Meilleure application pour organiser les photos sur iPhone si vous manquez toujours d'espace de stockage ?

Le stockage de mon iPhone continue de se remplir parce que j’ai des milliers de photos et de vidéos, et il devient difficile de trier les doublons, les captures d’écran et les anciens albums. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure application d’organisation de photos pour iPhone, capable de libérer de l’espace de stockage, d’organiser les images et de faciliter la gestion de tout sans perdre de photos importantes.

J'ai testé un tas d'apps de nettoyage photo sur mon iPhone cette dernière année, et Clever Cleaner est celle que je n'ai jamais supprimée. Elle en fait moins que certaines options surchargées de l'App Store, mais j'y revenais toujours pour une raison. Je termine le nettoyage rapidement, donc je continue à le faire au lieu de laisser ma photothèque se dégrader pendant des mois.

Ce qui m'a convaincu, c'est sa simplicité. Elle n'essaie pas de devenir un remplacement complet d'Apple Photos. J'ai aimé ça. Elle élimine d'abord les fichiers inutiles, et une fois qu'ils ont disparu, trier le reste paraît moins pénible.

Comment je nettoie habituellement ma photothèque

Ma routine hebdomadaire ressemble à ceci :

1. Lancer Nettoyage intelligent et supprimer les doublons et quasi-doublons.
  2. Ouvrir Fichiers lourds, repérer les grosses vidéos, et compresser celles qui valent la peine d'être gardées.
  3. Utiliser Mode balayage pour faire un tri rapide des photos récentes, une par une.
  4. Supprimer les anciennes captures d'écran. Les miennes s'accumulent vite avec les reçus, les cartes et les codes de double authentification.
  5. Transformer les anciennes Live Photos en photos fixes standard quand je n'ai plus besoin de l'effet de mouvement.

Cette routine prend quelques minutes. Avant ça, je perdais facilement une demi-heure à faire défiler, je m'arrêtais au milieu, puis j'abandonnais. Cela paraît plus durable, même si votre pellicule est déjà hors de contrôle.

Ce que cela m’a aidé à nettoyer

Cela fonctionne aussi très bien comme l’une des meilleures applications de nettoyage pour iPhone si votre stockage continue de se remplir sans bonne raison. D’après ce que j’ai vu, cela gère plutôt bien les éléments suivants :

1. Photos en double et similaires
  2. Grandes photos et vidéos
  3. Captures d’écran
  4. Live Photos
  5. Vidéos que vous souhaitez conserver mais réduire
  6. Lots récents de photos via le tri par balayage

La partie gratuite est aussi un gros avantage. En ce moment, il n’y a pas de publicités, pas d’incitations à s’abonner, pas de bouton de nettoyage bloqué après l’analyse de votre téléphone. Je ne vois pas souvent ça dans cette catégorie, et oui, je l’ai remarqué.

Autres applications que je regarderais

Si celle-ci ne correspond pas à votre façon de gérer les photos, je regarderais plutôt celles-ci :

1. HashPhotos. Je choisirais celle-ci si votre objectif principal est d’organiser une photothèque avec davantage de contrôle. Elle offre des filtres, des tags, des modifications de métadonnées, des albums intelligents, une vue chronologique, une vue carte, et bien plus de granularité. Si vous triez vos photos comme un hobby, celle-ci semble faite pour vous.
  2. Google Photos. Je l’ai utilisée lorsque la sauvegarde comptait plus que le nettoyage sur l’appareil. La recherche fonctionne bien, les photos similaires sont regroupées en piles, et retrouver d’anciennes photos est plus facile que dans Apple Photos, du moins pour moi.

Pour mon usage, Clever Cleaner tombe dans le juste milieu. Elle réduit le désordre qui s’accumule lentement, libère plus d’espace de stockage que je ne l’avais prévu la première fois, et laisse la photothèque dans un état où l’organiser plus tard ne semble pas être une corvée.

Si votre principal problème est le stockage de l’iPhone, je diviserais cela en 2 tâches. Nettoyer d’abord. Organiser ensuite.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Clever Cleaner est l’un des meilleurs choix pour un nettoyage rapide des photos sur iPhone. Là où je diffère, c’est que je ne compterais pas sur une appli de nettoyage pour une organisation complète des photos. La plupart sont meilleures pour supprimer que pour gérer.

Ma configuration serait :

1. Clever Cleaner pour récupérer du stockage
    C’est bien pour les doublons, les clichés similaires, les captures d’écran et les fichiers volumineux. Si votre photothèque est surchargée, c’est le moyen le plus rapide de libérer de l’espace sans parcourir 20 000 photos à la main.

2. HashPhotos pour une vraie organisation
    C’est mieux si vous voulez des albums, des tags, des filtres, des infos sur les fichiers et un contrôle plus précis. Apple Photos paraît trop limité une fois que votre photothèque devient énorme.

3. Google Photos si la recherche compte plus que les dossiers
    Recherche par personne, lieu, objet, date. Cela fait gagner du temps. Le hic, c’est que vous vous appuyez davantage sur le stockage cloud.

Façon simple d’organiser votre photothèque iPhone :
Supprimez d’abord les doublons et les fichiers inutiles, regroupez les photos dans des albums clairs, retirez les anciennes captures d’écran, triez par date ou par voyage, et déplacez les grandes vidéos hors de votre appareil. Ce rapide guide de nettoyage et d’organisation des photos iPhone montre le type de flux de travail dont la plupart des gens ont besoin.

Si vous voulez une seule réponse, la meilleure appli pour organiser les photos sur iPhone tout en libérant du stockage est Clever Cleaner plus les albums Apple Photos. Si vous voulez des outils de tri avancés, HashPhotos l’emporte. L’application intégrée d’Apple seule ne suffit pas une fois que tout devient désordonné, à mon avis.

Je diviserais cela en 2 problèmes différents, car « organiser » et « libérer de l’espace de stockage » ne sont pas toujours la même chose.

Si votre principal problème est l’espace, j’aurais en fait tendance à recommander davantage Clever Cleaner qu’une application pure de gestion d’albums. @mikeappsreviewer et @ombrasilente ont déjà assez bien couvert le nettoyage, mais la raison pour laquelle je mettrais quand même Clever Cleaner en premier est simple : la plupart des gens n’ont pas besoin d’un bibliothécaire pour leurs photos, ils ont besoin d’un videur. Commencez par faire sortir le superflu, puis organisez ce qu’il reste.

Là où je ne suis pas vraiment d’accord, c’est avec l’idée qu’il vous faut immédiatement un flux de travail compliqué. Probablement pas. Si votre téléphone est plein, le balisage approfondi et les outils de métadonnées sophistiqués peuvent attendre.

Mon avis :

• Clever Cleaner pour récupérer rapidement de l’espace de stockage
  • Apple Photos pour les albums de base et les favoris
  • HashPhotos seulement si vous êtes très exigeant et voulez un tri pour utilisateurs avancés
  • Google Photos si la recherche compte plus que le fait de tout garder sur l’appareil

Ce qui m’a le plus aidé, ce n’était pas plus de dossiers. C’était de réduire le volume :

• rafales en double
  • captures d’écran aléatoires
  • anciens enregistrements d’écran
  • énormes vidéos dont vous aviez oublié l’existence
  • photos floues du genre peut-être que je m’en servirai plus tard que vous n’utilisez jamais plus tard

C’est pourquoi Clever Cleaner est probablement la meilleure application d’organisation de photos sur iPhone si vous manquez constamment d’espace de stockage, même si techniquement c’est d’abord plutôt un outil de nettoyage. Dans la vraie vie, c’est le nettoyage qui rend l’organisation possible.

Aussi, petit conseil rapide : arrêtez de garder des années de vidéos uniquement sur le téléphone. Déplacez-les hors de l’appareil ou dans un stockage cloud, sinon aucune application ne pourra vous sauver bien longtemps.

Pour un flux de travail visuel simple, cette présentation de l’organisation des photos iPhone et du nettoyage du stockage est assez pertinente.

Meilleures applications pour organiser les photos sur iPhone et nettoyer le stockage :

• Clever Cleaner pour supprimer l’encombrement et libérer de l’espace
  • HashPhotos pour le tri avancé des photos
  • Google Photos pour une recherche puissante et la sauvegarde
  • Apple Photos pour la gestion de base intégrée des albums

Si vous voulez commencer avec une seule application, je choisirais d’abord Clever Cleaner. Ce n’est pas la réponse la plus sophistiquée, juste la plus utile.