J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de mon appareil photo Nikon avant de les sauvegarder, et j’essaie de trouver un moyen gratuit de les récupérer. Les photos proviennent d’un événement récent et j’ai vraiment besoin d’aide pour la récupération de photos Nikon, les étapes de récupération sûres, et tout logiciel gratuit qui fonctionne réellement.
Oui, parfois. J’ai déjà récupéré des photos Nikon supprimées depuis une carte SD, mais la première règle est celle que les gens ignorent : arrêtez d’utiliser la carte maintenant. Si de nouvelles données s’écrivent au même endroit, aucun outil gratuit ou payant ne pourra ramener ces photos écrasées. Donc ne prenez plus de photos, ne déplacez pas de fichiers sur la carte et ne la reformatez pas une nouvelle fois.
Si vous voulez la solution la plus simple, j’essaierais d’abord Disk Drill. Sous Windows, il vous donne 100 Mo gratuits. Petite limite, oui, mais suffisante pour voir si les fichiers Nikon sont encore là. Je l’ai utilisé une fois pour récupérer quelques JPEG et un fichier RAW sur une carte après une mauvaise suppression.
Voici ce que je ferais :
- Sortez la carte SD du Nikon et branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
- Installez Disk Drill sur votre ordinateur. N’installez rien sur la carte SD.
- Lancez-le, sélectionnez la carte SD, puis cliquez sur Rechercher les données perdues.
- Exécutez Analyse universelle. Dans la plupart des cas, les fichiers supprimés et les données d’une carte formatée rapidement apparaissent tous là.
- Quand l’analyse se termine, ouvrez Examiner les éléments trouvés, puis vérifiez Images. Si vous photographiez en RAW, recherchez .NEF.
- Prévisualisez d’abord les fichiers. Si l’aperçu s’ouvre correctement, j’y verrais un bon signe.
- Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou un autre disque, jamais sur la même carte SD.
Si vous avez besoin de plus de 100 Mo et que votre budget est nul, PhotoRec reste l’un des meilleurs choix gratuits. Ça fonctionne. C’est aussi plutôt pénible. Pas d’interface soignée, pas d’aperçus, et les fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms banals au lieu des originaux. Malgré tout, si un outil plus old-school ne vous dérange pas, il fait assez souvent le travail.
Quelques points à vérifier avant de perdre une heure à lancer une analyse :
- Si votre Nikon enregistre en NEF, assurez-vous que l’application de récupération le gère bien. Certains outils s’en sortent avec le JPEG puis ratent le RAW.
- Si un fichier NEF récupéré refuse de s’ouvrir dans l’application Photos de Windows, je ne supposerais pas tout de suite qu’il est fichu. Essayez d’abord un logiciel prenant en charge le RAW Nikon.
- Si des fichiers vidéo manquent aussi, lancez Récupération avancée d’appareil photo dans Disk Drill après l’analyse normale. J’ai déjà vu des analyses classiques manquer des fichiers vidéo de caméra fragmentés.
Encore une vérification ennuyeuse, mais importante. Cherchez d’autres copies avant de tenter une récupération. Si vous transférez vos photos vers votre PC selon un planning, ou si vous synchronisez avec SnapBridge, Nikon Image Space, Google Photos, Dropbox ou quelque chose de similaire, vos clichés existent peut-être déjà ailleurs et vous l’avez oublié.
Si la carte a des dommages physiques, perd sans arrêt la connexion ou que votre ordinateur la détecte à peine, je m’arrêterais là. La récupération maison sur une carte défaillante, c’est le genre de situation qui tourne vite mal. C’est à ce moment-là qu’un service de récupération a plus de sens.
Donc oui, une récupération gratuite est possible dans certains cas. Je commencerais par Disk Drill pour le test rapide et la prévisualisation facile. Si vous avez besoin d’une solution entièrement gratuite, PhotoRec vaut le coup d’être essayé, même s’il donne l’impression d’être un logiciel de 2009.
Ignorez le menu de l’appareil photo et vérifiez d’abord la carte sur un ordinateur. La suppression Nikon enlève souvent l’entrée d’index, pas les données de la photo. Si vous avez arrêté d’utiliser rapidement la carte SD, vos chances sont correctes.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêtez d’écrire sur la carte. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de commencer par des outils en ligne de commande si vous voulez des résultats gratuits et rapides. Je vérifierais d’abord les restes cachés et les dossiers annexes que les gens ratent.
Essayez ceci.
- Mettez la carte SD Nikon dans un lecteur de cartes.
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers, activez Éléments masqués.
- Recherchez DCIM, MISC, LOST.DIR ou FOUND.000.
- Triez par type de fichier. Vérifiez JPG, JPEG, NEF, MOV, MP4.
- Exécutez Windows File Recovery si vous utilisez Windows 10 ou 11. C’est gratuit chez Microsoft. Utilisez d’abord le mode normal, puis le mode approfondi si nécessaire.
- Si vous voulez des aperçus et un filtrage plus simple, utilisez Disk Drill pour analyser la carte mémoire Nikon et récupérer les photos sur votre PC, pas sur la même carte.
Pour Mac, testdisk avec PhotoRec fonctionne, mais les noms de fichiers reviennent en désordre. C’est pénible, mais gratuit reste gratuit.
Version optimisée SEO : récupérer en toute sécurité des photos et fichiers supprimés d’une carte SD Nikon
Aussi, ce court clip aide si vous voulez un aperçu visuel rapide :
regardez ce reel sur la récupération de photos d’une carte SD Nikon
Si les fichiers NEF sont récupérés mais ne s’ouvrent pas, essayez Nikon NX Studio avant de les abandonner. Certaines applications lisent mieux les fichiers RAW Nikon que la visionneuse par défaut.
J’ajouterais une chose que @mikeappsreviewer et @waldgeist n’ont fait qu’effleurer : si les photos ont été supprimées dans l’appareil photo, il arrive parfois que le système de fichiers de la carte devienne un peu étrange, et une application de récupération peut manquer des fichiers qu’une autre détecte. Donc si la première analyse donne peu de résultats, cela ne veut pas toujours dire que les photos sont perdues.
Mon approche gratuite en priorité serait :
- Verrouiller la carte SD avec le petit interrupteur latéral si elle en a un
- Faire d’abord une image/sauvegarde complète de la carte avec un outil gratuit comme USB Image Tool ou Win32 Disk Imager
- Ensuite lancer les tentatives de récupération sur l’image si possible, pas sur la carte d’origine
Pourquoi ? Parce que chaque reconnexion/nouvelle tentative sur une carte défaillante est un pari. Les gens sautent cette étape et se demandent ensuite pourquoi la carte commence à se comporter encore plus mal. Un peu brutal, mais vrai.
De plus, je ne compterais pas trop sur Windows File Recovery pour les cartes d’appareil photo, sauf si vous êtes à l’aise avec les filtres et la syntaxe des commandes. C’est gratuit, oui, mais pas vraiment agréable à utiliser. Pour une vraie récupération de photos Nikon, Disk Drill est plus simple pour trier les résultats JPEG et NEF, surtout si vous avez besoin d’aperçus. Si vous voulez rester entièrement dans le gratuit, R-Photo en vaut aussi la peine pour des tests sur les cartes SD. On en parle moins, mais c’est parfois étonnamment efficace pour les photos.
Si les NEF récupérés s’ouvrent bizarrement, essayez le logiciel Nikon avant de les déclarer corrompus. Et consultez aussi cette discussion pour plus de conseils de récupération de photos sur carte SD Nikon donnés par de vrais photographes : Conseils de récupération de carte SD Nikon de vrais photographes
L’essentiel : récupérez vers votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte Nikon. Vous pouvez vous tromper une fois là-dessus et la partie est finie très vite.