J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants sur mon Mac, puis je me suis rendu compte que je n’avais jamais configuré Time Machine. J’ai déjà vérifié la Corbeille et recherché des sauvegardes récentes, mais je ne les trouve toujours pas. J’ai vraiment besoin de récupérer ces documents pour le travail, donc je cherche la méthode la plus sûre pour récupérer des fichiers supprimés sur un Mac sans Time Machine.
Je suis tombé sur ce cas une fois sur mon Mac, et oui, vider la Corbeille fait très mal pendant environ 10 secondes. Cela dit, ça ne veut pas toujours dire que les fichiers sont définitivement perdus. Là où les gens se trompent, c’est qu’ils continuent à utiliser le Mac normalement après que cela arrive. Sur les Mac équipés de SSD, l’espace supprimé est réutilisé rapidement. Une fois que macOS écrit par-dessus ces blocs, les chances de récupération chutent fortement.
Je procéderais dans cet ordre.
1. Vérifiez d’abord Time Machine et iCloud
C’est la solution la plus rapide quand elle fonctionne.
- Ouvrez le dossier où se trouvait le fichier.
- Entrez dans Time Machine et revenez à une sauvegarde datant d’avant que vous ayez vidé la Corbeille.
- Restaurez le fichier.
- Puis connectez-vous à https://iCloud.com et vérifiez la section Suppressions récentes pour les fichiers ou les photos.
Si l’un de ces services faisait bien son travail, la récupération prend quelques minutes, pas des heures.
2. Vérifiez les instantanés APFS
Beaucoup d’utilisateurs de Mac passent à côté de ça. macOS conserve souvent des instantanés APFS locaux de lui-même, même sur des systèmes sans routine complète Time Machine. J’ouvrirais Utilitaire de disque, je sélectionnerais le volume de données APFS et je vérifierais s’il existe des instantanés datant d’avant la suppression. Si c’est le cas, vos fichiers s’y trouvent peut-être encore.
3. Essayez un logiciel de récupération
Si les sauvegardes ne donnent rien, j’irais ici rapidement. Disk Drill est généralement l’option la plus simple pour la plupart des gens sur les Mac récents, y compris Apple Silicon. Les étapes sont assez simples :
- Installez l’application.
- Sélectionnez le disque où les fichiers supprimés étaient stockés.
- Lancez une analyse.
- Prévisualisez ce qu’elle trouve.
- Récupérez vers un autre disque si vous en avez un.
Il existe des outils gratuits, comme PhotoRec, et j’ai déjà utilisé ce genre de chose auparavant. Ça fonctionne, plus ou moins. Le problème, c’est le résultat. On récupère souvent les fichiers sans leur nom d’origine, sans structure de dossiers, avec ensuite un gros travail de tri.
Encore une chose, les SSD utilisent TRIM. C’est important. TRIM aide à effacer les données supprimées plus vite que les anciens disques durs mécaniques ne l’ont jamais fait. Donc le temps compte énormément ici. Si vous continuez à utiliser le Mac, installez des applications au hasard, téléchargez des choses ou copiez des fichiers un peu partout, vous rendez la récupération plus difficile. rapidement.
Je vérifierais d’abord Time Machine et iCloud. Si cela ne donne rien, lancez tout de suite une analyse de récupération. J’ai déjà vu des gens récupérer des fichiers même après avoir vidé la Corbeille, surtout lorsqu’ils ont arrêté d’utiliser le Mac immédiatement et se sont occupés de la récupération en premier.
Arrêtez d’utiliser le Mac tout de suite. C’est plus important que tout le reste. Chaque nouvelle écriture réduit les chances de récupération, surtout sur les SSD.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne passerais pas beaucoup de temps à explorer Utilitaire de disque d’abord si les fichiers comptent vraiment. Plus de clics, plus d’écritures, plus de risques. Faites court et passez à la récupération depuis un autre disque.
Voici ce que je ferais.
- Si les fichiers étaient dans iCloud Drive, vérifiez iCloud Drive sur le web, pas seulement Suppressions récentes. Parfois, les documents s’y trouvent encore.
- Vérifiez la récupération propre à l’application. Pages, Word, Excel, Adobe et Notes conservent souvent des copies d’enregistrement automatique, temporaires ou de l’historique des versions.
- Regardez dans ces dossiers :
~/Library/Containers
~/Library/Autosave Information
/private/var/folders
Ouvrez Finder, Aller, Aller au dossier. - Si les documents ont été envoyés par e-mail ou message auparavant, recherchez les pièces jointes dans Mail, Messages, Slack, Discord ou Teams.
- Si FileVault était activé et que le Mac a été beaucoup utilisé depuis la suppression, vos chances chutent vite. SSD + TRIM, c’est brutal.
Si vous avez besoin d’un logiciel de récupération de fichiers, Disk Drill est le premier outil que j’essaierais sur Mac. Installez-le sur un disque externe si possible, analysez le disque interne et récupérez les fichiers sur un autre disque. Cette partie est importante. Ne restaurez pas sur le même volume Mac.
Si vous voulez un guide visuel, cette vidéo de récupération de fichiers supprimés sur Mac est utile :
guide étape par étape pour récupérer des fichiers supprimés sur Mac
Si ce sont des documents de travail et qu’ils ont de la valeur, éteignez le Mac et confiez-le à un service de récupération de données. Le bricolage maison convient jusqu’à ce que les fichiers valent plus que le coût du service.
Un angle sur lequel ni @mikeappsreviewer ni @cacadordeestrelas n’ont vraiment assez insisté est le versionnage au niveau des apps. Sur macOS, certains documents ne sont pas vraiment « perdus » même lorsque le fichier l’est. Faites un clic droit sur le dossier parent ou rouvrez l’app qui l’a créé et vérifiez des éléments comme Parcourir toutes les versions, Récent, Fichiers récupérés ou les panneaux de récupération automatique. Les apps Microsoft en particulier peuvent être sournoises lorsqu’il s’agit de conserver des copies temporaires.
Vérifiez aussi les réglages de confidentialité de Spotlight. Ça paraît étrange, mais j’ai déjà vu des fichiers « manquants » parce que le dossier avait été exclu de l’indexation, puis les gens ont supposé qu’ils avaient été supprimés. Utilisez aussi Terminal :
mdfind 'filename'
et
find ~/ -name '*part_of_filename*' 2>/dev/null
Je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée d’aller fouiller trop profondément dans les dossiers temporaires manuellement, sauf si vous savez ce que vous regardez. Ça se transforme très vite en plongée dans une benne numérique.
Si les fichiers sont vraiment supprimés, utilisez Disk Drill, mais faites-le avec précaution. Mieux vaut faire en sorte que le Mac se comporte autant que possible en lecture seule, puis analyser et récupérer uniquement vers un stockage externe. Si les documents sont importants, ceci vaut aussi la lecture : discussion sur le meilleur logiciel de récupération de fichiers de disque dur Mac
Version courte : d’abord l’historique de l’app, ensuite la recherche via Terminal, puis l’analyse de récupération. Et oui, arrêtez d’utiliser la machine. Genre, arrêtez vraiment.
Un angle supplémentaire que j’ajouterais à ce que @cacadordeestrelas, @vrijheidsvogel et @mikeappsreviewer ont déjà couvert : vérifiez si les fichiers se trouvaient un jour dans un dossier d’application synchronisée autre qu’iCloud. Dropbox, OneDrive, Google Drive, Box, même les exportations Notion peuvent conserver les fichiers supprimés dans leur propre corbeille web pendant 30 jours ou plus. Beaucoup de gens oublient que le dossier avait l’air local dans Finder alors qu’il était en réalité géré par le cloud.
Je vérifierais aussi :
- la liste des fichiers récents de l’app Aperçu
- les tags dans la barre latérale du Finder si vous utilisiez des tags
/Volumesau cas où les documents auraient été enregistrés par accident sur un disque externe- les comptes de travail partagés sur le web, en particulier l’historique des versions de Microsoft 365
Petit désaccord avec le conseil de scanner tout de suite : si les documents ont une très grande valeur et que votre Mac a un SSD soudé avec FileVault activé, je m’arrêterais avant d’utiliser des outils maison et j’envisagerais d’abord un professionnel. Les Mac modernes ne sont pas des cibles de récupération faciles.
Si vous passez quand même par un logiciel, Disk Drill est le choix le plus pratique pour la plupart des utilisateurs de Mac.
Avantages :
- interface simple
- bon aperçu des fichiers
- gère APFS de manière raisonnablement efficace
- plus rapide à utiliser que les outils en ligne de commande
Inconvénients :
- ne fait pas de miracles contre TRIM
- la meilleure récupération nécessite souvent un autre disque
- peut trouver beaucoup de fichiers inutiles, ce qui demande du tri
- des fonctions payantes peuvent être nécessaires pour une récupération complète
Si Disk Drill retrouve les fichiers, récupérez-les uniquement vers un disque externe, jamais sur le disque interne du Mac.