Ma photothèque iPhone est un vrai désordre — par où devrais-je commencer ?

Ma photothèque iPhone est devenue ingérable avec des années de captures d’écran, de doublons, de téléchargements aléatoires et d’albums mal organisés. Je manque d’espace de stockage et je n’arrive pas à retrouver les photos quand j’en ai besoin. Quelle est la meilleure façon de nettoyer, d’organiser et de sauvegarder une grande photothèque iPhone sans rien perdre d’important ?

J’ai eu le même problème l’an dernier et j’ai continué à l’éviter parce que trier les photos ressemblait à une corvée d’une journée entière. Quand je m’en suis enfin occupé, ma photothèque dépassait déjà les 10 000 photos et vidéos. Et oui, ça a pratiquement dévoré la majeure partie d’un samedi.

Ce qui m’a aidé, c’est d’abandonner l’idée qu’il existe une seule façon parfaite de nettoyer une photothèque iPhone. Ce n’est vraiment pas le cas. Les captures d’écran, les doublons, les vidéos aléatoires, les Live Photos et les photos floues demandent tous une gestion légèrement différente.

Commencez par les choses faciles dans Photos

Avant d’utiliser une application de nettoyage, je supprimerais d’abord les déchets évidents dans l’app Photos intégrée.

1. Ouvrez Photos et parcourez les albums au lieu de faire défiler sans fin toute la photothèque.
  2. Utilisez le geste de balayage pour sélectionner afin de pouvoir prendre rapidement plusieurs éléments.
  3. Pour les albums comme les captures d’écran, utilisez Tout sélectionner quand c’est disponible, puis décochez tout ce que vous voulez vraiment garder.

Cela fonctionne bien pour les éléments dont vous savez déjà qu’ils sont inutiles. Vieilles captures d’écran, photos floues, images enregistrées au hasard, ce genre de choses.

Utilisez une application pour la partie fastidieuse

Le plus gros gain de temps pour moi a été d’utiliser Clever Cleaner après le tri manuel. La majeure partie de l’espace gaspillé ne venait pas de mauvaises photos isolées. Elle venait de quasi-doublons, de prises répétées, de captures d’écran, de Live Photos et de grandes vidéos dont j’avais même oublié l’existence.

Mon processus était assez simple :

1. Lancez Clever Cleaner.
  2. Passez en revue les groupes de photos similaires au lieu de tout comparer une par une.
  3. Supprimez les doublons ou les clichés presque identiques qui ne valaient pas la peine d’être conservés.
  4. Effacez les anciennes captures d’écran.
  5. Triez par grandes vidéos et supprimez celles dont vous n’aviez pas besoin.
  6. Convertissez les Live Photos en photos fixes lorsque la partie animée n’avait pas d’importance.

Ce qui est utile, c’est que l’application regroupe d’abord les éléments. Cela rend la tâche bien moins pénible, car vous choisissez entre des séries de photos liées, au lieu de vous poser la même question garder ou supprimer des milliers de fois.

Vider le dossier Supprimés récemment

C’est l’étape que les gens oublient.

1. Accédez à l’album Supprimés récemment.
  2. Vérifiez une dernière fois pour ne rien effacer d’important.
  3. Videz-le.

Si vous ne le faites pas, l’espace risque de ne pas revenir tout de suite, car les photos supprimées y restent pendant un certain temps. Donc si vous essayez de libérer du stockage ou de réduire l’utilisation d’iCloud, ne sautez pas cette étape.

De plus, si le problème vient vraiment du fait que le stockage iCloud est plein, souvenez-vous qu’iCloud Photos est une bibliothèque synchronisée unique. Supprimer un élément de votre iPhone le supprime aussi d’iCloud et de vos autres appareils Apple connectés au même compte Apple. C’est généralement le but quand vous faites du tri, mais il vaut mieux y penser avant de supprimer des milliers d’éléments.

Après être passé par là une fois, j’ai changé ma façon de faire. Maintenant, j’essaie de consacrer environ dix minutes par semaine à supprimer les nouvelles captures d’écran, les mauvaises photos et les doublons. C’est bien moins pénible que de laisser le bazar s’accumuler pendant un an.

Si votre photothèque est déjà énorme, je ne compterais pas uniquement sur un nettoyage manuel. L’app Photos convient pour les éléments indésirables évidents, mais pour les doublons, les photos similaires, les captures d’écran, les Live Photos et les grosses vidéos, quelque chose comme Clever Cleaner fait gagner énormément de temps.

Faites une sauvegarde quelque part en dehors de Photos iCloud avant de commencer à supprimer en masse, même s’il s’agit simplement d’exporter les albums importants vers un ordinateur ou un disque externe. L’approche de nettoyage de Mike est logique, mais la synchronisation iCloud peut transformer un seul mauvais moment de tout supprimer en un problème sur tous les appareils.

Vous ne réglerez probablement pas des années de photos en une seule fois, sauf si vous êtes prêt à prendre beaucoup de décisions bâclées. Je traiterais cela d’abord comme un triage : libérer de l’espace, faciliter la recherche, puis se soucier plus tard de rendre les albums jolis.

Avant de supprimer des milliers d’éléments, vérifiez ce qui utilise réellement de l’espace. Parfois, ce ne sont pas les captures d’écran aléatoires, mais cinq longues vidéos, des enregistrements d’écran ou des éléments téléchargés dans Messages. Dans Photos, la section Types de médias est utile pour cela, car vous pouvez aller directement à Vidéos, Enregistrements d’écran, Rafales et Captures d’écran. Je commencerais par les fichiers les plus volumineux et les moins chargés émotionnellement. Supprimer une vidéo de concert de 2 Go qui ne vous intéresse pas apporte plus que de passer 45 minutes à trier des mèmes.

Je suis d’accord avec l’avertissement sur la sauvegarde ci-dessus. Je serais encore plus ennuyeux à ce sujet : ne faites pas le ménage quand vous êtes fatigué, pressé ou en train de regarder la télé à moitié. C’est à ce moment-là que les gens suppriment le mauvais dossier de vacances et ne s’en rendent compte qu’après la disparition de Supprimés récemment. Des applications comme Clever Cleaner peuvent aider pour le travail de comparaison, mais je n’accepterais pas aveuglément chaque suggestion. Des photos similaires ne sont pas toujours des doublons. Parfois, la pire est celle où tout le monde regarde réellement l’appareil photo.

Pour retrouver des photos plus tard, les albums sont moins importants que les gens ne le pensent. Utilisez Favoris sans hésiter, ajoutez des légendes à la poignée de photos que vous savez vouloir rechercher plus tard, et laissez Photos faire la recherche par date, lieu, personne ou objet. Une photothèque plus petite, avec quelques photos marquées comme importantes, vaut mieux que 40 albums soigneusement nommés que vous cessez d’entretenir après une semaine.

Ne commencez pas un grand nettoyage pendant que Photos iCloud est en pause, que la batterie est faible ou que l’application reste bloquée sur « synchronisation », car vous pourriez évaluer une photothèque qui n’est pas à jour. Branchez l’appareil, laissez Photos terminer la synchronisation, puis commencez par les catégories évidentes afin que les mêmes éléments inutiles ne réapparaissent pas sans cesse sur un autre appareil.