Le stockage des applications a doublé du jour au lendemain, que s'est-il passé ?

Le stockage de mes applications a soudainement doublé pendant la nuit, et je n’ai rien installé d’important ni modifié mes paramètres. J’essaie de comprendre ce qui pourrait faire augmenter le stockage des applications aussi vite, comme la croissance du cache, des problèmes de données d’application, des mises à jour système ou des fichiers en double. J’ai besoin d’aide pour identifier la cause et la méthode la plus sûre pour libérer de l’espace sans supprimer quoi que ce soit d’important.

Pourquoi la barre « Applications » devient énorme sur iPhone

J’ai eu ce problème aussi. Un matin, le graphique de stockage semblait faux, et « Applications » avait grossi bien au-delà de ce que je savais avoir installé. Ça donne l’impression d’un bug, mais cette étiquette couvre plus de choses qu’il n’y paraît.

Ce qui apparaît sous « Applications » est généralement un mélange de plusieurs éléments :

Ce qui est inclus

1. L’app elle-même
    Il s’agit du paquet de l’application installée.

2. Vos données enregistrées dans l’app
    Connexions, réglages, téléchargements locaux, progression dans les jeux, fichiers hors ligne.

3. Fichiers de prise en charge de l’app
    Fichiers de langue, ressources intégrées, éléments supplémentaires.

4. Données en cache
    Cette partie a tendance à gonfler vite. Les applis sociales, de streaming, de shopping, les navigateurs, elles accumulent toutes des fichiers temporaires.

Donc si le chiffre a doublé du jour au lendemain, je regarderais d’abord le cache. J’ai remarqué ça après quelques jours passés à regarder des vidéos, enregistrer des reels, ouvrir encore et encore les mêmes applis de chat. L’iPhone met parfois à jour le total en retard, donc la hausse semble soudaine alors que l’accumulation a eu lieu plus tôt.

Les photos restent généralement là comme des fichiers fixes. Les applis, elles, changent sans cesse. Vous les utilisez, elles récupèrent des données, stockent des aperçus, enregistrent des médias, gardent des fichiers temporaires. Le total grimpe petit à petit.

Pourquoi le déchargement aide parfois à peine

C’est ce qui m’a piégé.

« Décharger l’app » supprime le paquet de l’application, mais conserve ses données. Donc si un jeu prend 250 Mo pour l’app elle-même et 3,8 Go de contenu téléchargé, le déchargement ne libère que la petite partie. Tout le gros bazar reste en place.

Si vous voulez récupérer tout l’espace, il faut choisir « Supprimer l’app ». Cela enlève l’application et ses données locales.

Même dans ce cas, le rapport de stockage de l’iPhone est parfois lent à se mettre à jour. J’ai supprimé des choses et le graphique n’a pas bougé pendant un moment. Plus tard, il s’est mis à jour. Un peu agaçant, mais courant.

Où vérifier les vrais chiffres

Allez ici :

Réglages > Général > Stockage iPhone

Attendez quelques secondes. Puis touchez les applis une par une. Vous devriez voir quelque chose comme :

• Taille de l’app
  • Documents et données

Cet écran en dit plus que la barre colorée en haut. Si une app paraît minuscule dans l’App Store mais énorme sur votre téléphone, « Documents et données » en est généralement la raison.

Pourquoi un stockage faible donne l’impression que le téléphone rame

Cette partie a été facile à remarquer sur le mien. Une fois proche du stockage plein, le téléphone a commencé à sembler à bout de souffle.

J’ai constaté :

• ouverture plus lente de l’appareil photo
  • rechargement plus fréquent des applis
  • ralentissements aléatoires en passant d’une app à l’autre
  • plantages dans les applis plus lourdes
  • retard du clavier par moments

L’iPhone a besoin d’espace de travail pour les fichiers temporaires. Quand l’espace libre se réduit, les performances baissent. Tous les ralentissements ne viennent pas du stockage, mais le manque d’espace libre est désormais l’une des premières choses que je vérifie.

Ce que j’ai fait d’abord

J’ai essayé la méthode de nettoyage manuel :

• supprimé d’anciens fils de messages
  • retiré les grosses pièces jointes
  • effacé les données de sites web de Safari
  • vérifié Fichiers et Téléchargements
  • supprimé d’anciennes vidéos

Ça a un peu aidé. Mais c’était trop long. Je passais sans arrêt dix minutes pour récupérer 300 Mo. Assez pénible.

L’app que j’ai fini par utiliser

J’ai utilisé Clever Cleaner après m’être lassé de tout faire à la main.

Ce qui m’a le plus aidé, c’est le tri des médias par taille. J’ai trouvé un tas de vidéos énormes que j’avais oubliées, certaines étaient des clips 4K qui ne servaient à rien. L’analyse des photos similaires a aussi été utile. J’avais des piles entières de rafales et de quasi-doublons.

Quelques éléments que j’ai appréciés :

• vue « Heavies » pour voir d’abord les plus gros fichiers
  • regroupement des photos similaires
  • infos sur la taille des captures d’écran
  • traitement sur l’appareil, ce qui comptait pour moi

Si votre graphique de stockage indique que « Applications » mange tout, j’examinerais d’abord l’écran Stockage iPhone app par app. Regardez « Documents et données », pas seulement la taille de l’app. Si le nettoyage manuel est trop lent, un outil comme celui ci-dessus réduit une bonne partie du travail pénible. Sur mon téléphone, une fois assez d’espace libéré, les ralentissements se sont vite atténués.

Les augmentations rapides signifient généralement l une de ces quatre choses.

1. iOS a reclassé le stockage.
    Après une mise à jour ou une indexation pendant la nuit, le téléphone recompte l espace. Des éléments qui se trouvaient sous Données système ou Autres apparaissent parfois sous Applications. Les données n ont pas doublé, l étiquette a changé. Je ne suis pas tout à fait d accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que le cache soit le premier suspect à chaque fois. Les erreurs de signalement sont aussi fréquentes.

2. Une app a téléchargé du contenu en arrière-plan.
    Les apps de streaming, de podcasts, de cartes, les drives cloud et les apps de messagerie font souvent cela. Épisodes hors ligne, régions de carte, médias de chat, miniatures. Une seule app qui fait cela pendant la nuit suffit à ajouter 5 à 20 Go.

3. Une mise à jour échouée a laissé des fichiers temporaires.
    Les mises à jour d apps iOS décompressent une seconde copie avant le nettoyage. Si le nettoyage se bloque, le stockage augmente jusqu à ce que le téléphone redémarre ou relance l entretien. Vu avec de gros jeux et des apps sociales. Agaçant, mais réel.

4. Journaux ou données d app corrompues.
    Rare, mais cela arrive. Une mauvaise base de données d app grossit sans arrêt. Si la taille d une app semble absurde par rapport à votre usage, supprimez-la et réinstallez-la.

Ce que je ferais :
Vérifiez Batterie pour l activité en arrière-plan sur les dernières 24 heures. Cela indique souvent l app.
Redémarrez le téléphone, puis revérifiez le stockage après 10 minutes.
Recherchez des mises à jour iOS en attente.
Ouvrez l app la plus problématique et supprimez le contenu téléchargé depuis l intérieur de l app.

Si vous voulez un nettoyage plus rapide, Clever Cleaner mérite un coup d œil pour trouver les fichiers lourds et les déchets multimédias. J ai aussi trouvé cette liste utile pour comparer les apps de nettoyage iPhone : meilleures apps gratuites de nettoyage iPhone pour libérer rapidement du stockage.

Si le chiffre baisse après un redémarrage, c était un problème d affichage. S il reste élevé, une app accumule les données.

J’ajouterais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @nachtschatten n’ont vraiment assez insisté : l’activité de synchronisation peut faire paraître la barre Applications bien plus grande sans que vous « installiez » quoi que ce soit. Des choses comme WhatsApp, Telegram, Discord, Dropbox, Google Drive, même Notes avec beaucoup de pièces jointes, peuvent rapatrier silencieusement des copies locales après une reconnexion, une restauration ou un problème de compte. Ce n’est pas toujours du cache au sens habituel. Parfois, c’est l’app qui reconstruit sa base de données locale, ses miniatures, son index de recherche ou son stockage de médias chiffrés, et ça peut gonfler à une vitesse folle.

Aussi, ne faites pas trop confiance à la barre des catégories. La comptabilité du stockage sur iPhone est… disons « créative ». J’ai déjà vu les totaux des apps grimper après une recharge pendant la nuit parce qu’iOS avait enfin terminé son nettoyage interne. Ça semble soudain, mais la hausse s’accumulait peut-être depuis des jours.

Ce que je vérifierais, un peu différent des conseils habituels :

• Temps d’écran, pour voir quelles apps ont réellement été beaucoup utilisées
  • apps VPN/de sécurité, elles peuvent générer des journaux
  • apps de podcasts/musique pour les options de téléchargement automatique
  • apps mail avec d’énormes caches de boîtes aux lettres hors ligne
  • apps de messagerie après avoir rejoint des discussions de groupe actives

Si une app semble suspecte, supprimez-la et réinstallez-la. Le déchargement ne corrige souvent pas les données bizarrement gonflées. Si vous voulez un moyen plus rapide de repérer les fichiers géants et les médias en double au milieu de tout ça, Clever Cleaner est franchement utile.

Aussi, cette vidéo est plutôt pas mal pour comment libérer de l’espace sur iPhone gratuitement.

Si le chiffre a littéralement doublé pendant la nuit, je parierais sur des retéléchargements en arrière-plan ou un mauvais rapport de stockage, pas sur une invasion magique d’apps lol.