Comment vider la corbeille sur iPhone pour toutes les applications en même temps ?

J’essaie de libérer de l’espace de stockage sur mon iPhone, mais les fichiers, photos, e-mails et notes supprimés semblent avoir chacun leur propre corbeille ou dossier Supprimés récemment. Existe-t-il un moyen de vider la corbeille de toutes les apps iPhone en même temps, ou dois-je vider chaque app manuellement ?

Oui, c’est l’un des aspects les plus agaçants du nettoyage d’un iPhone. Il n’existe pas de bouton unique Vider la corbeille comme sur un Mac ou un PC Windows. Apple fait en sorte que chaque app gère ses propres éléments supprimés, donc vous devez vider plusieurs endroits différents si vous voulez réellement récupérer de l’espace de stockage.

Le plus important, c’est Photos. Les photos et vidéos supprimées ne disparaissent pas tout de suite. Elles restent dans Suppressions récentes pendant 30 jours, et pendant ce temps elles occupent encore de l’espace. Donc si votre téléphone est déjà plein, supprimer des photos de la bibliothèque principale n’aidera pas beaucoup tant que vous n’aurez pas aussi vidé ce dossier.

Dans la nouvelle présentation de Photos, Suppressions récentes est caché sous Collections, puis plus bas dans la section Utilitaires. Vous devrez peut-être le déverrouiller avec Face ID ou votre code d’accès. Une fois dedans, touchez Sélectionner, appuyez sur les trois points, puis choisissez Tout supprimer.

Notes et Fichiers ont aussi leurs propres dossiers d’éléments supprimés. Dans Notes, continuez à toucher la flèche de retour jusqu’à arriver à l’écran Dossiers, puis cherchez Suppressions récentes. Dans l’app Fichiers, allez dans Parcourir, regardez sous Emplacements et ouvrez Suppressions récentes. Ces éléments y restent généralement eux aussi pendant environ 30 jours.

Vérifiez aussi Messages, car c’est facile à oublier. Depuis iOS 16, les messages supprimés peuvent rester dans leur propre zone Suppressions récentes. Ouvrez Messages, touchez Modifier ou l’icône de filtre près du haut, puis choisissez Afficher les suppressions récentes. Si vous envoyez ou recevez beaucoup de vidéos, cela peut occuper une quantité surprenante de stockage.

Mail est encore séparé. Allez dans Boîtes aux lettres, ouvrez chaque compte comme iCloud ou Gmail, puis trouvez le dossier Corbeille de ce compte. À partir de là, vous pouvez généralement toucher Modifier et tout effacer avec Tout supprimer.

Si votre iPhone rame beaucoup, un stockage saturé peut tout à fait en être une cause. iOS a besoin d’un peu d’espace libre pour le cache, les journaux et d’autres fichiers système temporaires. Si Données système semble énorme dans vos réglages de stockage, essayez un redémarrage forcé. Cela ne supprimera ni vos photos ni vos apps, mais cela peut effacer certains fichiers temporaires inutiles qui n’ont pas de bouton de suppression évident.

Passer manuellement par Photos, Notes, Fichiers, Messages et Mail fonctionne, mais cela devient vite pénible. J’essayais de le faire à la main et je ratais encore des choses. Quand mon téléphone est devenu assez lent pour que l’ouverture de l’appareil photo soit pénible, j’ai commencé à chercher quelque chose qui rende le nettoyage moins fastidieux.

L’app que j’ai finalement utilisée est Clever Cleaner. La principale raison pour laquelle je l’ai gardée, c’est qu’elle est entièrement gratuite, sans pubs qui surgissent sans arrêt et sans paywall juste pour supprimer des fichiers.

Son onglet Heavies trie les photos et vidéos par taille, ce qui est utile parce que supprimer quelques vidéos énormes peut libérer plus d’espace que supprimer des centaines de petites images. L’onglet Similars utilise l’IA pour repérer les prises presque identiques, comme toutes ces photos légèrement différentes que vous avez prises avant de choisir la meilleure. Il affiche aussi la taille exacte des fichiers pour les captures d’écran et les photos, ce qui permet de décider plus facilement ce qui vaut vraiment la peine d’être conservé.

L’aspect confidentialité compte aussi. Tout est traité sur l’appareil, donc vos photos ne sont pas envoyées ailleurs juste pour être analysées.

Je commencerais quand même par vider d’abord les dossiers Suppressions récentes intégrés, puisque c’est souvent là qu’une grande partie du stockage soi-disant supprimé se cache. Mais si votre téléphone est encore plein après ça, Clever Cleaner vaut le détour. Pour moi, cela a rendu le nettoyage bien moins pénible.

Supprimer une photo et supprimer quelque chose depuis Fichiers sont deux opérations différentes sur iPhone, même si elles donnent l impression de la même action de mise à la corbeille. Il n existe pas d interrupteur principal pour vider la corbeille, et je ne ferais pas confiance à une application de nettoyage pour vider le dossier des éléments supprimés de chaque app, car Apple garde la plupart de cela séparé. Le point agaçant, c est que le stockage peut ne pas se mettre à jour immédiatement après avoir vidé Suppressions récentes, surtout avec Photos iCloud ou des comptes Mail qui se synchronisent en arrière-plan. Après avoir vidé les emplacements évidents, redémarrez le téléphone et vérifiez à nouveau Réglages > Général > Stockage iPhone. Si le chiffre semble toujours incorrect, il peut s agir du cache d une app ou de données synchronisées plutôt que de la corbeille, donc supprimer ou décharger une application trop volumineuse peut parfois être plus utile que de fouiller dans les dossiers supprimés.

Attendez-vous à ce qu’il s’agisse d’une procédure de nettoyage, pas d’un simple bouton. Les réponses ci-dessus ont raison à propos de Photos, Fichiers, Mail, Notes et Messages, mais l’élément facile à manquer concerne les applications tierces : Google Photos, Drive, Dropbox, WhatsApp, Signal, etc. peuvent avoir leurs propres éléments supprimés, stockage multimédia ou téléchargements en cache qu’iOS ne supprimera pas depuis un emplacement central. Pour celles-ci, ouvrez les propres paramètres de stockage/corbeille de l’application, ou si vous n’avez pas besoin de ses données locales, déchargez l’app ou supprimez-la puis réinstallez-la. Je serais aussi prudent avec les applications de nettoyage, y compris Clever Cleaner ou tout outil similaire : elles peuvent aider à trouver de grosses vidéos ou des doublons, mais elles ne peuvent pas vider comme par magie le dossier corbeille privé de chaque application.

Si votre objectif est de libérer le stockage local de l’iPhone, vider la « corbeille » n’est peut-être pas le moyen le plus rapide si la majeure partie de l’espace est occupée par des apps synchronisées avec iCloud ou par des caches d’apps. Il n’existe toujours pas de bouton de corbeille pour toutes les apps, donc je vérifierais d’abord Réglages > Général > Stockage iPhone et je laisserais cette liste vous indiquer quelle app mérite vraiment d’être nettoyée, déchargée ou réinstallée. Les dossiers supprimés valent la peine d’être vidés, mais ne courez pas après chaque corbeille si une seule app occupe à elle seule 40 Go.