Meilleur outil de récupération de données pour récupérer des éléments supprimés ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon ordinateur et vidé la Corbeille avant de me rendre compte qu’ils avaient disparu. Je recherche le meilleur logiciel de récupération de données pour restaurer des fichiers supprimés en toute sécurité et rapidement, en particulier des outils qui fonctionnent bien sur Windows et peuvent aider à récupérer des documents et des photos sans provoquer davantage de perte de données.

J’ai passé beaucoup de temps à tester des applications de récupération de fichiers, et la plupart promettent monts et merveilles, puis s’effondrent dès qu’on leur confie un disque en mauvais état. Certaines gèrent bien les suppressions simples. D’autres sont conçues pour des techniciens que les menus affreux ne dérangent pas. Certaines m’ont donné envie de les désinstaller au bout de dix minutes. Si vous voulez la version courte, j’orienterais la plupart des gens vers Disk Drill.

Je revenais sans cesse à Disk Drill pour une raison toute simple. Il ne vous complique pas la vie. Je l’ai utilisé sur des fichiers supprimés, des disques formatés, des partitions RAW, des cartes SD endommagées, des clés USB, des disques durs externes, et aussi quelques cartes d’appareil photo. Il a assez souvent bien fonctionné pour que j’arrête de le considérer comme une solution de secours et que je commence à l’utiliser en premier. L’interface est facile à lire, ce qui compte quand vous êtes déjà stressé et que vous essayez de ne pas aggraver l’état du disque. L’aperçu des fichiers aide beaucoup, puisque vous pouvez vérifier ce qui est là avant de tout restaurer. J’ai aussi apprécié l’outil de sauvegarde octet par octet. Quand un disque semblait instable, je le copiais d’abord et j’analysais le clone au lieu de marteler l’original. Sous Windows, vous obtenez 100 Mo gratuits, ce qui suffit pour un petit essai.

Il existe aussi d’autres outils qui valent la peine d’être gardés sous la main.

1. PhotoRec. Gratuit, puissant, laid. Je l’ai utilisé quand je n’avais aucun budget et que j’avais quand même besoin de résultats. Il ne se soucie pas de votre ancienne arborescence de dossiers, et vos noms de fichiers reviennent généralement en vrac. Donc oui, il retrouve des choses. Ensuite, vous devez trier une montagne de fichiers aléatoires. Si vous êtes patient, il mérite sa place.

2. Windows File Recovery. C’est l’outil de Microsoft. Gratuit lui aussi. Je l’ai essayé quelques fois sur des suppressions NTFS basiques et il était correct, mais il fonctionne dans l’Invite de commandes, donc je ne le mettrais pas entre les mains de quelqu’un qui panique devant des commandes tapées au clavier. Si vous voulez quelque chose de léger et que vous ne voulez pas installer de logiciel supplémentaire, c’est l’une des premières choses que j’essaierais.

3. GetDataBack. Un ancien nom, toujours là pour une bonne raison. Je l’ai vu récupérer des données sur des disques que Windows comprenait à peine encore. Il paraît plus technique, moins soigné, et un peu coincé dans une époque plus ancienne, mais pour les systèmes de fichiers endommagés et les problèmes de partition, il a encore du mordant. D’après ce que j’ai vu, il reste solide sur les récupérations NTFS et FAT.

La première chose à faire est d’arrêter d’utiliser le disque concerné. Immédiatement. Quand des fichiers sont supprimés, les données restent souvent là jusqu’à ce que quelque chose les écrase. J’ai vu des gens perdre leur dernière bonne chance parce qu’ils continuaient à enregistrer des captures d’écran, à installer des applications ou à télécharger des outils de récupération sur ce même disque.

Et oui, n’installez pas l’application de récupération sur le disque que vous essayez de sauver. Utilisez un autre disque interne, un SSD externe, ou même une clé USB. N’importe quoi d’autre est plus sûr que d’écrire sur le disque endommagé.

Une règle absolue. Si le disque émet des clics, grince, se déconnecte puis réapparaît, ou est absent du BIOS ou de la Gestion des disques, laissez tomber les logiciels. Adressez-vous à un laboratoire de récupération. Les logiciels aident en cas de dommages logiques. Une panne physique, c’est un tout autre problème. Des analyses répétées sur un disque en train de mourir peuvent transformer une mauvaise journée en disque définitivement mort. Celui-là, je l’ai appris de la manière pénible.

J’espère que ça marchera. Si vous en essayez un, revenez dire ce qui s’est passé.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, Disk Drill est le point de départ le plus simple si vous voulez un logiciel de récupération de fichiers supprimés sans courbe d’apprentissage trop raide. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord concernant les options gratuites. Pour une simple suppression accidentelle sous Windows, Recuva mérite toujours qu’on s’y intéresse. Il est ancien, mais sur des disques en bon état il est rapide, léger et souvent suffisant pour récupérer des photos, des documents et des PDF que vous avez supprimés puis vidés de la Corbeille.

Mon classement rapide pour les utilisateurs ordinaires :

1. Disk Drill, le meilleur mélange de vitesse, d’aperçu et de simplicité.
  2. Recuva, le meilleur pour les récupérations simples de fichiers supprimés.
  3. R-Studio, le meilleur si le système de fichiers est endommagé et que vous ne craignez pas une interface plus technique.

Si vos fichiers sont importants, analysez le disque depuis un autre disque et récupérez vers un disque différent. Si les fichiers supprimés étaient sur votre SSD système, arrêtez d’utiliser le PC autant que possible. Le TRIM des SSD efface rapidement les blocs supprimés, donc le temps compte plus que les gens ne le pensent.

Encore une chose, vérifiez d’abord la corbeille du cloud. OneDrive, Google Drive, Dropbox, même les applications Adobe conservent parfois les copies supprimées plus longtemps que Windows.

Si vous voulez un peu plus de contexte, cette vidéo Facebook sur les meilleurs logiciels de récupération de données pour les fichiers supprimés donne un bon aperçu.

Je diviserais cela selon le type de disque depuis lequel vous avez supprimé les fichiers, parce que cela change la réponse plus qu’on ne le pense.

S’il s’agit d’un HDD classique, je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @waldgeist pour dire que Disk Drill est le meilleur point de départ. Non pas parce qu’il est magique, mais parce qu’il offre un bon équilibre entre des résultats de récupération corrects et une interface qui ne donne pas l’impression d’être une punition. Pour des fichiers supprimés, c’est important. Vous voulez analyser, prévisualiser, récupérer, terminé.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est sur le fait que Recuva soit encore aujourd’hui une vraie “meilleure” option. Il convient pour des suppressions très basiques, bien sûr, mais dès que la suppression est plus ancienne, que le système de fichiers est en désordre ou que le disque a un comportement étrange, il perd vite en efficacité. Je placerais R-Undelete devant dans certains cas, surtout si vous voulez une autre option légère sans passer directement à des outils de niveau pro.

Le point important que personne ne devrait négliger : si c’était un SSD, vos chances peuvent fortement chuter à cause du TRIM. Dans ce cas, le “meilleur logiciel de récupération de données” peut quand même revenir avec presque rien, et ce n’est pas la faute de l’application. Les gens blâment le logiciel alors que les blocs sont déjà effacés.

Mon avis pratique :

• Disk Drill pour la récupération de fichiers supprimés la plus simple et polyvalente
  • R-Studio si le disque ou la partition se comporte de façon infernale
  • PhotoRec si vous ne vous souciez que de l’extraction brute de fichiers et qu’un résultat désordonné ne vous dérange pas
  • Windows File Recovery si vous êtes à l’aise avec les commandes et que vous voulez du gratuit

Regardez aussi ceci si vous voulez un aperçu visuel rapide : meilleur logiciel de récupération de données pour fichiers supprimés expliqué

Une dernière chose : récupérez les fichiers vers un autre disque. Pas le même. Cela paraît évident, mais les gens le font encore et se demandent ensuite pourquoi les données ont disparu pour de bon.

Je suis un peu moins optimiste sur Recuva que @waldgeist, et un peu moins à l aise avec les outils en ligne de commande que @hoshikuzu. Pour la plupart des gens qui veulent simplement récupérer des fichiers supprimés sans devoir surveiller les réglages, Disk Drill reste la recommandation la plus sûre.

Pourquoi je commencerais par là

• résultats d analyse clairs
  • bon aperçu des fichiers avant récupération
  • gère plus que de simples erreurs de Corbeille
  • permet plus facilement de juger ce qui est réellement récupérable

Avantages de Disk Drill

• très adapté aux débutants
  • l aperçu fonctionne bien pour les photos, documents et vidéos
  • permet de mieux trier les éléments trouvés que beaucoup d outils plus anciens
  • utile si la suppression provient d une clé USB, d une carte SD, d un disque externe, et pas seulement du disque système

Inconvénients de Disk Drill

• la récupération gratuite sur Windows est limitée
  • les analyses approfondies peuvent sembler lentes sur de gros disques
  • ce n est pas le moins cher si vous n avez besoin que d une seule petite récupération

Là où je diffère un peu de @mikeappsreviewer : si les fichiers sont extrêmement importants, je ne me lancerais pas directement dans une analyse. Je vérifierais d abord si les fichiers se trouvaient dans une corbeille au niveau de l application ou dans un historique des versions. Les applications Office, Adobe et les clients de synchronisation conservent parfois des copies récupérables en dehors des flux normaux de suppression de fichiers.

Mon classement serait :

1. Disk Drill pour la plus grande facilité d utilisation globale
  2. R-Studio si les résultats comptent plus que l interface
  3. PhotoRec si vous acceptez le chaos pour maximiser la récupération brute

S il s agissait d un disque de démarrage SSD, gardez des attentes réalistes. C est le seul cas où meilleur outil de récupération de données peut quand même vouloir dire rien à récupérer.