J’ai activé Optimiser le stockage de l’iPhone pour libérer de l’espace sur mon iPhone, mais maintenant je ne comprends pas bien si cela fonctionne uniquement avec Photos iCloud. Certaines de mes photos en pleine résolution semblent avoir disparu de l’appareil, et j’ai peur de les perdre. J’ai besoin d’aide pour comprendre si iCloud est nécessaire et comment ce réglage gère réellement le stockage.
Je voyais sans arrêt des gens confondre les options de stockage des photos d’Apple, alors j’ai testé sur mon propre téléphone. La partie que la plupart comprennent mal, c’est Optimiser le stockage. C’est lié à Photos iCloud. Si Photos iCloud est désactivé, Optimiser le stockage ne fait rien.
Ce qui change après son activation
Quand je l’ai activé, mon iPhone a cessé de conserver localement chaque photo en taille réelle. Les fichiers originaux sont restés dans iCloud, et le téléphone a gardé des copies plus petites sur l’appareil. Votre app Photos affiche toujours toute la photothèque, donc au début on dirait que rien n’a changé. Ensuite, vous touchez une ancienne photo, vous pincez pour zoomer ou vous commencez à la modifier, et le téléphone récupère la version complète depuis iCloud. Si vous avez déjà vu le petit cercle de chargement sur une photo, c’est généralement pour ça.
Pas d’espace iCloud, pas d’optimisation. Le téléphone a besoin d’un endroit où stocker les originaux.
Oui, cela s’applique aussi aux vidéos
C’est là que j’ai vu la plus grosse baisse de stockage utilisé. Les photos s’accumulent, bien sûr, mais la vidéo 4K dévore l’espace très vite. Une minute de 4K à 60 i/s représente environ 400 à 500 Mo. Quelques clips d’un voyage ou de l’anniversaire d’un enfant, et votre stockage est saturé. Optimiser le stockage envoie aussi ces gros fichiers dans iCloud, pas seulement les images fixes.
Il ne fait pas le ménage immédiatement
Je m’attendais à un résultat instantané. Ça n’est pas arrivé. Apple le gère progressivement. Les prises récentes restent souvent en qualité maximale sur le téléphone pour un accès plus rapide. Les contenus plus anciens sont réduits en premier, généralement après que l’appareil commence à subir la pression d’un faible stockage local.
Avec une petite photothèque, j’ai vu du changement en quelques minutes. Avec une plus grande, cela a traîné pendant des heures. Le Wi-Fi a aidé. Brancher le téléphone a aidé encore plus.
Si cela continue de se désactiver ou cesse d’aider
Je suis tombé sur deux causes habituelles.
D’abord, vérifiez vos autres appareils Apple utilisant le même identifiant Apple. Si l’un d’eux est réglé sur Télécharger et garder les originaux, cela se complique. Les réglages entre appareils ne se comportent pas toujours comme les gens l’imaginent.
Ensuite, et c’est ce que je vois le plus souvent, votre stockage iCloud est plein. Apple vous donne 5 Go gratuits, ce qui ne représente presque rien une fois que des vidéos entrent en jeu. Si iCloud n’a plus d’espace libre, le téléphone n’a nulle part où déplacer les fichiers en pleine résolution. Alors Optimiser le stockage finit un peu par se bloquer. Si vous ouvrez Réglages, puis Identifiant Apple, puis iCloud, vous verrez souvent l’avertissement là. Parfois, cela apparaît sous la forme d’un point d’exclamation rouge.
Ce qui se passe si vous désactivez Optimiser le stockage
Votre iPhone commence à retélécharger les originaux sur l’appareil. Si votre photothèque est volumineuse, cela prend du temps. Cela remplit aussi rapidement le stockage local. Je ne le désactiverais pas à l’aveugle à moins de déjà savoir combien d’espace libre votre téléphone possède.
Ce que cette fonctionnalité ne corrige pas
Cette partie est plus importante qu’Apple ne le laisse entendre. Optimiser le stockage économise de l’espace local. Cela ne supprime pas le désordre de votre photothèque.
Si votre photothèque est remplie de doublons, de photos en rafale floues, de captures d’écran oubliées et de dix versions de la même vidéo, iCloud conserve tout. Les mauvais fichiers prennent aussi de la place. Donc même quand Optimiser le stockage fonctionne comme Apple l’a prévu, votre bazar de stockage reste un bazar.
J’ai utilisé Clever Cleaner pour la partie nettoyage, parce que les propres réglages d’Apple ne me suffisaient pas. La section Heavies m’a permis de trouver facilement les fichiers géants en premier, surtout les longues séquences 4K. La section Similars a regroupé les photos presque identiques, puis a fait ressortir la meilleure prise de chaque lot. Cela m’a évité de supprimer les déchets de rafale image par image. D’après ce que j’ai vu, le traitement restait sur le téléphone.
Après avoir supprimé les photos en double et les vidéos trop volumineuses, Optimiser le stockage a commencé à se comporter davantage comme je m’y attendais. Le téléphone a cessé d’étouffer par manque d’espace, et Photos semblait aussi moins lent.
Oui. Optimiser le stockage de l’iPhone nécessite que Photos iCloud soit activé.
Si Photos iCloud est désactivé, votre téléphone n’a aucun endroit où conserver les originaux en pleine résolution hors de l’appareil. Donc cette fonctionnalité ne sert à rien d’utile. @mikeappsreviewer a bien compris cette partie.
Les photos en pleine résolution manquantes ne sont généralement pas perdues. Votre iPhone conserve des aperçus plus petits sur l’appareil, puis télécharge l’original depuis iCloud lorsque vous ouvrez, modifiez ou zoomez. Si votre connexion Internet est lente, vous avez l’impression que la photo manque. Ce n’est pas le cas, elle est à distance.
Quelques points que j’ajouterais :
- Vérifiez l’état de synchronisation de Photos en bas de l’onglet Bibliothèque. S’il est indiqué synchronisation en pause, batterie faible ou en attente du Wi-Fi, l’optimisation se bloque.
- Le mode économie d’énergie ralentit souvent la synchronisation des photos.
- Si vous voulez la preuve que les originaux existent toujours, connectez-vous à Photos iCloud sur un autre appareil ou sur le web et vérifiez quelques fichiers là-bas.
Si votre objectif est d’avoir plus d’espace libre, l’optimisation aide, mais elle ne réduit pas la taille totale de votre photothèque. Le nettoyage reste important. Clever Cleaner est utile pour supprimer les photos en double, les clichés similaires, les captures d’écran et les énormes vidéos afin que votre photothèque prenne globalement moins de place. Si vous voulez un guide visuel rapide, cette vidéo sur la libération du stockage de l’iPhone et le nettoyage des photos en double est plutôt solide.
Petit désaccord avec @mikeappsreviewer. Les autres appareils réglés sur Télécharger et conserver les originaux ne font généralement pas échouer Optimiser sur votre iPhone. Ils affectent surtout le stockage sur ces appareils, pas sur le vôtre. Le problème le plus important est que le stockage iCloud soit plein. Les 5 Go gratuits d’Apple se remplissent vite, surtout avec la vidéo.
Oui, en gros, cela nécessite bien Photos iCloud. Cette partie de @mikeappsreviewer et @espritlibre est correcte.
« Optimiser le stockage de l’iPhone » n’est pas un bouton général de nettoyage du téléphone. C’est plutôt : conserver des versions légères sur l’iPhone, garder les originaux en pleine résolution dans iCloud, puis les retélécharger si besoin. Donc si vos photos en qualité maximale semblent manquer sur l’appareil, c’est généralement normal, pas une catastrophe. Elles ne sont pas supprimées, juste pas stockées localement en permanence.
Une chose sur laquelle je nuancerais un peu : les gens agissent comme si la fonction devait libérer instantanément énormément d’espace. En réalité, Apple est plutôt sélectif. Les photos récentes et les éléments qu’il pense que vous rouvrirez peuvent rester en local plus longtemps que prévu. Du coup, le gain de stockage peut sembler agaçant de lenteur.
Si vous voulez vérifier que vos originaux existent toujours :
- vérifiez Photos sur iCloud.com
- essayez d’ouvrir une ancienne photo en étant en Wi-Fi
- touchez Modifier et attendez une seconde, cela récupère souvent l’original
De plus, Optimiser le stockage n’est pas la même chose que réduire la taille de votre photothèque. Si vous avez 4 000 doublons, captures d’écran, rafales inutiles et énormes vidéos, iCloud conservera volontiers tout ce chaos aussi. C’est là qu’un vrai nettoyeur aide davantage. J’ai utilisé Clever Cleaner pour les photos en double et le nettoyage des vidéos lourdes, et cela a été plus utile pour une vraie gestion de l’espace que le simple réglage d’Apple. Si vous voulez un avis de type test, cet article sur une application vraiment gratuite de nettoyage pour iPhone pour supprimer les doublons et les fichiers gourmands en stockage vaut le coup d’œil.
Version courte :
Optimiser le stockage de l’iPhone fonctionne avec Photos iCloud, pas sans. Vos originaux sont probablement dans iCloud, pas perdus.