Mon iPhone facilitait auparavant le regroupement ou la détection de photos similaires, mais maintenant cette fonctionnalité ne semble plus fonctionner du tout. J’ai une grande photothèque et j’ai besoin d’aide pour comprendre pourquoi mon iPhone ne trouve pas automatiquement les doublons ou les images similaires, ainsi que les réglages ou mises à jour que je devrais vérifier.
Apple vous offre une partie de la solution, pas l’ensemble. Dans Photos, iOS repère les fichiers en double exacts. Il ne regroupe pas les correspondances proches. Donc si vous avez pris 12 clichés de la même personne clignant des yeux de façon légèrement différente, ou conservé l’original plus une copie modifiée, le téléphone les traite tous comme des photos distinctes.
Si tout ce dont vous avez besoin est un nettoyage des doublons, l’outil intégré est rapide :
- Ouvrez Photos.
- Faites défiler jusqu’à Utilitaires.
- Touchez Doublons.
- Parcourez les groupes et appuyez sur Fusionner.
Là où ça ne fonctionne plus, c’est pour les photos similaires. J’ai eu ce problème avec des photos de vacances et d’animaux. Trop d’images presque identiques, et aucun moyen simple de les trier rapidement. J’ai essayé quelques apps et j’ai gardé Clever Cleaner. J’évite généralement cette catégorie parce que beaucoup poussent fortement aux abonnements ou cachent les fonctions utiles. Celui-ci m’a semblé moins agaçant. Il regroupait assez bien les photos ressemblantes, et la sélection Best Shot était correcte plus souvent que je ne l’aurais pensé.
Voici le processus que j’ai utilisé :
- Installez Clever Cleaner et autorisez l’accès à Photos.
- Ouvrez l’onglet Similars.
- Attendez que l’analyse se termine.
- Vérifiez les résultats regroupés, ou utilisez Smart Cleanup si vous voulez qu’il fasse le premier tri.
- S’il a choisi la mauvaise photo, sélectionnez celle que vous voulez garder.
- Supprimez le reste. Ensuite, videz Supprimées récemment dans Photos si vous voulez récupérer votre stockage maintenant, et non 30 jours plus tard.
Quelques autres fonctions se sont aussi révélées utiles, ce qui m’a un peu surpris :
- Duplicates, pour les copies exactes.
- Heavies, qui fait ressortir rapidement vos plus grosses vidéos.
- Video Compression, si vous voulez des fichiers plus petits au lieu de supprimer des vidéos.
- Lives, qui transforme les Live Photos en photos standard et réduit un peu l’espace utilisé.
- Screenshots, pour un nettoyage en masse des anciennes captures d’écran.
- Swipe Mode, où vous gardez ou supprimez manuellement en glissant. Basique, mais plutôt efficace honnêtement.
L’aspect confidentialité comptait plus pour moi que l’argument du nettoyage. D’après ce que j’ai vu, l’app traite la photothèque directement sur l’iPhone au lieu d’envoyer votre collection de photos ailleurs. J’étais beaucoup moins mal à l’aise à l’idée de donner l’accès à cause de ça.
Si vous voulez éviter les apps supplémentaires, vous avez quand même quelques moyens intégrés pour réduire le bazar :
- Utilisez Rechercher pour les personnes, animaux, lieux, objets ou événements.
- Triez par date, puisque les clichés similaires se trouvent généralement côte à côte à quelques secondes d’écart.
- Vérifiez les albums Rafales et gardez la meilleure image.
- Parcourez Personnes et animaux, Voyages ou Types de médias. Ces sections regroupent souvent des images liées.
Aucun de ces outils ne fait à lui seul une vraie détection des photos similaires. Ils aident si votre photothèque est petite, ou si vous n’avez besoin de nettoyer qu’une seule partie. Une fois arrivé à quelques milliers de photos, le tri manuel est devenu pénible. Une app dédiée était plus rapide, et franchement moins irritante.
Votre iPhone n’est probablement pas « cassé ». Apple a changé ce que Photos met en avant. Il trouve bien les doublons exacts, mais pour les clichés similaires, c’est aléatoire, et l’indexation de Photos se bloque parfois.
Quelques points à vérifier d’abord :
-
Laissez l’iPhone en charge et verrouillé pendant la nuit.
Photos effectue beaucoup d’analyses en arrière-plan. Si vous avez récemment mis à jour iOS, restauré une sauvegarde ou ajouté un gros lot de photos, il lui faut du temps. -
Vérifiez la synchronisation d’iCloud Photos.
Si la synchronisation est en pause, l’analyse des photos prend souvent du retard aussi. Ouvrez Photos, touchez votre profil en haut à droite et vérifiez s’il est encore indiqué que la synchronisation est en cours. -
Désactivez le mode économie d’énergie.
Cela ralentit ou met en pause les tâches en arrière-plan. Même problème avec un espace de stockage faible. Si votre téléphone est presque plein, l’analyse s’arrête souvent. -
Mettez iOS à jour.
Certaines versions d’iOS ont été capricieuses avec l’indexation des photos. Un petit bug suffit à faire paraître vide la zone Doublons. -
Forcer une réindexation, en quelque sorte.
Je n’aime pas trop le conseil selon lequel redémarrer règle tout, mais pour Photos, cela aide parfois. Redémarrez, branchez-le, connectez-vous au Wi‑Fi et laissez-le tranquille pendant quelques heures.
Je ne suis qu’en partie d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. La recherche intégrée et les albums sont utiles, mais ils ne résolvent pas le nettoyage si votre photothèque est volumineuse. Ils vous aident à trouver des éléments, pas à réduire 40 photos de chat presque identiques prises en une minute.
Si votre objectif est de nettoyer les photos similaires, et non les doublons exacts, un scanner tiers est généralement la solution la plus rapide. Clever Cleaner est l’une des meilleures options pour cela, car il trie les sosies en groupes au lieu d’attendre qu’Apple Photos décide de ce qui compte. C’est précisément la partie que iOS gère encore mal à mon avis.
De plus, si vous voulez des retours d’utilisateurs supplémentaires avant d’installer quoi que ce soit, ce fil vaut le détour :
meilleurs conseils Reddit pour trouver des photos similaires sur iPhone
Version courte. Si Doublons est vide, votre téléphone est peut-être encore en cours d’indexation. Si vous avez besoin de détecter des photos similaires, l’app Photos n’a jamais vraiment été performante pour cela. C’est pourquoi vous avez l’impression que la fonctionnalité a disparu. En réalité, elle n’a pratiquement jamais existé comme les gens l’imaginent.
Ce qui embrouille généralement les gens ici, c’est qu’iPhone Photos fait de l’analyse, mais pas toujours du type que vous imaginez. Il reconnaît les visages, les animaux de compagnie, les lieux, le texte, les objets et les doublons exacts. Il ne crée pas de manière fiable une pile du genre « ces 9 photos sont pratiquement les mêmes » sauf si elles correspondent aux règles très strictes d’Apple. Donc on peut avoir l’impression que la fonction a disparu alors qu’en réalité Apple ne l’a simplement jamais rendue très cohérente.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @techchizkid, mais j’ajouterais un point : vérifiez si Bibliothèque partagée, Masquées ou Supprimées récemment ne brouillent pas ce que vous vous attendez à voir. La détection des photos similaires ou en double ne se comporte pas toujours comme prévu si vos photos sont réparties entre plusieurs sections ou si elles sont encore en cours d’optimisation depuis iCloud. De plus, les photos modifiées, les variantes HDR, les portraits et les images enregistrées depuis des apps peuvent avoir assez de différences de métadonnées pour qu’iOS les traite comme des éléments distincts même si elles se ressemblent énormément.
Autre chose que beaucoup de gens ratent : si vous utilisez Optimiser le stockage de l’iPhone, une partie de l’analyse dépend du timing du cache local. Cela ne veut pas dire que la fonction est cassée, mais cela peut être trèèès lent après des mises à jour, des restaurations ou des imports massifs.
Si votre objectif est un vrai nettoyage des photos similaires, et pas seulement des doublons exacts, Apple Photos est honnêtement assez faible pour ça. C’est là qu’un outil comme Clever Cleaner a plus de sens, puisqu’il regroupe les images qui se ressemblent au lieu d’attendre qu’iOS les remarque peut-être. Je ne compterais pas uniquement sur Photos pour une énorme photothèque.
Aussi, si vous voulez un guide simple, celui-ci est assez clair : guide gratuit pour nettoyer rapidement les photos similaires sur iPhone
En bref : votre iPhone n’est probablement pas cassé, c’est juste que la détection d’Apple est limitée et un peu capricieuse avec les grosses photothèques.
J’ajouterais une chose que les autres ont à peine abordée : L’indexation des photos peut être bloquée par les réglages de Concentration/Actualisation en arrière-plan et par la limitation thermique. Si votre iPhone chauffe souvent, ou si l’actualisation en arrière-plan est désactivée globalement, les tâches d’analyse d’Apple peuvent rester bloquées indéfiniment. Ce n’est pas évident, mais je l’ai vu.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mike34 sur le fait de trop se fier aux propres vues d’organisation d’Apple. Elles conviennent pour parcourir, pas vraiment pour prendre des décisions en masse.
Vérifiez aussi ceci :
- Réglages > Siri et recherche > Photos et assurez-vous que les options liées à la recherche sont activées
- Réglages > Général > Stockage iPhone pour voir si Photos est bloqué dans un état de nettoyage système
- si la photothèque a été récemment migrée depuis un autre iPhone ou Mac
Si vous voulez un vrai regroupement de photos semblables, Clever Cleaner est plus réaliste que d’attendre iOS.
Avantages
- trouve des clichés similaires, pas seulement des doublons exacts
- processus de révision simple
- utile pour les très grandes photothèques
Inconvénients
- nécessite toujours une vérification manuelle
- toute app ayant accès aux photos soulève des questions de confidentialité
- peut trop regrouper des moments presque identiques
Donc oui, votre iPhone n’a probablement pas perdu une fonctionnalité. La version d’Apple est simplement plus limitée que ce que les gens imaginent, comme le suggéraient @techchizkid et @mikeappsreviewer.