Je compte sur l’humaniseur de Grubby AI, mais il devient cher et parfois les résultats semblent étranges ou sont facilement repérés par les détecteurs. Je cherche une alternative vraiment gratuite ou peu coûteuse qui puisse produire un texte naturel, qui sonne humain sans paraître être un contenu généré par IA. Quels outils ou flux de travail utilisez-vous qui passent encore la plupart des vérifications d’IA et paraissent authentiques ?
1. Clever AI Humanizer, mon avis après l’avoir malmené pendant une semaine
J’ai fini par atterrir sur Clever AI Humanizer ici :
https://cleverhumanizer.ai
après avoir été agacé par les outils qui bloquent tout derrière des crédits.
Petit contexte pour que vous sachiez d’où je parle.
J’écris des blocs de contenu avec l’IA, je les passe dans différents détecteurs, puis j’essaie de les faire passer sous le radar sans les transformer en charabia. C’est tout le jeu pour moi.
Voici ce qui m’a marqué avec Clever AI Humanizer :
- Offre gratuite avec 200 000 mots par mois
- Jusqu’à 7 000 mots par traitement
- Trois styles : Décontracté, Simple Académique, Simple Formel
- Rédacteur IA intégré dans la même interface
Les chiffres comptent plus que le marketing.
Avec 200 000 mots, on arrête de compter les tokens et on commence à vraiment expérimenter. J’y ai fait passer de longs articles, des lots d’e‑mails et quelques docs techniques sans me heurter à une limite.
J’ai testé le style Décontracté sur trois échantillons différents et je les ai vérifiés sur ZeroGPT.
Les trois sont revenus à 0 pour cent IA sur ZeroGPT. Ça m’a un peu surpris, car la plupart des outils que j’ai essayés soit étaient fortement signalés, soit détruisaient le sens pour faire baisser le score.
ZeroGPT est ici si vous voulez voir de quoi je parle :
https://www.zerogpt.com/fr
(pas dans le texte d’origine, je l’utilise beaucoup donc ajouter le lien aide pour le contexte)
Maintenant, comment le cœur de l’outil fonctionne au quotidien.
Vous collez votre texte IA, vous choisissez un style, vous cliquez sur le bouton, et il crache une nouvelle version en quelques secondes.
Ce que je vérifiais à chaque fois :
- Est‑ce qu’il garde l’idée principale
- Est‑ce qu’il supprime les phrases répétitives
- Est‑ce qu’il évite les phrases de remplissage bizarres qui crient “ce texte a été écrit par une IA”
La plupart des traitements ont gardé le sens original mais ont pas mal modifié la structure.
Imaginez moins de transitions robotiques, plus de variété dans la longueur des phrases, et moins de “voix de blog formelle”.
La limite de mots aide.
On peut envoyer un article entier au lieu de le découper en cinq morceaux, ce qui casse souvent la cohérence dans d’autres outils.
J’ai tout de même remarqué un schéma. Après humanisation, le texte avait tendance à s’allonger un peu.
Pas de manière gonflée, mais il ajoutait des précisions ou séparait certaines phrases.
Si vous travaillez avec des limites strictes de mots, il faudra couper ensuite.
Passons maintenant aux modules annexes, qui se sont révélés plus utiles que prévu.
- Rédacteur IA
Vous pouvez générer des essais, des articles de blog ou de courts textes directement sur le site, puis envoyer le résultat vers l’humaniseur en un clic.
Quand j’ai fait ça, les scores de détection étaient souvent meilleurs que lorsque je collais une sortie d’IA externe.
Probablement parce que le rédacteur et l’humaniseur sont réglés l’un pour l’autre.
Cas d’usage qui avait du sens pour moi :
- Rédiger un brouillon d’article avec leur Rédacteur
- L’humaniser aussitôt en style Décontracté ou Simple Académique
- Le passer dans le détecteur de votre choix
- Éditer à la main à la fin
Ça m’a fait gagner du temps par rapport au va‑et‑vient entre différents outils et onglets.
- Correcteur grammatical
Le correcteur grammatical nettoie l’orthographe, la ponctuation et certains problèmes de clarté.
Il n’essaie pas d’être un éditeur complet.
Voyez‑le plutôt comme “rendre ça publiable sans fautes évidentes”.
J’y ai passé quelques brouillons bien brouillons. Il a corrigé :
- Les fautes d’orthographe de base
- Les virgules manquantes et les problèmes de points
- Quelques tournures maladroites
Si vous utilisez déjà Grammarly ou LanguageTool, ce n’est pas un remplaçant.
Mais si vous voulez tout avoir au même endroit sans comptes en plus, c’est pratique.
- Paraphraseur
Le paraphraseur réécrit un texte existant en gardant le même sens.
Je l’ai utilisé sur :
- De vieux articles de blog qui avaient besoin d’un nouveau angle
- Du contenu SEO où je voulais de la variation sans bourrage de mots‑clés
- Des séquences d’e‑mails où il me fallait des versions alternatives
Le changement de ton était fluide dans la plupart des cas. Il n’est pas parti en vrille avec des synonymes comme certains paraphraseurs qui transforment un anglais normal en quelque chose qu’on ne dirait jamais à l’oral.
Ce que j’ai aimé dans l’ensemble
Les quatre outils vivent dans la même interface :
- Humanizer
- Rédacteur IA
- Correcteur grammatical
- Paraphraseur
Le flux de travail que j’ai fini par utiliser :
- Générer du contenu avec leur rédacteur ou mon propre outil d’IA
- L’humaniser en style Décontracté
- Lancer le correcteur grammatical
- Si besoin, paraphraser les paragraphes qui “sonnent encore IA”
- Faire une dernière révision manuelle
Pour l’écriture quotidienne, cette combinaison m’a évité des clics et des boucles de copier‑coller.
Je ne parlerais pas de magie. C’est plutôt une trousse d’écriture pratique qu’on laisse ouverte dans un onglet épinglé.
Ce qui m’a agacé ou où il faut faire attention
-
Certains détecteurs signaleront toujours le texte comme généré par IA
ZeroGPT s’est bien comporté dans mes tests, mais d’autres détecteurs sont plus agressifs. Vous devriez toujours vérifier par rapport au système précis utilisé par votre école, votre client ou votre plateforme. -
Le volume de texte a tendance à augmenter après humanisation
Si vous écrivez avec des limites strictes de caractères, prévoyez du temps pour couper. -
Vous devez toujours éditer à la main
Si vous collez un texte médiocre en espérant une sortie parfaite, qui sonne 100 % humaine sans aucune relecture, vous ne l’obtiendrez pas ici non plus.
Même avec ces points‑là, pour un outil entièrement gratuit, je reviens plus souvent à celui‑ci qu’aux autres que j’ai testés.
Si vous voulez une analyse plus technique avec captures d’écran et essais, il y a un fil de revue détaillé ici :
https://cleverhumanizer.ai/community/t/clever-ai-humanizer-review-with-ai-detection-proof/42
Il y a aussi une revue vidéo sur YouTube si vous préférez voir quelqu’un cliquer dans l’outil :
Clever AI Humanizer Youtube Review
Si vous voulez l’avis d’autres personnes, il y a un fil Reddit qui recense différents humaniseurs d’IA :
Best Ai Humanizers on Reddit
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr
Et il y a une discussion plus large sur l’humanisation de texte IA ici :
All about humanizing AI
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai?tl=fr/
Si vous avez besoin d’un outil gratuit à intégrer dans votre routine de contenu, et que vous êtes prêt à faire une dernière passe manuelle, Clever AI Humanizer mérite d’être essayé avant de payer quoi que ce soit.
J’ai laissé tomber Grubby pour les mêmes raisons. Hausse progressive des prix, ton bizarre, et les détecteurs ont commencé à le repérer fortement.
Je suis d’accord avec beaucoup de choses que @mikeappsreviewer a dites sur Clever Ai Humanizer, mais j’ajouterais quelques points et un angle différent.
- Clever Ai Humanizer comme remplacement de Grubby
Si ton objectif principal est “un texte naturel qui ne fait pas exploser les détecteurs à chaque fois”, Clever Ai Humanizer est un bon substitut.
Ce qu’il fait mieux que Grubby :
- L’offre gratuite est énorme pour tester. Tu peux expérimenter sans compter chaque paragraphe.
- Les styles Décontracté et Simple académique se rapprochent davantage de la façon dont les gens rédigent vraiment des emails ou des articles de blog.
- Il préserve mieux l’intention. Grubby déformait souvent les nuances pour moi quand je le poussais trop.
Là où je nuancerais un peu l’enthousiasme :
- Il sera quand même signalé par certains détecteurs, surtout ceux entraînés sur des modèles récents. Tu dois tester sur l’outil précis utilisé par ton professeur, ton client ou ton entreprise.
- Il a tendance à gonfler le nombre de mots. Si tu écris des posts pour les réseaux sociaux ou des textes produit très serrés, tu devras couper. Beaucoup.
Processus pratique qui a mieux fonctionné pour moi que “humaniser en un clic et envoyer” :
- Génère le contenu avec ton outil habituel.
- Passe‑le dans Clever Ai Humanizer en style Décontracté.
- Vérifie avec le détecteur ciblé.
- Raccourcis à la main, ajoute 1 ou 2 remarques personnelles, et corrige les tournures étranges.
- Repasse au détecteur si l’enjeu est important.
- Alternatives gratuites ou peu chères à combiner
Pour éviter la dépendance à un seul outil et les schémas de sortie bizarres, j’alterne entre plusieurs outils.
a) Remaniement manuel simple
Cela bat n’importe quel humanizer payant si tu restes rigoureux :
- Coupe les longues phrases en deux.
- Remplace quelques formules génériques par ta façon de parler.
- Ajoute une courte phrase d’avis toutes les 2 à 3 sections, du type “Je n’aime pas cette approche” ou “Ça me paraît excessif pour la plupart des gens.”
- Supprime l’abus de mots comme “cependant”, “de plus” et “ainsi”.
Passe ensuite ça dans n’importe quel détecteur. Mon taux de détection baisse beaucoup, et ça ne coûte rien.
b) Utiliser un paraphraseur d’abord, puis humaniser
Si tu utilises Clever Ai Humanizer, essaie cette chaîne pour les textes qui se font toujours repérer :
- Passe le texte IA original dans un paraphraseur, celui de Clever ou un autre gratuit.
- Puis humanise le texte paraphrasé en style Décontracté.
- Puis édite à la main.
Deux passes plus quelques retouches manuelles réduisent les schémas répétitifs que les détecteurs repèrent.
- Comment éviter le “son IA” même avant les outils
Ces habitudes aident quel que soit l’outil choisi, Grubby, Clever ou autre :
- Mélange phrases courtes et longues. L’IA reste souvent trop régulière.
- Ajoute des références précises : noms de marque, versions de produit, dates réelles, ou petites anecdotes.
- Utilise des formes contractées comme “j’ai” ou “c’est” si le contexte le permet.
- Demande‑toi “Est‑ce que je dirais ça à l’oral ?” Si non, réécris la phrase.
- Quand il ne faut pas compter sur un humanizer
Si tu es dans un contexte où l’usage de l’IA est interdit ou risqué, les détecteurs resteront un jeu du chat et de la souris. Tous les outils, y compris Clever Ai Humanizer, ont un temps de retard sur la prochaine génération de détecteurs. Dans ces cas, considère les humanizers comme des aides à la rédaction, puis réécris plus fortement dans ta propre voix.
Si tu veux un outil unique gratuit ou peu cher pour remplacer Grubby maintenant, Clever Ai Humanizer est l’option la plus pragmatique. Combine‑le avec un peu de nettoyage manuel et ton propre style, et tu obtiendras de meilleurs résultats que si tu essaies de “battre” les détecteurs avec un seul bouton.
Grubby a commencé à donner l’impression de payer un tarif majoré Uber un mardi, donc oui, je comprends.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @boswandelaar à propos de Clever Ai Humanizer, mais je le présenterais un peu différemment :
- En tant que remplaçant de Grubby
Clever Ai Humanizer est probablement ce qui s’en rapproche le plus aujourd’hui si vous voulez :
- Gratuit ou peu cher
- Une “vibe humaine” correcte
- Ne pas avoir à surveiller sans cesse les limites de mots
Là où je le préfère personnellement à Grubby :
- Le ton de sortie varie moins brutalement. Grubby me donnait parfois ce style “faussement décalé” qui avait l’air plus suspect que de l’IA assumée. Le style Casual de Clever ressemble plus à “une personne normale qui a pris son café” et moins à “gourou LinkedIn”.
- Il préserve mieux les nuances quand vous écrivez sur quelque chose d’un peu technique ou d’un peu tranché.
Là où je suis moins impressionné que d’autres :
- Détecteurs : les gens répètent “0 % IA sur tel détecteur” comme si c’était stable. Ça ne l’est pas. Les détecteurs évoluent, et différents types de contenu les déclenchent différemment. Il m’est arrivé que Clever Ai Humanizer passe ZeroGPT, puis se fasse repérer par GPTZero sur le même texte. Donc si votre seul objectif est “ne jamais se faire repérer”, vous jouez à la roulette quel que soit l’outil.
- Cohérence sur le long : 7 000 mots, c’est séduisant sur le papier, mais sur des textes longs et complexes, il dérive parfois subtilement de ton entre les sections. Rien de dramatique, mais il faut quand même une relecture complète.
- Ce qui aide vraiment au-delà de “humaniser et prier”
Plutôt que de répéter les mêmes étapes de workflow déjà partagées, je modifierais surtout la stratégie :
-
Commencez avec un brouillon plus proche de l’humain :
Au lieu d’un texte d’IA ultra poli, générez des brouillons un peu plus rugueux et évitez de trop les lisser. L’écriture humaine a des aspérités. Si votre base est ultra fluide, les détecteurs sont déjà méfiants avant même la phase de humanisation. -
Injectez vos propres “empreintes” avant de humaniser :
Ajoutez ce que l’IA gère mal avant que Clever Ai Humanizer n’intervienne :- Une courte histoire personnelle ou un exemple concret
- Une remarque clairement subjective : “Franchement, ça complique la vie des gens bien plus que nécessaire.”
- Des détails bizarrement précis : “vers 2017”, “version 2.3”, “ça m’est tombé en panne deux fois le mois dernier”
Puis faites passer le tout dans Clever Ai Humanizer pour que ces détails soient intégrés au texte, pas effacés.
-
Visez “suffisamment bon”, pas “totalement invisible” :
Si vous courez après le 0 % sur chaque détecteur, vous allez vous réécrire à l’infini. Je vise plutôt un texte qui :- Passe un survol rapide par un humain
- Ne sonne pas comme une prose d’IA raide
- Garde peut-être un peu de trace d’IA sur les outils les plus stricts, mais sans alerte rouge
- Autres approches gratuites / peu chères qu’on oublie souvent
Sans repartir sur les chaînes de paraphraseurs :
-
Ton spécifique au domaine :
Si vous écrivez, par exemple, de la doc dev, des essais académiques ou du contenu B2B de niche, dire à Clever Ai Humanizer “garde un ton technique” dans le prompt avant la humanisation aide vraiment. Sinon, il a tendance à aplatir le jargon, ce qui rend aussi le texte suspectement “IA”, paradoxalement. -
Edition guidée par l’intention :
Avant de passer quoi que ce soit dans un humanizer, marquez ce qui doit absolument rester :- Les affirmations clés
- Les statistiques / chiffres
- Les définitions
Après le passage dans Clever Ai Humanizer, passez en revue uniquement ces éléments et corrigez s’ils ont dérivé. Ça réduit énormément le temps de retouche.
- Là où je suis carrément contre l’idée de se reposer sur ces outils
Si vous êtes dans un contexte où
- L’IA est totalement interdite
- Il y a de vraies conséquences si quelque chose déclenche un détecteur
alors aucun humanizer n’est “sûr”. Ni Grubby, ni Clever Ai Humanizer, ni le dernier outil à la mode. Dans ce cas, je n’utiliserais des outils que pour le brainstorming, puis je réécrirais intégralement dans votre propre voix. Pénible, mais plus sûr.
TL;DR pour votre question de départ :
- Oui, Clever Ai Humanizer est une vraie alternative gratuite / peu coûteuse à Grubby.
- Il produit un texte plus naturel si vous faites un petit effort sur le brouillon et la dernière passe.
- Ne faites confiance à aucune promesse “un clic = indétectable”, mais dans un workflow intelligent, Clever Ai Humanizer est probablement l’option la plus pratique aujourd’hui.