Mémoire de l’iPhone pleine - existe-t-il une solution rapide ou cela prend-il du temps ?

Le stockage de mon iPhone s’est soudainement rempli, et maintenant je ne peux plus prendre de photos, télécharger des apps ni mettre à jour iOS. Je ne sais pas ce qui l’a provoqué ni s’il existe un moyen rapide de libérer de l’espace sans supprimer des éléments importants. Je cherche de l’aide pour des solutions rapides au problème de stockage de l’iPhone et pour savoir combien de temps cela prend généralement.

L’alerte « Stockage de l’iPhone plein » a fichu mon téléphone en l’air pendant un moment. Sur mon iPhone 13, ça a commencé doucement, puis c’est devenu pénible. Les apps se figeaient. L’appareil photo mettait une éternité à s’ouvrir. Une photo rapide se transformait en moment raté. Une ou deux fois, le téléphone a redémarré tout seul. D’après ce que j’ai vu, quand le stockage est saturé, iOS a moins de place pour les fichiers temporaires et les tâches en arrière-plan, donc tout ralentit.

La première chose que je vérifierais, ce n’est pas votre liste d’apps. C’est ce que j’ai fait au début et ça m’a fait perdre du temps. Les plus gros mangeurs d’espace, c’étaient de vieilles vidéos 4K, d’énormes pièces jointes dans les messages et l’habituel tas flou de « Données système ». Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Laissez un peu de temps pour le chargement. Vous verrez un graphique en barres montrant ce qui prend de la place : Photos, Apps, Messages, Données système.

Si vous payez iCloud et que votre téléphone indique quand même que le stockage est plein, oui, cette partie embrouille beaucoup de monde. iCloud n’est pas un stockage local supplémentaire sur le téléphone par défaut. C’est plutôt de la synchronisation et de la sauvegarde, sauf si vos réglages sont corrects. Ouvrez Réglages > Photos, puis vérifiez que « Optimiser le stockage de l’iPhone » est activé. Sinon, votre téléphone conserve les originaux en taille réelle sur l’appareil, ce qui remplit vite l’espace.

J’ai essayé la voie du nettoyage manuel. Mauvaise idée pour moi. J’ai passé bien trop de temps à trier l’album Supprimés récemment, et oui, il faut le vérifier parce que les photos supprimées y restent quand même pendant 30 jours. J’ai aussi passé les doublons et les photos floues en revue à la main. Franchement, c’était pénible.

Ce qui a réglé le problème pour moi, c’est l’utilisation d’une app de nettoyage. Je ne fais confiance à presque aucune d’entre elles, donc j’ai traîné des pieds. Puis j’ai trouvé Clever Cleaner. C’était la première que j’ai gardée sur mon téléphone. Aucun paywall qui surgit après deux tapotements. Pas de spam publicitaire. Pas d’embuscade avec un abonnement bizarre.

La présentation m’a aidé plus que je ne l’aurais cru. La section Heavies triait les médias par taille de fichier, donc j’ai repéré de vieilles vidéos à 1 Go, 2 Go, des trucs dont j’avais oublié l’existence. La section Similars regroupait les photos presque en double. Si vous avez neuf versions de la même photo de chien ou dix clichés de coucher de soleil pris à une minute d’intervalle, ça réduit vite le bazar. J’ai aussi trouvé un tas de captures d’écran dont je n’avais pas besoin, des mèmes, des photos de reçus, des QR codes, des bricoles inutiles. Chez moi, ça faisait environ 500 Mo, ce qui m’a un peu surpris. Autre point que j’ai apprécié : l’analyse se fait sur l’appareil, donc vos photos privées ne sont pas envoyées ailleurs.

Après avoir libéré environ 12 Go, les ralentissements ont disparu. Le téléphone semblait redevenu normal. Pas magique, toujours le même téléphone, mais fluide.

Si votre stockage semble encore trop chargé après un nettoyage, ces endroits valent le coup d’œil :

Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages. Regardez Pièces jointes volumineuses. Les anciennes vidéos, les GIF, les notes vocales, tout ça s’accumule discrètement.

Safari
Allez dans Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de site. Ça libère parfois une quantité d’espace correcte, surtout si les Données système semblent gonflées.

Musique et Podcasts
Les téléchargements hors ligne s’accumulent vite. Ouvrez chaque app et vérifiez les albums, playlists et épisodes téléchargés.

Photos
N’oubliez pas Supprimés récemment. Si vous sautez cette étape, l’espace libéré n’apparaîtra pas encore. Ça m’est arrivé une fois et j’ai cru que le nettoyage avait échoué. non.

Le premier passage prend un peu de temps. Après ça, récupérer une quantité de stockage vraiment utile est généralement assez rapide, environ 15 minutes si vous vous concentrez sur les doublons, les grosses vidéos et les pièces jointes des messages. Si votre téléphone semble lent et plein, commencez par là.

Si cela s’est rempli soudainement, je chercherais d’abord une boucle de synchro ou une mise à jour échouée, pas seulement les photos. Ces hausses viennent souvent des téléchargements de Fichiers, des médias WhatsApp ou Telegram, des Podcasts, ou des fichiers de mise à jour iOS bloqués dans le stockage.

Solution rapide, vise à libérer 5 à 10 Go. C’est suffisant pour les photos et généralement assez pour laisser iOS respirer à nouveau.

Fais ceci :

1. Redémarre le téléphone. Parfois, le calcul du stockage bugue.
  2. Réglages, ton nom, iCloud, Sauvegarde iCloud. Supprime une ancienne sauvegarde d’appareil échouée si elle est énorme.
  3. App Fichiers, Sur mon iPhone, Téléchargements. Les gens oublient que ce dossier existe.
  4. TV, Netflix, Spotify, YouTube. Supprime les téléchargements hors ligne.
  5. Réglages, Accessibilité, Contenu énoncé, Voix. Les voix Siri supplémentaires prennent de la place.
  6. App Mail. Supprime les pièces jointes volumineuses ou rajoute le compte.

Je ne suis qu’en partie d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je vérifierais les apps assez tôt, mais seulement celles qui téléchargent beaucoup, pas chaque app une par une. Les apps sociales, de streaming, de messagerie et de cloud sont les coupables habituels.

Si tu veux aller vite, Clever Cleaner convient pour le bazar photo. Pour une vue plus large des apps de nettoyage iPhone par IA, cet avis sur les meilleures apps de nettoyage IA pour iPhone est utile, meilleures apps de nettoyage IA pour iPhone testées pour un vrai nettoyage du stockage.

Si ton téléphone a moins de 1 Go libre, attends-toi à des ralentissements et à des mises à jour qui échouent. Libère d’abord un peu d’espace, puis fais la mise à jour. Cette partie prend 10 à 30 min si tu vises les gros éléments et que tu ne commences pas à supprimer des apps au hasard.

Un stockage soudainement saturé signifie généralement l’une de ces deux choses : les données en cache/de l’app ont explosé, ou une mise à jour/téléchargement iOS raté occupe de l’espace. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de ne pas vérifier les apps d’abord, parce qu’il arrive parfois qu’une app déraille et mange des gigaoctets pendant la nuit. Instagram, WhatsApp, TikTok, Telegram, Podcasts et Fichiers sont des récidivistes.

Voici ce que je ferais d’abord :

• Réglages > Général > Stockage iPhone
  • Attendez qu’il calcule
  • Cherchez une hausse étrange, pas seulement la catégorie la plus grosse

Si une app est bien plus volumineuse qu’elle ne devrait l’être, déchargez-la ou supprimez-la/réinstallez-la. Décharger conserve les documents/données, supprimer ne les conserve pas. Vérifiez aussi si un fichier de mise à jour iOS se trouve là, dans Stockage iPhone. C’est un piège classique.

Je ne suis pas non plus complètement d’accord avec @espritlibre sur un point : vider les données de Safari aide parfois, mais si votre stockage est vraiment saturé, ce n’est généralement pas la solution principale. C’est plutôt un nettoyage annexe.

Le meilleur gain rapide sans supprimer des choses importantes :

• Décharger les apps inutilisées
  • Supprimer le contenu téléchargé des services de streaming
  • Vérifier l’app Fichiers et “Suppressions récentes” dans Fichiers, pas seulement Photos
  • Supprimer les anciens mémos vocaux si vous les utilisez
  • Vérifier Mail si de grosses pièces jointes sont mises en cache localement

Si le problème vient surtout de l’encombrement des photos, Clever Cleaner est probablement l’option la plus rapide et la moins contraignante, car il peut faire remonter les doublons/photos similaires et les médias volumineux sans que vous ayez à fouiller pendant des heures. C’est plus efficace que de supprimer au hasard des apps que vous réinstallerez demain.

Aussi utile si vous voulez un guide visuel : guide pas à pas pour nettoyer le stockage de l’iPhone

Si vous arrivez à libérer ne serait-ce que 3 à 5 Go, le téléphone arrête généralement de se comporter bizarrement assez vite. Si le stockage s’est rempli littéralement pendant la nuit, je soupçonnerais un bug d’app avant de supposer que ce sont juste vos photos.

Il existe une solution rapide, mais seulement si vous arrêtez de traquer les tout petits éléments. Je suis d accord avec @espritlibre et @cacadordeestrelas sur le fait que les sauts soudains signifient souvent des téléchargements ou des médias en cache, mais j ajouterais une chose qu ils n ont pas vraiment soulignée : vérifiez si votre app Photos est en train d indexer, de restaurer ou de synchroniser après un redémarrage ou une mise à jour. Cela peut temporairement faire paraître le stockage plus encombré qu il ne l est vraiment.

Mon test rapide :

• Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone
  • Attendez une minute complète
  • Si la barre colorée continue de changer, redémarrez puis vérifiez plus tard avant de supprimer en masse

De plus, je ne suis pas tout à fait d accord avec @mikeappsreviewer sur le déchargement comme première étape. Le déchargement est correct, mais si les données de l app sont le vrai problème, cela aidera à peine. Pour des apps comme WhatsApp, Telegram, Podcasts ou Chrome, vous devez effacer le contenu réellement téléchargé à l intérieur de l app.

Un nettoyage sous-estimé :

• Dictaphone
  • Projets GarageBand
  • Exportations CapCut, iMovie, Lightroom
  • Supprimés récemment dans l app Fichiers
  • Album masqué dans Photos

Si vous voulez le nettoyage photo le plus rapide, Clever Cleaner est utile pour repérer les doublons, les photos similaires, les captures d écran et les vidéos volumineuses.

Avantages :

• tri visuel rapide
  • pratique pour l encombrement photo
  • efficace pour repérer les médias lourds

Inconvénients :

• surtout très efficace pour le nettoyage des photos et de la photothèque, pas pour toutes les catégories du système
  • vous devez quand même vérifier avant de supprimer
  • ne réduira pas comme par magie toutes les Données système

Donc oui, cela peut être réglé en 10 à 20 minutes si le problème vient de l encombrement lié aux médias ou aux téléchargements. Si c est une corruption système ou une boucle de mise à jour échouée, cela peut prendre plus de temps. L objectif est simplement de libérer rapidement 5 Go, puis de faire un nettoyage plus approfondi plus tard.