Comment récupérer des photos après le formatage d une carte SD ?

J’ai accidentellement formaté ma carte SD avant de sauvegarder mes photos, et maintenant j’essaie de récupérer des photos importantes qui s’y trouvaient. La carte contenait des images de famille et de voyage dont j’ai vraiment besoin, et je ne sais pas quoi faire en premier ni quelle méthode de récupération de photos sur carte SD est la plus sûre.

Je connais bien ça. J’ai formaté la mauvaise carte SD après une séance tardive et j’ai eu un haut-le-cœur dès que j’ai vu l’écran de confirmation. Si vous avez fait la même chose, la première étape est simple. Arrêtez d’utiliser la carte maintenant. Retirez-la de votre appareil photo, téléphone, drone, ou de tout autre appareil qui l’utilise encore.

La plupart des appareils effectuent un formatage rapide. Cela efface l’index des fichiers, pas les données photo et vidéo elles-mêmes. Vos fichiers sont donc souvent encore présents sur la carte. Le danger commence lorsque vous continuez à enregistrer ou à copier de nouveaux éléments dessus. Les nouvelles données écrasent les anciens blocs, et une fois que cela arrive, les chances de récupération chutent vite. Si votre carte SD possède un petit bouton physique de verrouillage, mettez-le sur Lock avant de l’insérer dans votre ordinateur. J’ai fait cela après une grosse erreur et cela m’a aidé à éviter des écritures supplémentaires du système.

Je laisserais de côté les solutions en ligne de commande pour ça. CHKDSK et les outils similaires sont faits pour les systèmes de fichiers endommagés. Ils ne sont pas conçus pour récupérer des fichiers sur une carte formatée, et je les ai déjà vus laisser les choses encore plus en désordre qu’avant.

Ce qui a mieux marché pour moi, c’était un logiciel de récupération. Parmi ceux que j’ai essayés, Disk Drill a récupéré le plus de fichiers exploitables, surtout les vidéos. Cette partie est importante. Les fichiers vidéo sur les cartes SD se retrouvent souvent fragmentés sur la carte, et beaucoup d’outils gratuits trouvent les morceaux mais renvoient des clips impossibles à ouvrir. Disk Drill dispose d’un mode Advanced Camera Recovery conçu pour les vidéos de caméra fragmentées, ainsi que pour les photos RAW et d’autres fichiers.

Le processus de base est le suivant :

1. Utilisez un bon lecteur de cartes et connectez la carte SD verrouillée à votre ordinateur.
  2. Installez et ouvrez Disk Drill.
  3. Sélectionnez la carte SD et lancez l’analyse.
  4. Vérifiez les résultats. Si l’aperçu d’un fichier s’affiche correctement, vos chances d’une récupération propre sont bonnes.

Encore une règle, et cette partie compte presque autant que le fait d’arrêter immédiatement l’utilisation. N’enregistrez pas les fichiers récupérés sur la carte SD formatée. Enregistrez-les sur le disque de votre ordinateur ou sur un disque externe séparé. Si vous récupérez sur la même carte, vous écrasez les données que vous essayez de sauver. J’ai déjà vu des gens faire ça dans la panique et perdre leur seconde chance.

Si vous n’avez pas continué à filmer après le formatage, il y a de bonnes chances que vos fichiers apparaissent encore dans l’analyse. Je commencerais par là.

La première chose à faire est de vérifier quel type de formatage a eu lieu. Un formatage rapide offre un taux de récupération bien meilleur qu’un formatage complet. Sur les cartes SD d’appareils photo, le formatage rapide est courant. Si vous avez pris de nouvelles photos après l’erreur, les chances de récupération chutent vite.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : arrêtez d’écrire sur la carte. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord sur un autre point. Le loquet de verrouillage aide à éviter les écritures accidentelles, mais certains lecteurs l’ignorent, donc ne le considérez pas comme une garantie.

Voici ce que je ferais ensuite :

1. Essayez la carte dans un autre lecteur.
    Les mauvais lecteurs provoquent des erreurs d’analyse plus souvent qu’on ne le pense.

2. Créez d’abord une image octet par octet de la carte SD.
    Utilisez un outil d’imagerie disque et enregistrez l’image sur votre ordinateur. Analysez ensuite l’image, pas la carte. Cela protège la carte d’origine si le lecteur dysfonctionne ou si la carte commence à tomber en panne. Si la carte a des erreurs de lecture, cette étape est très importante.

3. Exécutez un logiciel de récupération sur l’image.
    Disk Drill est un choix solide pour récupérer des photos depuis des cartes SD formatées, surtout si la carte vient d’un appareil photo et contenait des fichiers JPG, RAW, MP4 ou MOV. PhotoRec est gratuit, mais les noms de fichiers et les dossiers reviennent souvent en désordre. Recuva convient aux cas simples, moins aux supports formatés.

4. Triez les résultats par type de fichier et prévisualisez-les.
    La prévisualisation est importante. Si les aperçus s’ouvrent, vos fichiers sont souvent intacts. Commencez par les JPG et le format RAW de votre appareil photo.

5. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.
    Pas sur la carte SD. Cela paraît évident, mais les gens le font encore dans la panique.

Si vous voulez une explication claire des outils et méthodes de récupération de photos sur carte SD, ceci peut aider :
meilleures façons de récupérer des photos supprimées sur des cartes SD

Si Disk Drill trouve beaucoup de fichiers avec des aperçus corrompus, la carte a peut-être des problèmes plus graves qu’un simple formatage. À ce stade, travailler à partir d’un fichier image vous offre la seconde tentative la plus sûre.

Si la carte a été formatée mais peu réutilisée, vos chances restent correctes. Je ferais toutefois une chose un peu différemment de @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles : avant de passer du temps à essayer tous les modes d’analyse, vérifiez d’abord si la carte est saine. Si la carte SD est soudainement lente, se déconnecte ou génère des erreurs de lecture, ce n’est plus seulement un problème de carte formatée. Dans ce cas, chaque lecture supplémentaire peut aggraver la récupération.

Mon ordre serait :

1. Arrêtez d’utiliser la carte SD
  2. Testez-la dans un lecteur fiable
  3. Si elle se comporte bizarrement, créez-en d’abord une image/un clone
  4. Ensuite, analysez-la avec un logiciel de récupération
  5. Récupérez uniquement vers un autre disque

Je ne perdrais pas non plus beaucoup de temps avec les outils de réparation intégrés. Ils servent à réparer le système de fichiers, pas à récupérer des photos après un formatage.

Pour la partie récupération proprement dite, Disk Drill est un choix solide pour récupérer des photos sur une carte SD formatée, car il a tendance à bien fonctionner avec les supports d’appareil photo, surtout si vous aviez des fichiers JPG, RAW, MOV ou MP4. Une chose que j’apprécie est l’étape d’aperçu. Si vos photos de famille ou de voyage s’affichent correctement en aperçu, c’est généralement un très bon signe. Si les noms de fichiers et les dossiers comptent moins que le fait de récupérer les images, cela peut quand même être une réussite.

Une autre chose que les gens oublient : si cela vient d’un téléphone ou d’une caméra d’action utilisant le chiffrement ou un stockage spécifique à une application, la récupération peut devenir compliquée très vite. Les cartes SD d’appareil photo sont généralement bien plus faciles à traiter que le stockage d’un téléphone.

Aussi, cette discussion pourrait vous aider si vous voulez comparer ce que d’autres personnes ont essayé dans une situation similaire : discussion d utilisateurs réelle sur la récupération de photos après le formatage accidentel d une carte SD

En résumé : s’il s’agissait d’un formatage rapide et que vous n’avez pas continué à prendre des photos, la récupération est tout à fait possible. Si vous avez continué à l’utiliser, restez réaliste, certains fichiers peuvent revenir endommagés ou manquants. C’est un peu pénible, mais c’est la vérité.