Comment puis-je récupérer des photos supprimées de ma carte SD ?

J'ai accidentellement supprimé des photos de ma carte SD en déplaçant des fichiers depuis mon appareil photo, et maintenant certaines photos de famille importantes ont disparu. J'ai arrêté d'utiliser la carte immédiatement parce que j'ai entendu dire que cela pouvait aider à récupérer les photos. Quelle est la meilleure façon de récupérer des images supprimées d'une carte SD sans aggraver la situation ?

J’ai vu ça souvent avec des cartes SD. La carte paraît vide, les gens paniquent, puis ils découvrent que les photos étaient là depuis le début. La suppression efface généralement d’abord la table des fichiers. Les données des images restent souvent en place jusqu’à ce que de nouveaux fichiers les écrasent. Donc si vous avez arrêté d’utiliser la carte juste après l’avoir remarqué, vos chances restent correctes.

Si je devais faire ça sur mon propre ordinateur, je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé sur des cartes SD d’appareil photo, des cartes microSD de téléphone, et une carte de drone qui s’était mise à dysfonctionner après un mauvais transfert. C’est l’un des outils de récupération les plus simples que j’ai utilisés, et il a tendance à retrouver plus que les fichiers supprimés il y a cinq minutes.

Voici ce qui m’a aidé. Il ne récupérait pas seulement les fichiers supprimés classiques. Il fonctionnait aussi sur des cartes après formatage, des cartes affichées comme RAW, et des cartes que le système avait du mal à lire. Il reconnaît aussi les types de photos courants comme JPG et PNG, ainsi que les formats RAW de Canon, Nikon, Sony et d’autres marques d’appareils photo.

Voici la procédure que je suivrais.

1. Retirez immédiatement la carte SD de l’appareil photo, du téléphone ou de tout autre appareil où elle se trouve.
  2. Branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
  3. Lancez Disk Drill et choisissez la carte SD dans la liste.
  4. Cliquez sur “Rechercher les données perdues”.
  5. Attendez la fin de l’analyse, puis vérifiez la section Images.
  6. Prévisualisez les fichiers avant de les récupérer.
  7. Enregistrez tout ce que vous récupérez sur votre ordinateur ou sur un autre disque, jamais sur la même carte SD.

Petit détail, mais il compte. Les aperçus en disent long. Si une photo s’ouvre correctement dans les résultats de l’analyse, j’y verrais un bon signe. D’après mon expérience, ces fichiers reviennent généralement dans un état exploitable.

Si l’application de récupération ne retrouve pas tout, je vérifierais quand même quelques autres endroits avant d’abandonner.

1. Parcourez les sauvegardes cloud comme Google Photos, iCloud, OneDrive ou Dropbox.
  2. Vérifiez si l’appareil photo ou l’appareil dispose d’un stockage interne et voyez si des copies s’y trouvent.
  3. Parcourez les sauvegardes sur votre ordinateur, comme l’Historique des fichiers de Windows ou Time Machine.
  4. Essayez un autre lecteur de cartes ou un autre ordinateur. J’ai déjà vu de mauvais lecteurs faire passer une carte saine pour une carte morte.
  5. Si la carte continue de se déconnecter ou présente des dommages visibles, envoyez-la à un service de récupération au lieu d’insister.

Une chose que je ne ferais pas : ne formatez pas la carte, ne lancez pas d’outils de réparation dessus et ne copiez rien de nouveau sur la carte avant la récupération. Ce sont les erreurs que j’ai vues ruiner très vite une carte encore récupérable.

Vous avez déjà fait la chose la plus importante, vous avez arrêté d utiliser la carte. Cela vous donne les meilleures chances.

Je suis en grande partie d accord avec @mikeappsreviewer sur l utilisation de Disk Drill pour la récupération de photos sur carte SD. Là où je diffère un peu, c est sur ce point, avant de lancer une analyse, faites une image complète de la carte SD si votre lecteur de carte et votre système la lisent encore correctement. Travaillez à partir de l image, pas de la carte. Si le logiciel de récupération plante, ou si la carte a des secteurs faibles, vous conservez quand même une copie intacte. C est plus sûr.

Mon ordre serait le suivant :

1. Activez le verrou de protection en écriture sur la carte SD, si elle en a un.
  2. Connectez la carte avec un lecteur de carte USB correct.
  3. Si la carte se monte, créez d abord une image bit à bit.
  4. Exécutez Disk Drill sur l image ou sur la carte.
  5. Triez les résultats par type de fichier et par taille de fichier. Les photos de famille avec 0 Ko ou des noms étranges sont souvent perdues ou endommagées.
  6. Récupérez les fichiers sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte SD.

Si les fichiers ont été supprimés pendant un déplacement, vérifiez aussi l ordinateur utilisé pour le transfert. Un déplacement raté laisse souvent des fichiers temporaires, des aperçus en cache ou des copies partielles. Sous Windows, recherchez par extension de fichier et par date. Sur Mac, vérifiez les importations dans Photos et la Corbeille.

Si des miniatures apparaissent mais pas les photos complètes, arrêtez de manipuler la carte. À ce stade, faire plus d analyses n est pas toujours mieux.

À regarder aussi si vous voulez une explication visuelle rapide sur la récupération de photos sur carte SD, regardez ce Reel sur la récupération de photos sur carte SD.

Arrêter immédiatement d’utiliser la carte était la décision la plus intelligente, donc vous avez déjà fait la partie que la plupart des gens ratent.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @viaggiatoresolare, mais je n’enchaînerais pas plein d’analyses différentes sauf si les premiers résultats semblent prometteurs. Chaque manipulation supplémentaire est une occasion de plus pour le lecteur de carte, le système d’exploitation ou un processus système soi-disant utile de toucher à la carte. Faites simple.

Ce que je ferais d’abord :

• Utilisez le petit interrupteur de verrouillage sur la carte SD si elle en a un
  • Branchez-la sur un lecteur de carte fiable, pas sur l’appareil photo
  • Vérifiez si les photos manquantes se trouvent en réalité sur l’ordinateur vers lequel vous les avez déplacées
  • Regardez dans la Corbeille de l’ordinateur et recherchez par type de fichier et par date
  • Si elles n’y sont pas, utilisez Disk Drill et récupérez-les sur votre ordinateur ou un disque externe, jamais de retour sur la carte SD

Une des raisons pour lesquelles je mentionne de vérifier d’abord l’ordinateur : quand un déplacement échoue, il arrive parfois que les fichiers aient bien été copiés depuis la carte, mais qu’ils aient ensuite été mal rangés, renommés ou envoyés dans un dossier temporaire ou d’importation. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense.

Aussi, ne faites pas trop confiance aux noms de dossier. Les récupérations de carte SD reviennent souvent avec des noms génériques, mais les aperçus et les tailles de fichier racontent la vraie histoire. Si l’aperçu s’ouvre et que la taille semble normale, c’est généralement un bon signe.

Si vous voulez une vue d’ensemble claire et facile à lire, cette évaluation de Disk Drill pour la récupération de photos sur carte SD vaut le détour.

Une autre chose que les gens oublient : si la carte commence à se déconnecter, demande à être formatée ou fait complètement buguer le lecteur, arrêtez. C’est à ce moment-là que le bricolage peut transformer récupérable en eh bien, mince. À ce stade, un service professionnel est probablement plus sûr.

Comment puis-je récupérer des photos supprimées de ma carte SD ?

Un petit désaccord avec @viaggiatoresolare et @sterrenkijker : si la carte se comporte parfaitement normalement, je ne la manipulerais pas trop en cherchant le flux de travail idéal. La vérification supplémentaire la plus sûre est souvent celle-ci : inspecter d’abord le dossier DCIM de la carte SD avec un gestionnaire de fichiers en lecture seule. Parfois, les photos n’ont pas du tout été supprimées, elles ont juste été déplacées dans un dossier bizarre, l’index du système de fichiers a buggué, ou l’appareil photo a créé un nouveau répertoire.

De plus, s’il s’agit de photos de famille en RAW, recherchez des fichiers sidecar comme les XMP ou des aperçus JPG en double. Même lorsque le RAW principal est endommagé, l’aperçu intégré peut parfois être extrait plus tard.

À propos de Disk Drill, c’est un choix solide, mais ce n’est pas magique.

Avantages :

• aperçu facile
  • bonne prise en charge des formats photo et RAW courants
  • assez simple pour les utilisateurs non techniques

Inconvénients :

• les analyses approfondies peuvent renvoyer énormément d’encombrement
  • les noms de fichiers/la structure des dossiers peuvent être perdus
  • les meilleurs résultats dépendent souvent de l’état de santé de la carte, pas seulement de l’application

Si Disk Drill trouve des aperçus qui s’ouvrent correctement, récupérez-les d’abord avant de fouiller dans tout le reste. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point en particulier : récupérez vers un autre disque uniquement.

Si la carte affiche une capacité incorrecte, devient illisible par intermittence, ou demande un formatage, arrêtez le bricolage à ce stade. Cela ressemble moins à une suppression accidentelle et davantage à une défaillance de la carte.