J’essaie de libérer de l’espace de stockage et de vider le cache sur mon iPad, mais je ne trouve pas de véritable application de type CCleaner qui fasse grand-chose sur iPadOS. J’ai déjà supprimé des apps et des fichiers, et les données système semblent toujours élevées. Qu’est-ce que les gens utilisent à la place pour nettoyer un iPad et améliorer les performances ?
J’ai cherché la même chose sur mon iPad et l’App Store était un vrai bazar. Beaucoup de soi-disant nettoyeurs gratuits vous interrompent soit avec des pubs toutes les quelques pressions, soit cachent les seuls outils utiles derrière un abonnement hebdomadaire. CCleaner revenait sans cesse, mais il est réservé à l’iPhone, pas conçu pour l’iPad, et la version gratuite semblait tellement limitée qu’elle en devenait inutile.
D’après ce que j’ai vu, Piriform a fait un choix simple ici. Ils ont sorti une application iPhone vers la fin de 2023 et se sont arrêtés là. Sur iPad, vous êtes coincé à faire tourner la version téléphone en mode compatibilité. L’affichage paraît étrange. Les boutons semblent dimensionnés pour un écran plus petit. La mise en page gaspille de l’espace. Rien ne donne une impression native, et je n’ai vu aucun signe annonçant une vraie version iPad.
Ce que j’ai trouvé qui fonctionne sur iPad sans pubs
Le nom que je voyais revenir, et celui que j’ai fini par essayer, était Clever Cleaner. Celui-ci a une vraie application iPad, pas de pubs, et aucun blocage par abonnement qui vous attend après la configuration. Pour les applis de nettoyage sur iPad, c’est rare.
Voici pourquoi il s’est démarqué sur une tablette plutôt que sur un téléphone.
La section Heavies classe vos médias par taille, du plus volumineux au plus petit, avec la taille du fichier affichée sur chaque élément. Sur mon iPad, le vrai problème, c’étaient les grosses vidéos, pas les petits fichiers inutiles. Quelques enregistrements longs et captures d’écran engloutissaient des gigaoctets. Voir la liste dans l’ordre m’a fait gagner du temps, parce que je n’avais pas besoin de fouiller dans les albums en essayant de deviner ce qui prenait de la place.
La section Similars regroupe les photos presque identiques. Rafales, essais répétés, petits changements d’angle, tout est rassemblé. Elle marque une Meilleure photo pour que vous en gardiez une et supprimiez rapidement le reste. CCleaner fait payer ce type d’outil, 34,99 $ par an, et même dans ce cas, j’ai trouvé sa détection moins propre que ce que j’ai obtenu ici.
La section Screenshots semble simple, mais elle m’a aidé plus que je ne l’aurais cru. Chaque vignette affiche la taille exacte avant que vous supprimiez quoi que ce soit. Si votre iPad est rempli de captures de recherche, notes de travail, reçus, images annotées, tout le désordre habituel, cela rend le nettoyage plus rapide. Vous ne supprimez pas à l’aveugle.
Pourquoi l’absence de pubs compte encore plus sur iPad
Je garde plus de choses privées sur mon iPad que sur mon téléphone. PDF, fichiers clients, brouillons, séries de photos, scans divers. J’ai donc prêté attention à la manière dont l’application gérait les données. Avec Clever Cleaner, le traitement reste sur l’appareil. Les photos ne sont pas envoyées vers un serveur distant pour être comparées. C’est important pour moi, et si votre tablette contient du matériel de travail, ce sera probablement aussi important pour vous.
La plupart des autres applications que j’ai testées penchaient dans l’une de deux directions. Des pubs constantes, ou un mur d’abonnement. Parfois les deux, ce qui est assez dingue pour une appli de nettoyage. Celle-ci évite le spam publicitaire et ne vous colle pas non plus un essai limité dans le temps. Rien que ça l’a rendue plus facile à recommander.
Ce qu’aucune de ces applis ne peut atteindre
Il y a une limite que beaucoup de gens continuent d’ignorer. Apple n’autorise pas les applis de nettoyage tierces à supprimer les fichiers système inutiles, le cache Safari ou les données internes des applications sur iPad ou iPhone. Si une appli laisse entendre le contraire, je ne lui ferais pas confiance. Ces outils servent au nettoyage des médias, pas à une maintenance système en profondeur.
Pour les photos, vidéos, captures d’écran et fichiers trop volumineux, Clever Cleaner couvrait ce dont j’avais besoin. Pour les contacts en double, Easy Cleaner a bien fonctionné pour moi et a fusionné le tout sans souci. Pour les déchets de boîte mail, Cleanfox a été plus rapide que de trier les abonnements à la main dans Mail.
Ces trois-là se sont occupés de l’accumulation de stockage sur laquelle je tombais sans cesse, et je n’ai eu besoin de payer pour aucun d’eux ni de subir des pubs envahissantes toutes les minutes.
Il n’existe pas de véritable CCleaner pour iPad, car Apple bloque les éléments que les gens veulent nettoyer. Les applications tierces n’ont pas accès au cache système, aux éléments internes des apps, ni à la partie du stockage affichée comme Données système. Ainsi, la plupart des applications de nettoyage sur iPad sont en réalité des organiseurs de photos portant un nom plus accrocheur.
Je suis d’accord avec une partie de ce qu’a dit @mikeappsreviewer. Clever Cleaner fait partie des rares noms qui valent la peine d’être essayés si votre principal problème est l’encombrement causé par les photos et les vidéos. Il convient mieux à l’iPad que les applications pour téléphone simplement étirées. Cela dit, je ne m’attendrais pas à ce qu’une application de nettoyage réduise beaucoup les Données système. Ce chiffre varie en fonction de Safari, des caches de streaming, des journaux, des mises à jour et des fichiers temporaires qu’iPadOS gère lui-même.
À la place, les gens utilisent plutôt un mélange de réinitialisations manuelles :
- Déchargez puis réinstallez les grosses applications comme Netflix, TikTok, Instagram, YouTube.
- Effacez l’historique Safari et les données des sites web dans Réglages.
- Supprimez les médias téléchargés à l’intérieur des applications, pas dans Fichiers.
- Redémarrez, puis revérifiez le stockage après quelques heures.
- Mettez iPadOS à jour. Les anciens fichiers temporaires disparaissent parfois après les mises à jour.
Si les Données système restent énormes, la sauvegarde puis l’effacement restent encore la seule solution qui fonctionne de manière constante.
Si vous voulez un récapitulatif, cette liste d’applications gratuites de nettoyage pour iPhone constitue un bon point de départ, même si les options pour iPad sont plus limitées : meilleures applications gratuites de nettoyage pour le nettoyage du stockage iPhone et iPad
Il n’existe pratiquement pas de « vrai » CCleaner pour iPad, car iPadOS ne permet pas aux apps d’aller fouiller dans les endroits importants. Donc aucune app ne va nettoyer le cache système, purger les fichiers temporaires cachés des autres apps, ni réduire comme par magie les Données système comme les gens l’espèrent. Cette partie du travail appartient à Apple, malheureusement.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @hoshikuzu, mais je suis un peu plus sceptique concernant les apps de nettoyage en général. La plupart sont juste des gestionnaires de galerie déguisés en agents d’entretien. Si votre problème de stockage vient des photos, vidéos, captures d’écran ou énormes enregistrements d’écran, alors oui, quelque chose comme Clever Cleaner a vraiment du sens sur iPad, parce qu’il est conçu pour le nettoyage des médias, pas pour ces absurdités de faux boost de RAM.
Ce que j’utiliserais à la place, en plus des options habituelles de suppression/déchargement qu’ils ont déjà évoquées :
- Vérifiez les pièces jointes dans Messages. Les anciennes vidéos et les lots de mèmes dans les conversations peuvent prendre énormément de place.
- Regardez les téléchargements dans l’app Fichiers, surtout les ZIP, PDF, exports Procreate et projets vidéo.
- Supprimez le contenu hors ligne des apps comme Spotify, Podcasts, Kindle, Disney+, pas seulement les apps de streaming que tout le monde mentionne toujours.
- Si vous utilisez beaucoup Apple Notes, les documents numérisés et les médias intégrés s’accumulent plus vite que les gens ne le réalisent.
- Pour les apps cloud, assurez-vous que les fichiers ne sont pas conservés en téléchargement local.
De plus, les Données système sont parfois simplement mal signalées pendant un moment. Je les ai déjà vues rester gonflées, puis diminuer après une nuit de charge en Wi-Fi. Ce n’est pas très satisfaisant, mais ça arrive.
Si vous voulez un guide visuel, ceci peut aider : comment libérer rapidement et gratuitement du stockage sur iPhone et iPad
Version courte : il n’existe pas de vrai CCleaner pour iPad parce qu’Apple ne l’autorise pas. Les gens utilisent un nettoyage manuel plus des apps axées sur les médias comme Clever Cleaner, et si les Données système restent absurdes, une sauvegarde puis une réinitialisation complète restent la seule vraie option radicale.
La vérité agaçante, c est qu il n existe pas de vrai CCleaner pour iPad parce qu Apple cloisonne tout de façon très stricte. Donc je ne suis pas tout à fait d accord avec les personnes qui cherchent d abord le meilleur nettoyeur. Si votre problème concerne réellement les Données système, les applications de nettoyage sont généralement la partie la moins importante de la solution.
Quelques éléments souvent ignorés qui valent la peine d être vérifiés :
- Pièces jointes de l application Mail et contenu des messages téléchargés
- Books et les lecteurs PDF avec de grandes bibliothèques locales
- Applications de montage comme LumaFusion, CapCut, Procreate, GarageBand, iMovie, Lightroom. Elles stockent des exportations, des aperçus et des caches de projet
- Téléchargements de podcasts et épisodes enregistrés
- Cache du navigateur dans Chrome/Firefox aussi, pas seulement Safari
- Récemment supprimés dans Photos et Fichiers
À propos de ce que @hoshikuzu, @andarilhonoturno et @mikeappsreviewer ont dit : je suis d accord avec l idée générale que la plupart des nettoyeurs pour iPad sont surtout des trieurs de médias. Cela dit, ce n est pas inutile. Si votre fuite de stockage vient du désordre dans les photos, Clever Cleaner est l un des rares noms qui ont du sens sur iPad.
Avantages de Clever Cleaner :
- vraie interface adaptée à l iPad
- efficace pour repérer les grandes vidéos, captures d écran, photos similaires
- pas de cirque publicitaire
- utile pour un nettoyage visuel rapide
Inconvénients :
- ne réduira pas de façon significative les Données système
- ne peut pas toucher aux caches cachés des applications
- moins utile si votre problème de stockage vient des téléchargements ou des fichiers de projet d applications pro
- le marketing nettoyeur IA exagère ce que les applications iPad peuvent réellement faire
Ce que les gens utilisent vraiment à la place, c est une combinaison : nettoyage spécifique à chaque application, vérification des applications créatives pour repérer les déchets de projets locaux, et parfois simplement attendre un jour ou deux parce qu iPadOS recalcule le stockage lentement. Si ce chiffre reste absurde après tout cela, effacer et restaurer reste la seule réinitialisation vraiment fiable.