit sur la clé USB tout de suite. Ne copiez aucun fichier dessus. Ne la formatez pas. Ne lancez aucun nettoyage. Sur les clés USB, les fichiers supprimés passent généralement à côté du chemin normal de la Corbeille. Le système marque l’espace comme disponible, et vos anciennes données restent là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. J’ai déjà vu des gens perdre des fichiers récupérables en enregistrant une vidéo au hasard sur la même clé cinq minutes plus tard. Mauvaise idée.
Avant de lancer une analyse, je ferais une vérification manuelle rapide. Beaucoup de fichiers soi-disant supprimés se révèlent simplement cachés, déplacés ou copiés ailleurs plus tôt.
Affichez les fichiers cachés sur la clé USB et regardez à nouveau.
Vérifiez des dossiers comme $RECYCLE.BIN, RECYCLER, RECYCLED ou .Trashes si le lecteur a été branché à un Mac à un moment donné.
Parcourez le Bureau, les Téléchargements, les Documents de votre ordinateur, ainsi que tout dossier où vous avez l’habitude de jeter des fichiers quand vous êtes pressé.
Vérifiez les sauvegardes et les dossiers de synchronisation, OneDrive, Google Drive, Dropbox, Historique des fichiers, tout ce que vous utilisez.
Si rien de tout ça ne donne de résultat, alors oui, je passerais à une application de récupération.
La plupart de ces outils fonctionnent à peu près de la même manière, même si les menus et les libellés sont parfois dans tous les sens :
Installez le logiciel sur votre ordinateur, pas sur la clé USB.
Branchez la clé USB et sélectionnez-la dans l’outil de récupération.
Lancez une analyse des fichiers supprimés ou perdus.
Laissez l’analyse se terminer. Ne l’arrêtez pas trop tôt si les fichiers sont importants.
Utilisez des filtres si disponibles, type de fichier, nom, date, taille.
Prévisualisez les fichiers quand l’application le permet.
Sélectionnez ce que vous voulez récupérer.
Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre lecteur, jamais de nouveau sur la même clé USB.
Je répète la dernière partie parce que les gens la ratent souvent. Récupérer des données sur la même clé est la meilleure façon d’écraser le reste de ce que vous essayiez de sauver. Je l’ai fait une fois il y a des années. Pas deux.
Ce que je regarderais en premier :
Disk Drill. C’est celui que je testerais d’abord pour un cas classique de fichiers supprimés. La présentation est facile à suivre, il gère FAT32, exFAT et NTFS, et l’outil de prévisualisation aide beaucoup. Si une photo ou un document s’ouvre en aperçu, je considère généralement que c’est un signe plutôt correct que la récupération sera propre. J’ai aussi eu plus de réussite avec lui quand le lecteur avait quelques problèmes de système de fichiers, pas seulement une simple suppression.
PhotoRec. Moche, gratuit et obstiné dans le bon sens. Je le garde sous la main parce qu’il retrouve des fichiers quand d’autres outils reviennent à moitié vides, surtout si le système de fichiers est endommagé. Le compromis est rude. Les noms de fichiers et la structure des dossiers reviennent souvent en miettes, donc on finit par trier une montagne de fichiers à la main. Bonne option d’urgence. Pas amusant.
Data Rescue. Je l’ai vu faire du bon travail, même si je n’ai jamais aimé naviguer dans son interface. Si la première analyse manque des éléments, c’est un de ceux que j’utiliserais pour un second passage. Parfois, un deuxième outil voit ce que le premier a laissé passer.
Recuva. Ancien, uniquement pour Windows, toujours utile pour les tâches simples. Si vous avez supprimé des documents, des JPG, des PDF ou d’autres types de fichiers courants d’une configuration USB basique, ça vaut encore le coup d’essayer. Je ne m’appuierais pas dessus en premier pour des cas bizarres ou des formats plus récents, mais pour une simple suppression de fichiers, il est encore cité pour une bonne raison.
Une chose que je ne lancerais pas au début, c’est CHKDSK, ni aucune commande de réparation de la même famille. Ces outils servent à corriger des problèmes de système de fichiers. Ce ne sont pas des outils de récupération de fichiers supprimés. J’ai vu des commandes de réparation rendre la récupération plus compliquée en modifiant les données des répertoires avant que les fichiers importants ne soient copiés ailleurs. Mon ordre est simple, récupérer d’abord, réparer ensuite.
Donc si votre clé USB apparaît encore normalement, je commencerais par l’analyser avec Disk Drill, je récupérerais les fichiers importants sur un autre lecteur, puis je m’occuperais de la clé USB elle-même après ça. Si le lecteur semble instable physiquement, déconnexions aléatoires, chaleur, bruits bizarres venant d’un adaptateur, ou quoi que ce soit dans ce genre, j’arrêterais et je la confierais plutôt à un service de récupération au lieu de continuer à la manipuler jusqu’à ce que ça empire.
Oui, si la clé USB se monte encore et affiche la bonne taille, les chances de récupération sont souvent correctes. L’essentiel est d’arrêter de l’utiliser maintenant. Chaque nouvelle écriture réduit vos chances.
Je suis d’accord avec la plupart de ce qu’a dit @mikeappsreviewer, mais j’ajouterais une étape avant l’analyse. Faites d’abord une image de la clé USB si vous avez de la place sur votre PC. Une copie secteur par secteur vous donne une source sûre à analyser plusieurs fois. Si la clé commence à dysfonctionner plus tard, vous aurez toujours l’image. Sous Linux ou macOS, dd ou ddrescue font l’affaire. Sous Windows, USB Image Tool est assez simple.
Quelques points que les gens oublient souvent :
- Vérifiez l’historique d’importation de l’application photo sur votre téléphone ou votre PC. D’anciens imports ont souvent laissé des copies.
- Recherchez JPG, JPEG, PNG, HEIC, MOV avec la recherche Windows sur tout l’ordinateur.
- Si les photos viennent d’un appareil photo, vérifiez aussi la carte mémoire de l’appareil. Les gens l’oublient touttt le temps.
Côté logiciel, Disk Drill est un bon choix pour récupérer des photos supprimées sur des clés USB, car les aperçus font gagner du temps et aident à confirmer l’intégrité des fichiers avant la récupération. Si les aperçus semblent corrompus, ne paniquez pas. Essayez une analyse approfondie ou un deuxième outil après avoir créé l’image du disque.
Un point sur lequel je suis légèrement moins d’accord : Recuva est correct, mais sur les supports flash, je l’ai vu manquer plus souvent qu’à mon goût les fichiers HEIC et les formats plus récents des téléphones. Ce n’est pas inutile, juste un peu daté dans son approche.
Évitez aussi les invites de formatage rapide, les invites de réparation d’erreurs et « scanner et réparer ». Ces outils adorent mettre le bazar.
Si vous voulez un guide pas à pas, cette vidéo Facebook sur la récupération de fichiers d’une clé USB explique le processus clairement.
Oui, il est parfois possible de récupérer des photos supprimées sur une clé USB, mais la fenêtre d’action se referme vite. Puisque vous savez déjà qu’il ne faut plus utiliser la clé USB, ce point est réglé. J’ajouterais une chose que @yozora n’a mentionnée que brièvement : si les photos sont vraiment irremplaçables, ne continuez pas à brancher la clé encore et encore pour voir si elles sont toujours là. Les clés USB peuvent passer d’un état presque normal à un état bizarrement illisible très rapidement.
Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : je ne passerais pas trop de temps à fouiller manuellement dans les dossiers si vous savez que vous les avez supprimées. Une vérification rapide, oui. Mais après cela, passez directement à la récupération avant que Windows ne se mette à faire des écritures en arrière-plan ou de l’indexation.
Voici ce que je ferais :
- Branchez-la une seule fois
- Si elle se monte normalement, récupérez-en le contenu au plus vite
- Mieux encore, créez d’abord une image si vous le pouvez
- Récupérez les fichiers sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la clé USB
- Donnez la priorité aux fichiers JPG, PNG, HEIC, MOV, MP4 avant tout le reste
Pour les outils concrets, Disk Drill est un bon choix ici parce qu’il est facile d’y trier les photos par type et de prévisualiser ce qui est réellement récupérable. C’est très important quand vous essayez de sauver des photos de famille au lieu de fouiller parmi 8 000 fichiers mystérieux. Si Disk Drill trouve des aperçus qui s’ouvrent correctement, c’est un très bon signe. Si ce n’est pas le cas, essayez un autre outil après avoir travaillé à partir d’une image, pas de la clé d’origine.
Autre petit rappel à la réalité : si cette clé USB est en exFAT ou a beaucoup été utilisée après la suppression, la récupération peut être partielle. Certains fichiers peuvent revenir corrompus ou sans nom. C’est pénible, mais une récupération partielle vaut mieux que rien.
Si vous voulez plus d’avis sur les outils, ce fil sur les meilleurs logiciels de récupération pour clé USB après suppression de fichiers vaut aussi le coup d’œil.
Ne la formatez pas, n’exécutez pas Scan and Fix, et surtout n’enregistrez rien de nouveau dessus.
Un angle que je pense que @yozora, @jeff et @mikeappsreviewer n’ont abordé que légèrement : les photos supprimées sont souvent encore récupérables, mais les clés USB peuvent renvoyer silencieusement de mauvaises lectures avant de tomber complètement en panne. Donc avant de courir après chaque appli de récupération, copiez quelques fichiers non importants depuis la clé USB pour voir si les lectures sont stables. Si les copies se bloquent, renvoient des erreurs CRC ou si le lecteur se déconnecte, arrêtez et envisagez un laboratoire professionnel.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de “tout analyser immédiatement”. S’il s’agit de précieuses photos de famille, demandez-vous d’abord : ont-elles déjà été consultées sur ce PC ? Le cache des miniatures de Windows, les applis de photothèque, les envois dans le chat, les pièces jointes d’e-mails et les anciens éditeurs photo laissent parfois derrière eux des copies ou des exports encore exploitables.
Quant au logiciel, Disk Drill est un choix raisonnable.
Avantages
- Aperçus faciles pour JPG/PNG/HEIC
- Bon filtrage par type de fichier
- Interface conviviale pour les utilisateurs non techniques
Inconvénients
- Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup d’encombrement
- Les noms de fichiers/dossiers peuvent ne pas être conservés
- Les limites de la version payante peuvent être agaçantes selon la version
Si Disk Drill trouve des aperçus propres, c’est prometteur. Si les aperçus sont endommagés, ne supposez pas une perte totale. Une récupération de miniatures uniquement vaut toujours mieux que rien pour des photos de famille. Vérifiez aussi si les photos ont déjà été imprimées via une appli de magasin ou sauvegardées via une appli sociale. Source étrange, mais cela sauve les gens plus souvent qu’on ne le pense.