Mon iPhone continue d’indiquer que le stockage est plein, même après que j’ai supprimé quelques applications et photos. J’essaie de comprendre ce qui fonctionne vraiment pour augmenter le stockage de l’iPhone, effacer les données système et libérer de l’espace sans perdre de fichiers importants.
J’ai examiné cela moi-même il y a quelques années après que le stockage de mon iPhone a été complètement saturé. J’ai vu ces vidéos où des gens améliorent la puce de stockage, et pendant un moment cela semblait assez raisonnable. Les écrans sont remplacés, les batteries sont remplacées, donc je me suis dit que peut-être le stockage pouvait être traité de la même façon.
Le magasin de réparation que j’ai appelé m’en a dissuadé assez rapidement, et je suis content qu’ils l’aient fait. Ils ont dit que c’est faisable, mais que ce n’est pas quelque chose qu’ils recommandent. Cela implique de retirer et remplacer la puce NAND, de faire du micro-soudage, de programmer le firmware et d’espérer que rien ne se passe mal avec la carte mère. Si quelque chose se passe mal, le téléphone peut être endommagé de façon permanente. Même si cela fonctionne, vous avez quand même annulé la garantie et rendu toute future réparation Apple bien plus compliquée.
Ce qui m’a davantage aidé, c’était de gérer le stockage que j’avais déjà.
- Commencez par Réglages > Général > Stockage iPhone. Je pensais simplement avoir besoin d’un téléphone plus grand, mais cet écran m’a montré que je gaspillais beaucoup d’espace dans des endroits absurdes.
- Pour les apps, Décharger les apps inutilisées vaut la peine d’être utilisé. Cela supprime les apps que vous n’ouvrez pas vraiment, mais conserve leurs documents et données, donc les réinstaller plus tard permet de tout récupérer.
- Les Messages peuvent être pires que vous ne l’imaginez. D’anciennes vidéos, photos, GIF et pièces jointes s’étaient accumulés jusqu’à plusieurs Go chez moi. La suppression automatique des conversations plus anciennes a aidé à éviter que cela ne s’accumule à nouveau.
Les photos étaient toutefois le vrai problème. L’album Doublons d’Apple trouvait à peine quoi que ce soit parce que mon problème n’était pas des fichiers exactement en double. C’était un désordre de clichés similaires, de captures d’écran, de Live Photos et de grosses vidéos. J’ai fini par utiliser Clever Cleaner pour ça. Il regroupait les photos similaires, sélectionnait celles qui étaient les plus réussies, triait les vidéos par taille, trouvait les anciennes captures d’écran et pouvait transformer les Live Photos dont je n’avais pas besoin en images fixes. Cela a libéré bien plus d’espace que je ne l’attendais.
Après ça, Photos iCloud avec Optimiser le stockage de l’iPhone a fait une grande différence. Les photos en taille réelle restent dans iCloud, tandis que le téléphone conserve des versions plus petites en local jusqu’à ce que vous ouvriez quelque chose. Je ne le remarque pas vraiment au quotidien, mais la photothèque prend beaucoup moins de place sur le téléphone. Si vous ne voulez pas d’iCloud, Google Drive ou Dropbox peuvent fonctionner pour les fichiers et vidéos, mais vous devrez probablement en gérer une plus grande partie vous-même.
Je n’ai acheté du stockage supplémentaire qu’après avoir d’abord fait du nettoyage. Dans mon cas, cela voulait dire une clé USB externe pour les anciennes photos et vidéos que je voulais conserver sans avoir besoin qu’elles restent sur mon téléphone en permanence. Les iPhone USB-C rendent cela plus facile, et certains disques peuvent même être utilisés par des apps compatibles pour enregistrer des vidéos directement sur le disque. Vérifiez simplement que le disque est formaté dans un format que l’iPhone peut lire, comme exFAT ou APFS.
Je suis content d’avoir évité la mise à niveau matérielle du stockage. Nettoyer le téléphone, déplacer les anciens éléments vers un stockage cloud et garder un disque externe pour les fichiers à long terme ont résolu le problème sans risquer l’appareil. J’essaierais toute cette approche d’abord avant de payer quelqu’un pour modifier le téléphone lui-même.
Supprimer une application de 200 Mo est différent de supprimer quelques téléchargements de vidéos géantes, alors vérifiez l’écran de stockage pour trouver le vrai gourmand avant de faire un nettoyage au hasard. Mike a raison d’éviter les mises à niveau matérielles du stockage, mais la chose simple que les gens oublient est de vider Récemment supprimés dans Photos et Fichiers, car cet espace ne revient souvent pas tant que vous ne l’avez pas vidé ou attendu. Les caches des applications sont la partie agaçante : pour des applications comme TikTok, Spotify, Netflix ou les podcasts, supprimer les téléchargements ou réinstaller l’application peut libérer plus d’espace que de la décharger.
Si le téléphone est déjà presque à zéro espace libre, certains nettoyages ne prendront pas effet tout de suite, car iOS a besoin d un peu de marge pour traiter les suppressions, les miniatures, les changements de cache des apps et la synchronisation iCloud. Je libérerais d abord rapidement un certain espace en supprimant un gros élément hors ligne, comme des épisodes Netflix téléchargés, des playlists Spotify, des téléchargements de podcasts ou un gros jeu, puis je redémarrerais le téléphone et vérifierais à nouveau Stockage iPhone un peu plus tard. Le chiffre de Données système peut aussi être trompeur. En général, vous ne pouvez pas le supprimer manuellement comme un dossier, mais il diminue souvent après avoir effacé l historique de Safari, supprimé de gros téléchargements d apps, redémarré, puis laissé le téléphone posé en Wi-Fi et branché à l alimentation. Je suis d accord avec les autres sur le fait de ne pas chercher à augmenter la puce de stockage, mais je serais prudent avant d espérer que Photos iCloud ou une app de nettoyage règle cela instantanément. Elles aident, mais le téléphone a quand même besoin de temps et de suffisamment d espace libre pour terminer réellement le nettoyage.