Puis-je récupérer des données d’un disque dur externe WD après un formatage ?

J’ai accidentellement formaté mon disque dur externe WD et perdu des photos importantes, des fichiers de travail et des documents personnels. Le disque fonctionnait bien avant, et j’ai vraiment besoin d’aide pour savoir s’il existe un moyen sûr de récupérer les données sans aggraver la situation. Je cherche des conseils sur la récupération de données d’un disque dur externe WD après un formatage accidentel.

J’ai eu affaire à quelques disques WD My Passport en panne, et oui, c’est pénible à chaque fois. La plupart des miens ont bien fonctionné pendant des années, donc je ne les ai jamais traités comme du matériel fragile. Puis l’un d’eux commence à mal se comporter et vous sentez votre estomac se nouer.

La première chose que je ferais, c’est le débrancher et arrêter d’y toucher. Si des fichiers ont été supprimés, ou si le disque se fige, le reconnecter encore et encore est la meilleure façon d’aggraver une mauvaise situation. Plus de lectures, plus d’écritures, plus de risques que le disque détruise ce qu’il reste.

Ouvrez la Gestion des disques depuis le menu du bouton Démarrer. Si le disque y apparaît avec la bonne capacité, j’essaierais quand même moi-même une récupération. S’il n’y apparaît pas, ou si vous entendez des clics, des bourdonnements ou des grincements, j’arrêterais là et je me tournerais vers un laboratoire de récupération. Ce genre de bruit signifie généralement que le problème n’est plus logiciel.

Ce qui a marché pour moi

Si l’ordinateur voit encore le disque, je commencerais par un logiciel de récupération. Après en avoir essayé beaucoup au fil du temps, celui vers lequel je reviens toujours pour les disques My Passport est Disk Drill. La principale raison, c’est qu’il lit les systèmes de fichiers avec lesquels ces disques apparaissent généralement, NTFS, FAT32 et exFAT, et qu’il ne cache pas les fonctions utiles derrière un fouillis de menus.

1. Installez-le sur votre ordinateur, pas sur le disque WD.
  2. Ensuite, connectez le My Passport.
  3. Sélectionnez le disque et lancez l’analyse avec 'Rechercher les données perdues.'
  4. Choisissez 'Analyse universelle' si vous voulez un examen approfondi.
  5. Pendant l’analyse, vérifiez les fichiers trouvés. Je regarde généralement d’abord dans 'Supprimés ou perdus', puis dans 'Reconstruits.'
  6. L’outil d’aperçu est plus important que les gens ne le pensent. Si une photo s’ouvre ou qu’un document s’affiche correctement en aperçu, je considère cela comme un signe solide que le fichier est récupérable.
  7. Sélectionnez ce que vous voulez et cliquez sur 'Récupérer.'

Si votre cas est plus simple

J’ai aussi utilisé Recuva pour des erreurs mineures. Si vous avez supprimé quelques fichiers et que le disque fonctionne normalement par ailleurs, ça va. Interface ancienne, profondeur limitée, mais pour une simple suppression accidentelle, il fait assez souvent le travail.

Pour des cas plus graves, comme une partition perdue ou un disque soudainement marqué comme non initialisé, TestDisk fait partie de ces outils que les gens mentionnent pour une bonne raison. Il est gratuit, et dans certains cas il restaure la table de partition pour que les fichiers réapparaissent sans passer par une récupération complète. Je ne le qualifierais pas de convivial. Un seul mauvais choix et vous êtes dans une situation encore pire. Si vous n’êtes pas à l’aise pour lire chaque invite lentement, je le laisserais de côté.

La partie que les gens ratent avec les disques My Passport

1. Ne retirez pas le disque de son boîtier à moins de savoir déjà à quoi vous avez affaire. Beaucoup de modèles My Passport utilisent un chiffrement matériel via la carte USB à l’intérieur du boîtier. Je l’ai appris à mes dépens il y a des années. Retirez le disque nu, branchez-le autrement, et les données paraissent brouillées ou le volume s’affiche en RAW. Si le port du boîtier est endommagé, un technicien qui ressoude la carte d’origine est généralement l’option la plus sûre.
  2. Si vous avez activé WD Security et défini un mot de passe, vous avez besoin de ce mot de passe. Il n’y a pas d’astuce miracle pour contourner cela. Le disque doit d’abord être déverrouillé avec l’outil de WD avant qu’un logiciel de récupération puisse voir des fichiers exploitables.

Après avoir récupéré vos données, mettez en place une forme de sauvegarde. Pas besoin de quelque chose de sophistiqué. WD oriente maintenant les gens vers Acronis, ce qui est très bien, mais j’ai aussi gardé les choses simples avec un deuxième disque externe plus OneDrive ou Google Drive pour les fichiers que je détesterais perdre une deuxième fois. Une fois m’a suffi, honnêtement.

Oui, si vous avez formaté le disque WD puis cessé de l’utiliser, vos chances de récupération sont souvent correctes. Un formatage rapide est le meilleur cas. Un formatage complet est pire, surtout sur les versions récentes de Windows, car il réécrit davantage de données.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important. Arrêtez d’écrire quoi que ce soit sur le disque. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur la réparation de partition comme première étape après un formatage. Si le disque était sain avant, la récupération de fichiers d’abord est plus sûre que d’essayer de reconstruire des structures en espérant que rien ne s’aggrave.

Voici ce que je ferais :

1. Vérifiez si le disque se monte et affiche la bonne taille.
  2. N’y copiez aucun fichier.
  3. Si les données sont très importantes, créez d’abord une image bit à bit avec un outil comme HDD Raw Copy Tool ou ddrescue.
  4. Analysez l’image, ou le disque, avec Disk Drill. C’est l’une des meilleures options pour la récupération d’un disque dur externe WD formaté, car il prend en charge exFAT, NTFS, FAT32 et fait un bon travail avec les signatures de photos et de documents.
  5. Récupérez les fichiers vers un autre disque.

Quelques points pratiques que les gens oublient :

• Les noms de fichiers et la structure des dossiers survivent souvent à un formatage rapide, mais pas toujours.
  • Les photos et les documents bureautiques se récupèrent généralement mieux que les gros projets vidéo fragmentés.
  • Si BitLocker ou la sécurité WD était active, la récupération devient vite plus difficile.
  • Si SMART affiche beaucoup de secteurs défectueux, faites d’abord une image. Ne continuez pas à relancer des analyses sur l’original.

Pour un simple formatage accidentel sur un disque WD sain, la récupération logicielle fonctionne assez souvent pour être tentée avant de payer un laboratoire.

Si vous voulez un guide simple, ce guide de récupération d’un disque WD formaté est correct : regardez ce guide de récupération d’un disque dur externe WD.

Oui, en général, vous pouvez récupérer des données d’un disque dur externe WD après un formatage, mais la réponse dépend du type de formatage effectué et de l’utilisation du disque après.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas, mais j’insisterais davantage sur un point : avant de lancer plusieurs analyses approfondies, envisagez d’abord de créer un clone ou une image si les fichiers sont vraiment irremplaçables. Les logiciels de récupération sont très utiles, mais des lectures répétées sur un disque externe instable peuvent transformer très vite un disque récupérable en presse-papiers. Ceci explique assez bien pourquoi créer une image disque avant une récupération de données peut protéger vos fichiers.

Quelques points supplémentaires importants :

• Formatage rapide = bien meilleures chances.
  • Formatage complet = moins bon, mais pas toujours sans espoir.
  • Les disques externes basés sur SSD sont plus délicats, car TRIM peut effacer les données récupérables plus rapidement.
  • Les disques externes WD chiffrés ou protégés par mot de passe peuvent compliquer fortement la situation.

Je ne commencerais pas par essayer de réparer le disque formaté. Cela peut mal tourner. La solution la plus sûre est de récupérer les données vers un autre disque. Disk Drill est un bon choix ici pour la récupération de données d’un disque dur externe WD formaté, car il peut analyser à la fois les enregistrements perdus du système de fichiers et les signatures de fichiers. Enregistrez tout ce qui est récupéré ailleurs, jamais de nouveau sur le même disque WD. Si les aperçus semblent corrects, c’est généralement bon signe.

Si le disque fait des clics, se déconnecte ou est extrêmement lent, arrêtez. Là, on est plutôt dans le domaine du labo, honnêtement.

Oui, souvent récupérable après un formatage, mais je le diviserais en deux questions : a-t-il simplement été formaté, ou le disque est-il aussi instable ?

Je suis globalement d’accord avec @cacadordeestrelas, @sternenwanderer et @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter immédiatement de l’utiliser. Là où je nuance un peu : avant même de penser à un logiciel, vérifiez l’état de santé du WD avec quelque chose de simple comme CrystalDiskInfo ou la lecture SMART dans un autre utilitaire. Si l’état est mauvais, ne faites pas une longue session de récupération sur le disque d’origine.

Quelques pièges spécifiques aux WD que beaucoup de gens ratent :

• Certains modèles My Passport dépendent du pont USB pour le chiffrement matériel, même sans que vous ayez défini manuellement un mot de passe.
  • Si la carte du boîtier tombe en panne, sortir le disque du boîtier peut rendre les données récupérées illisibles.
  • Si le formatage a changé le type de système de fichiers, la qualité de la récupération peut baisser même si les fichiers bruts sont encore là.

À propos de Disk Drill :
Avantages :

• Bonne prise en charge de NTFS, exFAT, FAT32
  • Prévisualisations pratiques, utiles pour vérifier les photos/documents avant récupération
  • Plus facile de trier les fichiers trouvés qu’avec beaucoup d’autres outils

Inconvénients :

• Les analyses approfondies peuvent prendre beaucoup de temps
  • La récupération brute peut faire perdre les noms/dossiers d’origine
  • Les limites de récupération de la version payante peuvent agacer certaines personnes

Si le disque est en bon état, Disk Drill est une première approche logicielle raisonnable. S’il se déconnecte, clique ou devient extrêmement lent, laissez tomber le DIY et adressez-vous à un laboratoire. La plus grosse erreur après un formatage est d’essayer trop d’outils à la suite sur le même disque physique.