J’ai accidentellement formaté ma clé USB avant de copier des photos importantes et des documents de travail, et maintenant j’essaie de trouver un moyen fiable de récupérer les fichiers perdus. J’apprécierais vraiment des conseils sur des méthodes sûres de récupération de données USB, des logiciels qui fonctionnent réellement, et sur la possibilité d’une récupération après un formatage rapide.
J’ai fait ça une fois avec une clé USB pleine de PDF de travail et de photos de famille. J’ai eu la nausée à la seconde où j’ai cliqué sur formater. La partie importante à savoir d’abord, c’est que formater une clé USB n’efface pas toujours immédiatement les données des fichiers. Beaucoup dépend du type de formatage effectué et de si vous avez continué à utiliser la clé ensuite.
Première étape, arrêtez de toucher à la clé USB.
N’y copiez pas de fichiers. Ne la reformatez pas. N’exécutez pas CHKDSK. N’essayez pas des guides aléatoires de type fix USB trouvés dans les résultats de recherche. Chaque écriture sur la clé augmente les chances que les anciennes données soient écrasées. Après écrasement, les chances de récupération chutent fortement.
Une chose que les gens comprennent mal tout le temps, c’est qu’il n’existe pas de véritable bouton annuler le formatage. Le formatage a modifié la structure du système de fichiers. On ne l’inverse pas. Les outils de récupération recherchent les restes de données de fichiers encore présents sur le support et les reconstituent. Donc la clé reste formatée, mais vos anciens fichiers sont peut-être encore là.
Ce qui s’est passé pendant le formatage compte énormément :
- Formatage rapide. Généralement effectué en quelques secondes. C’est celui qu’il vaut mieux avoir, s’il fallait choisir. Sous Windows, il reconstruit souvent les enregistrements du système de fichiers et laisse le contenu des fichiers en place jusqu’à ce qu’autre chose les écrase. J’ai vu de bonnes récupérations dans ce cas quand la clé a été laissée tranquille juste après.
- Formatage complet. Prend plus de temps. Les versions récentes de Windows écrivent sur toute la clé pendant ce processus. Si vous avez fait un formatage complet, la récupération par logiciel se passe généralement mal.
- Formatage par un autre appareil. Les appareils photo, téléviseurs, dashcams, consoles, ce genre de choses font souvent un formatage rapide. Pas toujours, mais assez souvent pour que la récupération vaille encore la peine d’être tentée.
Si vous n’avez aucune sauvegarde, j’irais directement vers un logiciel de récupération. J’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill. Il gère les systèmes de fichiers USB courants comme FAT32, exFAT et NTFS, et il trie les résultats d’une manière qui fait gagner du temps.
Voici l’ordre que j’utiliserais :
- Installez Disk Drill sur le disque interne de votre ordinateur. Pas sur la clé USB formatée. Je sais que ça semble évident, mais les gens le font en paniquant.
- Branchez la clé USB et ouvrez l’application.
- Sélectionnez la clé USB dans la liste des périphériques.
- Lancez Search for Lost Data, puis utilisez Universal Scan si cela est proposé. Pour les clés formatées, c’est souvent la bonne passe parce qu’elle vérifie de plusieurs façons.
- Attendez que l’analyse se termine. Vous verrez des fichiers apparaître tôt, puis d’autres plus tard. Moi, j’attends généralement. Le premier écran ne raconte pas toute l’histoire.
- Passez en revue les fichiers trouvés par catégorie. Images, vidéos, documents, audio, archives. Filtrez par taille, date ou type si la liste est énorme.
- Prévisualisez ce qui vous importe. Si une photo s’ouvre, ou si l’aperçu d’un document semble normal, vos chances sont meilleures pour une récupération propre.
- Récupérez tout vers un autre support. SSD externe, disque interne, autre clé USB, peu importe. N’enregistrez pas sur la même clé USB. Cette erreur détruit rapidement des données récupérables.
Si la clé USB se comporte bizarrement, créez d’abord une image disque. Cette partie est trop souvent ignorée. Si la clé se déconnecte, renvoie des erreurs de lecture, se bloque en plein scan ou semble instable, analysez l’image au lieu de la clé d’origine. J’ai appris ça tard, et oui, j’aurais aimé le savoir plus tôt.
Beaucoup de guides recommandent des commandes de l’invite de commandes comme CHKDSK et ATTRIB. Je ne commencerais pas par là après un formatage.
- CHKDSK essaie de réparer les problèmes du système de fichiers. Ce n’est pas un outil de récupération de fichiers. Sur une clé endommagée ou fraîchement formatée, il peut modifier des structures dont vous aviez encore besoin pour la récupération.
- ATTRIB aide avec les fichiers cachés. Utile pour les fichiers masqués par un malware ou de mauvais attributs. Inutile pour des fichiers perdus à cause d’un formatage.
Je ne toucherais à ça que si le formatage ne s’est jamais terminé, ou si la clé a dysfonctionné au milieu du processus et que le système de fichiers a été brouillé sans qu’un formatage propre soit terminé. Dans la plupart des autres cas, récupérez d’abord. Réparez ensuite.
Surveillez aussi les signes de panne matérielle. Si la clé USB n’est pas reconnue, affiche une mauvaise capacité, se déconnecte toutes les quelques secondes ou présente des dommages physiques, cela peut être plus qu’un formatage accidentel. À ce stade, les scans répétés et les reconnexions n’aident pas beaucoup. Si les données sont importantes, un service professionnel de récupération est l’option la plus sûre.
Donc oui, il y a encore une chance, surtout après un formatage rapide et aucune réutilisation. Ce sont les deux grands facteurs : le type de formatage effectué, et si quelque chose a été écrit sur la clé ensuite. Si c’était rapide et que vous vous êtes arrêté tout de suite, vos chances sont souvent correctes. Pas garanties, mais correctes.
Si le formatage a été rapide, vous avez encore une chance. Si c’était un formatage complet, les chances chutent fortement. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêtez d’utiliser la clé USB maintenant. Là où je nuance un peu, c’est que je ferais d’abord une image de la clé USB si les fichiers comptent plus que votre temps. Une sauvegarde brute vous donne une source stable à analyser de nouveau si la clé commence à dysfonctionner.
Meilleure méthode pour une utilisation à domicile :
- Branchez-la en lecture seule si votre configuration le permet.
- Créez une image de la clé USB.
- Analysez l’image avec Disk Drill ou un autre outil de récupération.
- Récupérez les fichiers sur votre PC ou un autre disque, jamais sur la même clé USB.
Pourquoi faire une image d’abord. Les clés USB bon marché tombent en panne en pleine lecture plus souvent qu’on ne le pense. J’ai déjà vu des clés disparaître après une longue analyse. Une seule image a sauvé la situation, sans plaisanter.
Évitez aussi les outils de réparation du système de fichiers pour le moment. Ils aident en cas de corruption, pas pour récupérer des photos et des documents après un formatage.
Si vous voulez un petit guide pas à pas, ce guide vidéo de récupération d une clé USB formatée ou corrompue est plus facile à suivre que la plupart des guides textuels.
Si Disk Drill trouve des fichiers avec des aperçus intacts, c’est un très bon signe. Si la clé USB affiche 0 octet, une taille incorrecte ou continue de se déconnecter, arrêtez et faites appel à un professionnel.
Je suis en grande partie d’accord avec @mikeappsreviewer et @espritlibre sur la règle principale : arrêtez d’utiliser la clé USB. Mais j’ajouterais un point important qu’on oublie souvent : vérifiez si les fichiers récupérés sont réellement utilisables, et pas seulement récupérables.
Beaucoup d’outils peuvent retrouver des noms de fichiers ou des fragments après un formatage, mais les photos peuvent s’ouvrir à moitié grises, les documents peuvent être corrompus et les vidéos peuvent être irrécupérables. C’est pourquoi la prise en charge de l’aperçu compte plus que le battage autour de l’analyse. Disk Drill est correct sur ce point, car vous pouvez vérifier ce qui est réellement exploitable avant d’y passer des heures de récupération.
Aussi, ne vous focalisez pas trop sur l’expression récupérer des données d’une clé USB formatée en toute sécurité et facilement. Vous n’annulez pas littéralement le formatage. Vous essayez de sauver les données de fichiers restantes avant qu’elles ne soient écrasées.
Mon avis :
- s’il s’agissait d’un formatage rapide, les chances restent correctes
- s’il s’agissait d’un formatage complet, le logiciel peut trouver peu de choses ou rien du tout
- si la clé USB est très bon marché ou ancienne, la récupération peut vite devenir compliquée
Petit désaccord de ma part : créer une image d’abord est une bonne idée, mais ce n’est pas toujours obligatoire si le lecteur est stable et que les données ne sont pas vitales. Pour une clé USB normale et en bon état, lancer directement une analyse avec Disk Drill est souvent acceptable et plus rapide. Si elle commence à se déconnecter, à émettre des bruits étranges, à afficher une mauvaise capacité ou à bloquer votre PC, arrêtez d’y toucher.
Évitez aussi les astuces de réparation gratuite sur YouTube. La moitié d’entre elles reviennent surtout à accélérer la perte de données lol.
Récupérez vers un autre lecteur uniquement. Pas vers la même clé. C’est comme ça que les gens transforment peut-être récupérable en définitivement perdu.
Un angle supplémentaire : vérifiez le comportement du contrôleur USB avant de faire quoi que ce soit de lourd. Si le lecteur signale soudainement une mauvaise capacité, passe de l exFAT à RAW, ou se déconnecte sous charge, cela indique un problème matériel ou de micrologiciel, pas seulement une simple erreur de formatage. Dans ce cas, j éviterais des analyses complètes répétées, car chaque passage peut être celui qui l achève.
Je ne suis pas tout à fait d accord avec le camp du toujours faire une image d abord. C est un bon conseil, oui, mais sur certaines clés USB instables, une longue tâche d image peut échouer plus tôt qu une récupération ciblée. Si la clé est stable, essayez d abord une analyse sélective pour les photos/documents. Si elle est instable, alors créez une image de tout ce que vous pouvez.
À propos de Disk Drill en particulier :
Avantages
- bon support de l aperçu
- filtrage facile par type de fichier
- gère bien les formats USB courants
- correct pour les situations de formatage rapide
Inconvénients
- les analyses approfondies peuvent renvoyer des noms de fichiers/structures de dossiers désordonnés
- les résultats après un formatage complet sont souvent décevants, comme avec la plupart des logiciels
- l analyse de supports volumineux endommagés peut prendre du temps
Donc, mon ordre serait : vérifiez que le lecteur semble normal, lancez un outil de récupération comme Disk Drill, utilisez largement l aperçu, et récupérez d abord uniquement les éléments importants vers un autre disque. @espritlibre, @cazadordeestrellas et @mikeappsreviewer ont tous raison sur un point essentiel : moins vous manipulez la clé USB, meilleures sont vos chances.