J’ai accidentellement perdu un fichier PST Outlook qui était enregistré dans mon dossier Documents, et maintenant je ne peux plus ouvrir d’anciens e-mails, contacts ou pièces jointes dont j’ai encore besoin pour le travail. Je cherche la meilleure façon de récupérer un fichier PST supprimé ou manquant depuis le dossier Documents sous Windows sans endommager les données.
Cela m’est arrivé une fois après avoir fait le ménage dans Documents et dans le dossier Outlook Files. J’ai paniqué pendant une dizaine de minutes, puis j’ai arrêté de toucher au PC et j’ai suivi les étapes de récupération dans l’ordre. Si votre PST a disparu, faites pareil. Moins vous écrivez sur le disque, meilleures sont vos chances.
Windows n’efface généralement pas un fichier supprimé immédiatement. Il marque simplement l’espace comme libre. Si vous continuez à télécharger des choses, installer des applications ou copier des fichiers, vous risquez d’écrire par-dessus l’ancien PST avant d’essayer de le récupérer.
Commencez par les endroits les plus simples
Vérifiez d’abord la Corbeille. Une suppression normale y atterrit souvent. Si vous avez utilisé Shift+Delete, passez à la suite, car Windows contourne généralement la corbeille dans ce cas.
Ensuite, regardez tout service cloud synchronisé lié au dossier. OneDrive, Dropbox et des outils similaires conservent souvent les éléments supprimés et les anciennes versions sur leur tableau de bord web. Ne vous fiez pas uniquement à l’affichage du dossier local. Connectez-vous sur le site du service et vérifiez la corbeille ou la section des fichiers supprimés.
Essayez l’historique des fichiers Windows et les versions précédentes
Je vérifierais cela avant de lancer un logiciel de récupération.
Accédez au dossier où se trouvait le PST. Le chemin courant est :
C:\Users\YourName\Documents\Outlook Files
Faites un clic droit sur le dossier, choisissez “Restaurer les versions précédentes” et voyez ce qui apparaît. Si vous repérez une version datant d’avant la disparition du fichier, ouvrez-la et copiez le PST ailleurs. Ne restaurez pas encore par-dessus le même dossier. Je copierais d’abord, puis je vérifierais.
Utilisez un logiciel de récupération si le fichier a disparu partout ailleurs
Si la corbeille est vide et que le service cloud n’a rien, c’est là que je passerais à l’étape suivante.
Disk Drill est l’un des outils que les gens utilisent pour analyser les PST supprimés. Le point clé n’est pas le nom de la marque. Le point clé, c’est d’éviter toute écriture sur le disque concerné pendant l’analyse.
Voici le processus que je suivrais :
Installez l’application de récupération sur un autre disque si vous en avez un. Un SSD externe ou une clé USB vaut mieux que de l’installer sur le même disque C: que vous essayez de récupérer.
Analysez le disque où le PST a été supprimé. La plupart du temps, c’est C:.
Filtrez ou recherchez les résultats pour les fichiers .pst.
Comparez les tailles avant de restaurer. Outlook crée parfois un nouveau PST vide, et il est minuscule. Votre ancien fichier est souvent beaucoup plus volumineux, parfois plusieurs centaines de Mo ou quelques Go.
Restaurez le fichier vers un autre emplacement. Ne le remettez pas immédiatement dans le même dossier.
Ouvrez correctement le fichier récupéré
C’est là que beaucoup se trompent. Outlook a peut-être déjà créé un nouveau fichier de données vide, donc la boîte aux lettres semble vide et vous pensez que la récupération a échoué. Ce n’est pas forcément le cas. Vous regardez peut-être simplement le mauvais fichier.
Ouvrez Outlook, puis allez ici :
Fichier > Ouvrir et exporter > Ouvrir un fichier de données Outlook
Sélectionnez le PST récupéré. Si le fichier est intact, vos anciens dossiers devraient apparaître dans le volet de gauche. J’ai déjà vu cela avec un PST d’archive, et les mails sont revenus dès que j’ai ouvert la copie récupérée. Une fois que vous avez confirmé que les données sont bien là, modifiez les Paramètres du compte dans Outlook afin que le fichier récupéré devienne le fichier de données par défaut si nécessaire.
Si vous utilisez IMAP, une partie du courrier peut revenir toute seule
Pour les comptes IMAP comme Gmail, Comcast, Yahoo et beaucoup d’autres, le serveur conserve généralement la boîte aux lettres. Ajouter à nouveau le compte reconstruit souvent les mails synchronisés via un nouveau fichier OST.
Mais ne comptez pas là-dessus pour tout.
Les archives, les mails importés, les dossiers locaux personnalisés et les anciens éléments stockés uniquement dans le PST ne réapparaîtront pas depuis le serveur. J’ai déjà vu des gens penser que le retour de la boîte de réception signifiait que tous les mails étaient sauvés, puis remarquer que des années de dossiers archivés avaient toujours disparu. Ceux-là n’existaient que dans le PST.
Après l’avoir récupéré
Une fois le fichier en sécurité, mettez en place une forme de sauvegarde. Gardez une copie sur un disque externe, utilisez un dossier sauvegardé par votre système habituel ou exportez selon un planning régulier. Les fichiers PST contiennent souvent des années de courrier, et n’en garder qu’une seule copie, c’est chercher les ennuis. Je l’ai appris à mes dépens.
Si votre analyse trouve plusieurs PST, commencez par le plus volumineux dans la bonne plage de dates. D’après mon expérience, le plus gros candidat est souvent le bon, tandis que le tout petit est le nouveau fichier vide qu’Outlook a créé après la perte.
Si le PST manque dans Documents, j’ajouterais une vérification avant d’aller plus loin dans la récupération de fichiers. Recherchez *.pst dans Windows et triez par date de modification. Outlook laisse souvent des PST égarés dans des endroits inhabituels après un déplacement, une réinitialisation du profil ou une réparation d’Office. J’ai déjà vu des fichiers réapparaître dans AppData, d’anciens dossiers de sauvegarde, et même sur un deuxième disque. Les gens pensent que c’est supprimé alors qu’il a été déplacé ou qu’Outlook pointait vers le mauvais fichier. C’est pénible, mais réparable.
Je suis en partie d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de commencer directement par les vérifications de restauration, mais je vérifierais aussi le profil Outlook. Ouvrez le Panneau de configuration, Courrier, Fichiers de données. Si Outlook affiche encore l’ancien chemin du PST, notez-le. S’il montre un nouveau petit PST, cela explique pourquoi vos anciens mails semblent avoir disparu.
Si la recherche ne trouve rien, utilisez Disk Drill et analysez rapidement le disque, avant que d’autres écritures n’atteignent le disque. Pour la récupération de PST, la taille du fichier compte énormément. Un vrai PST de travail fait souvent 500 Mo, 2 Go, voire 10 Go. Un nouveau fichier vide fait souvent moins de 1 Mo. Récupérez-le vers un autre disque, puis exécutez ScanPST.exe sur le fichier récupéré avant de l’ouvrir dans Outlook. Cette étape est trop souvent ignorée. Microsoft l’inclut avec Office, et il corrige les dommages d’en-tête et d’index dans de nombreux PST.
De plus, si votre dossier Documents était redirigé vers OneDrive, vérifiez l’historique des versions OneDrive du dossier lui-même, pas seulement les fichiers supprimés. Les problèmes de synchronisation remplacent parfois le PST par une copie vierge plus récente.
Pour plus de cas utilisateur sur les fichiers de données Outlook supprimés définitivement, consultez de vraies solutions Reddit pour récupérer un fichier PST Outlook supprimé. Il contient quelques cas particuliers utiles que les gens manquent.
Je ferais une chose un peu différemment de @mikeappsreviewer et @boswandelaar. Avant de pousser la récupération trop loin, vérifiez si le PST est réellement bloqué par Outlook plutôt que vraiment disparu. Faites un clic droit sur le PST récupéré ou trouvé, ouvrez Propriétés, et regardez s’il y a un bouton Débloquer. Windows marque parfois les fichiers copiés depuis une autre source et Outlook se comporte bizarrement avec eux.
Vérifiez aussi la taille du fichier dans l’Explorateur. Si elle affiche 0 Ko ou un nombre minuscule, ne perdez pas de temps à essayer de le monter d’abord dans Outlook. La réparation ne reconstruira pas miraculeusement un fichier pratiquement vide.
Autre point que les gens oublient souvent : l’indexation de Windows Search. Faites aussi une recherche depuis l’invite de commandes :
dir C:\*.pst /s /a
Cela peut trouver des PST masqués ou marqués comme système que la recherche de l’Explorateur ignore. J’ai déjà vu des PST “manquants” dans d’anciens dossiers de profil utilisateur.
Si vous avez besoin d’un logiciel, Disk Drill est un choix solide pour la récupération de PST Outlook, car il vous permet d’analyser les fichiers PST supprimés et de les restaurer dans un emplacement sûr. Après la récupération, copiez le fichier, puis testez la copie avec ScanPST. Travaillez sur la copie, pas sur l’original. Petite différence, gros impact.
Pour choisir le meilleur logiciel de récupération PST Outlook et récupérer des archives d’e-mails supprimées en toute sécurité, cette vidéo couvre assez bien les bases : regardez ce guide de récupération PST
Encore une chose ennuyeuse mais importante : si le disque est un SSD et que TRIM a déjà été exécuté, les chances de récupération peuvent chuter rapidement. Sur un HDD classique, les chances sont généralement meilleures. C’est un peu nul, mais c’est important.
Un angle que les autres ont à peine abordé : vérifiez l’historique d’adresses de l’Explorateur de fichiers et l’Accès rapide. Si vous avez ouvert ce PST récemment, Windows peut encore afficher l’ancien chemin du dossier même si le fichier a été déplacé, renommé ou si la bibliothèque Documents a été remappée. J’inspecterais aussi les cibles des raccourcis Outlook et toutes les entrées dans Éléments récents avant de supposer une véritable suppression.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer trop vite en mode réparation. Si le PST a disparu à cause d’un mauvais client de synchronisation, d’un outil de nettoyage ou d’un changement de profil, ScanPST n’aidera pas tant que vous n’aurez pas d’abord identifié la bonne copie du fichier.
De plus, si vous utilisez Sauvegarde Windows, Macrium, Acronis ou une sauvegarde d’entreprise sur poste client, restaurez uniquement ce PST à partir de l’instantané d’hier. C’est souvent plus propre que de reconstruire un énorme PST à partir de secteurs bruts du disque.
Si vous utilisez finalement un logiciel de récupération, Disk Drill est un choix raisonnable.
Avantages
- Bonne analyse des fichiers supprimés pour les PST par nom/type
- L’aperçu de la structure récupérable peut aider
- Assez simple pour des utilisateurs non administrateurs
Inconvénients
- Les meilleurs résultats dépendent du faible usage du disque après la suppression
- Les analyses approfondies sur de grands disques prennent du temps
- Sur les SSD, TRIM peut ruiner rapidement les chances de récupération
Il vaut la peine de combiner les suggestions de @boswandelaar, @sternenwanderer et @mikeappsreviewer avec une règle : récupérez le fichier sur un autre disque, puis archivez-en une copie avant de le tester dans Outlook.