J’ai accidentellement perdu des photos et des fichiers vidéo de ma carte SD après l’avoir connectée à mon PC, et maintenant la carte semble vide. J’ai vraiment besoin d’aide pour trouver un moyen sûr de récupérer des fichiers supprimés d’une carte SD sous Windows avant que quoi que ce soit ne soit écrasé.
J’ai déjà été dans ce pétrin exact. J’ai supprimé tout un lot de photos de voyage d’une carte SD avant d’avoir copié quoi que ce soit, et oui, j’ai eu l’estomac qui s’est noué pendant une seconde. Si vous agissez prudemment à partir de maintenant, vos photos ont encore de bonnes chances.
Faites d’abord ceci. Tout de suite.
- Arrêtez d’utiliser la carte SD.
- Retirez-la de l’appareil photo ou du téléphone.
- Ne prenez plus de photos ni de vidéos avec.
Voici la partie que les gens ratent. Supprimer des fichiers d’une carte SD enlève généralement les références aux fichiers, pas les données photo elles-mêmes. La carte marque l’espace comme libre, mais les images restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles données viennent s’écrire par-dessus. Dès que vous continuez à prendre des photos, la récupération devient rapidement bien plus difficile. Si rien n’a encore écrasé les anciennes données, vous êtes encore en assez bonne posture.
Avant d’installer quoi que ce soit, vérifiez les choses évidentes.
- Regardez dans la Corbeille si la suppression a eu lieu pendant que la carte était branchée à votre Mac ou PC.
- Vérifiez les services de synchronisation cloud comme Google Photos, Dropbox ou OneDrive. Si la carte a été utilisée dans un téléphone, l’envoi automatique était peut-être activé et vous l’avez oublié.
Si les fichiers ont vraiment disparu, le logiciel de récupération est l’étape suivante. Une chose que j’ai apprise à mes dépens : ne connectez pas l’appareil photo à votre ordinateur avec un câble USB en espérant d’excellents résultats. Beaucoup d’appareils exposent le stockage d’une manière que les applis de récupération analysent mal. Utilisez un lecteur de carte SD et connectez la carte elle-même.
Parmi les outils que j’ai essayés, Disk Drill m’a donné le meilleur résultat sur les supports d’appareil photo. Je l’ai utilisé sur une carte effacée et il a récupéré les clichés manquants.
Pourquoi je l’ai apprécié :
- Il gère bien les formats d’appareil photo. Il propose un mode d’analyse orienté vers les fichiers d’appareil photo, y compris les formats RAW et les données vidéo fragmentées.
- Vous obtenez des aperçus. C’est important. Vous pouvez vérifier si la photo s’ouvre avant de l’enregistrer.
- Vous pouvez le tester d’abord. Sous Windows, l’offre gratuite permet de récupérer jusqu’à 100 Mo, donc vous pouvez voir si vos fichiers apparaissent avant de payer.
Si vous voulez d’autres options, voici celles que je regarderais.
- Windows File Recovery est l’outil gratuit officiel de Microsoft disponible dans le Microsoft Store. Je l’ai essayé. Il fonctionne mieux sur des lecteurs Windows classiques que sur des cartes SD, du moins d’après ce que j’ai vu. Il s’exécute aussi dans une fenêtre de commande, donc si vous détestez taper des commandes, celui-ci devient vite pénible.
- DiskDigger est léger et facile à lancer puisqu’il ne nécessite pas d’installation complète sur PC. Il est correct pour retrouver des fichiers photo. La partie agaçante, c’est que la version gratuite pour ordinateur vous fait attendre 5 secondes et confirmer chaque récupération une par une. Très bien pour dix photos. Horrible pour trois cents. Il existe aussi une appli Android, mais l’analyse approfondie y nécessite un accès root.
Si vous utilisez Disk Drill, le processus est assez simple. Mettez la carte SD dans un lecteur de cartes, ouvrez l’application, sélectionnez la carte, lancez l’analyse avec Advanced Camera Recovery, puis attendez la fin.
Encore une règle, et n’ignorez pas celle-ci.
Quand l’application vous demande où enregistrer les fichiers récupérés, ne les enregistrez pas sur la carte SD.
Enregistrez tout sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre périphérique de stockage séparé. Si vous restaurez des fichiers sur la même carte SD pendant la récupération, vous risquez d’écraser d’autres photos que le logiciel n’a pas encore extraites. J’ai déjà vu des gens faire ça et empirer une mauvaise journée.
D’abord, vérifiez si la carte est vide ou si le système de fichiers est endommagé. Windows n’assigne parfois aucune lettre de lecteur, ou la carte SD passe en RAW après une mauvaise déconnexion. Ouvrez la Gestion des disques. Si la carte affiche une partition mais aucune lettre, attribuez-en une. Si elle affiche RAW, arrêtez-vous là et analysez-la avant de faire quoi que ce soit d’autre.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’utilisation d’un lecteur de cartes. Je ne suis pas totalement d’accord sur le fait de vérifier d’abord la Corbeille comme action principale, car si la carte semble maintenant vide, il s’agit souvent d’un problème de système de fichiers, pas d’un comportement normal de suppression.
Meilleure méthode sûre sous Windows :
-
Faites d’abord une image octet par octet de la carte SD.
Utilisez USB Image Tool, Win32 Disk Imager ou HDD Raw Copy Tool. Enregistrez l’image sur votre PC. Travaillez à partir de l’image si possible. Cela réduit le risque si la carte est défaillante. -
Exécutez CHKDSK uniquement si vous soupçonnez des fichiers cachés, pas une suppression.
Commande :
chkdsk X: /f
Parfois, les photos perdues sont transformées en fichiers cachés ou en fragments found.000. Parfois, CHKDSK aggrave la récupération sur les cartes endommagées. Faites donc cela après avoir créé l’image, pas avant. -
Analysez avec un logiciel de récupération.
Disk Drill est une option solide sous Windows pour la récupération de photos et vidéos de carte SD, surtout si vous avez besoin d’aperçus et de la prise en charge des formats courants d’appareil photo. PhotoRec est un autre très bon choix si vous voulez un outil gratuit, mais il ne conserve pas les noms de fichiers d’origine ni la structure des dossiers. Recuva est rapide, bien que moins performant sur les cartes formatées ou corrompues. -
Récupérez vers le disque de votre PC, pas sur la carte SD.
Si les vidéos comptent plus que les photos, ceci peut aussi aider :
Guide de récupération vidéo de carte SD pour PC Windows
Encore une chose. Si la carte venait d’un téléphone ou d’une caméra d’action, cherchez un dossier DCIM, PRIVATE ou Android avec les fichiers cachés activés dans l’Explorateur de fichiers. J’ai déjà vu des fichiers “disparaître” parce que Windows les avait masqués après une erreur du système de fichiers. C’est un petit détail, mais cela vaut bien 30 secondes de vérification.
Si la carte SD semble soudainement vide sous Windows, je vérifierais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @mike34 n’ont vraiment assez insisté : il se peut que les fichiers soient toujours là mais que le répertoire ait été corrompu.
Quelques vérifications rapides avant une récupération complète :
- Dans l’Explorateur de fichiers, activez Éléments masqués
- Ouvrez l’Invite de commandes et essayez :
attrib -h -r -s /s /d X:\*.*
RemplacezXpar la lettre de la carte SD
Parfois, les photos/vidéos sont marquées comme masquées après un mauvais débranchement, et la carte paraît vide alors que les données sont toujours là.
Regardez aussi l’espace utilisé de la carte dans Propriétés. Si, par exemple, il indique 20 Go utilisés mais qu’aucun fichier n’est visible, cela pointe généralement vers un problème de système de fichiers, pas une vraie suppression. Problème différent, solution différente.
Si l’espace utilisé est pratiquement à 0, alors oui, récupérez les données comme ils l’ont dit. J’éviterais quand même de toucher à CHKDSK sauf si vous avez déjà créé une image, parce que CHKDSK peut “réparer” les choses en les transformant en un problème encore plus grave. Déjà vécu, super expérience, regret total.
Pour une vraie récupération sous Windows, Disk Drill est un bon choix pour récupérer des photos et vidéos de carte SD, car il peut afficher des aperçus et fonctionne généralement bien avec les médias d’appareil photo. Je ferais d’abord une analyse, je prévisualiserais ce qui est récupérable, puis je restaurerais uniquement vers le disque de votre PC.
À lire aussi : comment récupérer des fichiers supprimés d’une carte SD sous Windows
La plus grosse erreur maintenant serait de trop manipuler la carte. Chaque tentative du genre “peut-être que ça va réparer ça” peut aggraver la récupération.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mike34, @viaggiatoresolare et @mikeappsreviewer : vérifiez le comportement de type SMART de la carte SD à travers les symptômes, pas seulement le système de fichiers. Si Windows se fige lorsque vous ouvrez la carte, que la vitesse de copie tombe à 0 ou que la carte se déconnecte puis se reconnecte, cela indique davantage une défaillance matérielle qu’une simple suppression. Dans ce cas, évitez CHKDSK et évitez les analyses répétées. Chaque lecture supplémentaire peut être celle qui l’achève.
Ce que je ferais différemment :
- Essayez d’abord de copier tout le contenu visible de la carte avec TeraCopy ou
robocopysi la carte se monte encore normalement - Si les lectures échouent, passez directement à un flux de récupération basé sur une image
- Si la carte est physiquement instable, utilisez un autre lecteur et même un autre port USB avant de supposer que les données sont perdues
Côté logiciel, Disk Drill est un choix raisonnable pour la récupération de carte SD sous Windows.
Avantages
- bonne prise en charge de l’aperçu pour les photos/vidéos
- facile de trier les fichiers trouvés par type
- plus convivial que les outils en ligne de commande
Inconvénients
- la récupération gratuite est limitée
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de doublons ou des fichiers avec des noms génériques
- ce ne serait pas mon premier choix si la carte est physiquement en train de mourir et illisible une fois sur deux
Donc, mon avis est le suivant : si la carte est stable, Disk Drill convient. Si elle est instable, concentrez-vous moins sur « quelle application est la meilleure » et davantage sur l’obtention d’une image unique et fiable de la carte avant qu’elle ne se dégrade davantage. C’est la partie que les gens sous-estiment généralement.