Mon disque dur externe affiche soudainement « le lecteur n’est pas accessible, le paramètre est incorrect » sous Windows. Il contient des fichiers importants, donc je ne veux pas le formater et perdre des données. Quelles étapes sûres puis-je essayer pour corriger l’erreur ou récupérer les fichiers sans formatage ?
Avant de faire quoi que ce soit d’autre, je me concentrerais sur la récupération des fichiers du disque, pas sur le fait de le corriger. J’ai rencontré le même message The parameter is incorrect. sur un ancien disque externe WD et j’ai cru qu’il était mort. Dans mon cas, le disque restait lisible en arrière-plan, mais le système de fichiers était endommagé.
Ne le formatez pas juste parce que Windows vous le demande. J’attendrais aussi avant d’utiliser CHKDSK jusqu’à ce que les données importantes soient récupérées ou sauvegardées ailleurs. CHKDSK peut corriger certaines erreurs logiques, mais sur un système de fichiers gravement endommagé, il peut aussi compliquer davantage la récupération.
Je vérifierais d’abord les bases :
- Utilisez un autre câble USB.
- Essayez un autre port USB.
- Branchez-le sur un autre ordinateur.
- Ouvrez Gestion des disques et voyez si le disque apparaît avec la bonne capacité.
- Vérifiez l’état SMART avec quelque chose comme CrystalDiskInfo, ou l’outil SMART intégré à Disk Drill. Si vous voyez beaucoup de secteurs en attente ou réalloués, partez du principe que le disque est peut-être en train de tomber en panne et évitez de l’utiliser plus que nécessaire.
Si le disque est encore détecté, je commencerais par récupérer les données et je réparerais ensuite. J’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill pour ce genre de situation, surtout lorsque Windows voit le disque mais refuse de l’ouvrir à cause de l’erreur de paramètre.
Si le disque semble instable, créez d’abord une image disque complète. Ainsi, vous analysez l’image au lieu de solliciter le disque d’origine encore et encore. Ensuite, lancez une Analyse universelle, prévisualisez les fichiers et récupérez-les vers un autre disque. La version gratuite pour Windows permet de récupérer jusqu’à 100 Mo, ce qui suffit au moins à vérifier si vos fichiers sont réellement récupérables avant de payer quoi que ce soit.
Une fois les fichiers en sécurité, je m’occuperais alors des réparations.
- Si Windows voit encore le système de fichiers, essayez CHKDSK avec
chkdsk X: /r. - Si le disque apparaît comme RAW, ou si CHKDSK refuse de s’exécuter, essayez TestDisk. Il peut corriger des partitions endommagées dans certains cas, même s’il est moins convivial si vous n’avez pas l’habitude de ce type d’outils.
Si la récupération est terminée et que les réparations ne fonctionnent pas, un formatage rapide est généralement la prochaine chose à essayer. Il reconstruit le système de fichiers et peut supprimer l’erreur si la corruption était le seul problème. Mais si le même problème réapparaît après le formatage, je ne continuerais pas à faire confiance à ce disque. À ce stade, il s’agit plus probablement d’un problème matériel.
Et oui, c’est le genre de problème qui fait paraître les sauvegardes beaucoup moins facultatives. Les disques externes sont utiles, mais cela reste du matériel, et ils peuvent tomber en panne sans vraiment vous prévenir.
Si le disque émet des clics, perd la connexion, disparaît de la Gestion des disques, ou si SMART signale des avertissements sérieux, j’arrêterais les tentatives maison et je contacterais un service professionnel de récupération de données. Les cycles d’alimentation répétés peuvent aggraver les choses lorsqu’un disque est physiquement défaillant.
Il se peut qu’il n’y ait pas de véritable « correctif sûr » tant que les fichiers n’ont pas d’abord été copiés ailleurs. Une solution peu coûteuse à essayer avant les outils payants consiste à démarrer une clé USB live Linux et à voir si elle peut monter le disque en lecture seule suffisamment pour copier vos données, car Windows peut être plus exigeant avec un volume exFAT/NTFS endommagé. Si Linux se plaint aussi ou si le disque se déconnecte, cessez d’essayer des correctifs et considérez cela comme une récupération, pas une réparation.
Ne laissez pas Windows l’initialiser.
Cette invite est facile à ignorer d’un clic, et c’est la mauvaise direction si vous tenez à vos fichiers. Même chose pour « formater avant utilisation ». Annulez tout ce qui veut créer, initialiser, convertir ou formater le disque. Ce sont des actions de configuration pour un disque que vous êtes prêt à effacer, pas des actions de récupération.
Je suis d’accord avec l’avertissement concernant CHKDSK, mais je serais encore plus prudent que cela. chkdsk /r n’est pas un test en douceur. Il peut tourner pendant des heures, sollicite fortement le disque et écrit des modifications dans le système de fichiers. Si le problème vient de quelques secteurs défectueux au mauvais endroit, cela peut aider. Si le disque commence à tomber en panne, cela peut transformer un problème récupérable en un problème pire.
Un ordre plus sûr est :
- Vérifiez si le disque est détecté avec la bonne capacité.
- Si c’est le cas, copiez ou récupérez d’abord les données.
- Ensuite seulement, tentez des réparations.
- Si les réparations fonctionnent, ne considérez toujours pas le disque comme fiable tant qu’il n’a pas été entièrement testé.
Le détail que les gens oublient souvent est la partie « bonne capacité ». Dans Gestion des disques, votre disque externe apparaît-il avec la taille attendue, comme 1 To, 2 To, 4 To, etc. ? Ou affiche-t-il 0 octet, « Aucun média », une toute petite taille, ou apparaît-il et disparaît-il sans cesse ? Si la taille est incorrecte, un logiciel de récupération de fichiers n’est généralement pas la première chose à essayer. Cela pointe plutôt vers le pont USB, l’alimentation, le câble, le boîtier ou l’électronique du disque.
Pour un disque externe de bureau, utilisez si possible son adaptateur secteur d’origine. Une alimentation insuffisante peut provoquer des erreurs absurdes qui ressemblent à des dommages du système de fichiers. Évitez les ports USB en façade et les hubs bon marché pendant les tests. Branchez-le directement à l’arrière du PC. Conseil banal, mais les disques externes sont très doués pour vous faire perdre un après-midi à cause d’un mauvais câble ou d’un port sous-alimenté.
Si Windows affiche le disque avec la bonne capacité mais que le volume ne s’ouvre pas, traitez-le alors comme « lisible mais endommagé ». C’est là que la récupération a du sens. Disk Drill, R-Studio, DMDE, UFS Explorer, GetDataBack, etc. entrent tous dans cette catégorie. La marque importe moins que la méthode : analysez le disque en panne, prévisualisez ce qu’il trouve, puis récupérez vers un autre disque. Ne récupérez jamais les fichiers sur le même disque externe que vous essayez de sauver.
Si vous êtes à l’aise avec les outils Linux, la meilleure première étape est de créer un clone ou une image avec GNU ddrescue, puis d’analyser le clone. Ainsi, si le disque d’origine s’aggrave, vous avez déjà capturé tout ce qu’il voulait bien donner. Si cette phrase vous paraît pénible ou obscure, ne l’apprenez pas sur l’unique copie de vos fichiers importants. Utilisez un programme de récupération avec une fonction d’imagerie, ou demandez de l’aide à quelqu’un qui l’a déjà fait.
Quelques petits pièges :
Si le disque était chiffré avec BitLocker, les outils de récupération peuvent afficher du charabia tant que le volume n’est pas déverrouillé ou que la clé de récupération n’est pas utilisée.
S’il provient d’un boîtier externe multi-disques, d’un NAS ou d’un boîtier RAID, ne retirez pas les disques pour les essayer au hasard un par un dans Windows. Cela peut compliquer les choses bien davantage.
Si Gestion des disques affiche la partition comme RAW, ne la formatez pas juste pour la rendre visible. Le formatage peut rendre Windows plus satisfait, mais il ne ramène pas votre structure de dossiers.
Si le seul problème est une lettre de lecteur manquante, alors attribuer une lettre dans Gestion des disques peut être sans danger. Mais c’est une situation différente de celle où Windows dit que le paramètre est incorrect lors de l’ouverture du volume. S’il a déjà une lettre et renvoie une erreur, en attribuer une autre ne corrigera probablement pas le vrai problème.
Une fois les fichiers copiés vers un endroit sûr, alors vous pourrez expérimenter. Essayez CHKDSK, essayez TestDisk si la table de partition semble incorrecte, ou faites un formatage rapide si vous n’avez plus besoin de récupérer quoi que ce soit dessus. Mais ne confondez pas « le disque fonctionne à nouveau » avec « le disque est en bon état ». S’il a affiché cette erreur une fois à cause de secteurs défectueux ou de déconnexions, je ne l’utiliserais plus comme seul emplacement pour quoi que ce soit d’important. Utilisez-le au mieux pour des fichiers temporaires sans importance, ou mettez-le à la retraite.
Il se peut qu’il n’y ait pas ici de bouton de réparation propre ; le meilleur résultat consiste généralement à copier les données tant que le disque accepte encore de répondre.
L’erreur que je vois souvent avec ce message, c’est de traiter « le paramètre est incorrect » comme un simple problème de réglage Windows. C’est parfois le cas, mais avec un disque externe, cela peut aussi vouloir dire que Windows a demandé quelque chose au système de fichiers et a reçu une réponse incohérente. Cela peut venir d’une corruption, d’un pont USB défectueux, de secteurs en train de lâcher, ou d’un disque qui se déconnecte pendant une demi-seconde. J’éviterais donc de l’ouvrir sans cesse dans l’Explorateur de fichiers juste pour voir si ça marche cette fois. L’Explorateur peut rester là à réessayer, générer des miniatures, lire des métadonnées, et de manière générale solliciter le disque davantage que vous ne le pensez.
Une approche un peu différente du conseil habituel consistant à analyser l’ensemble : si le disque s’ouvre encore parfois, copiez d’abord manuellement les dossiers les plus importants vers un autre disque. Ne commencez pas par une copie complète de tout le disque, y compris les anciens installateurs, films et fichiers inutiles. Récupérez les documents, photos, fichiers de comptabilité, dossiers de projet, bref tout ce qui serait le plus pénible à perdre. Si cela échoue à mi-parcours, vous aurez au moins récupéré en priorité ce qui a le plus de valeur. Ensuite seulement, faites une image du disque ou lancez des analyses de récupération.
S’il ne s’ouvre pas du tout mais affiche encore la bonne capacité, je laisserais CHKDSK de côté pour l’instant, comme les autres l’ont dit. Utilisez plutôt un outil de récupération capable soit de créer une image disque, soit d’analyser le disque sans essayer de le réparer sur place. Disk Drill convient très bien pour cela si vous l’utilisez dans cet ordre : créer une image ou analyser, prévisualiser, récupérer vers un autre disque. Le point essentiel, c’est la destination. Récupérer les fichiers directement sur le disque externe défectueux est exactement comme écraser les données que l’on essaie de sauver.
Je ne parlerais de « réparation » qu’une fois vos fichiers en lieu sûr. À ce moment-là, vous pourrez essayer de changer le câble, tester un autre boîtier, exécuter CHKDSK, reconstruire la partition avec TestDisk, ou formater puis tester le disque. Avant cela, toute tentative de réparation est en réalité un pari. Parfois cela fonctionne, parfois cela transforme un volume endommagé mais encore lisible en quelque chose de plus propre… et de vide.